Le blog
En détails

L'eau : un défi, des solutions !

Découvrons ensemble les actions menées par les partenaires locaux du SEL afin d’aider des milliers de personnes à avoir accès à de l’eau propre et potable.

Quelque part en République Démocratique du Congo, aux abords du fleuve éponyme, se trouve la ville de Luozi qui est dotée d’un grand réservoir hydrique. Paradoxalement, les habitants de Luozi ont longtemps été confrontés à un problème majeur d’accès à l’eau potable. En effet, avoir de l’eau à disposition ne garantit aucunement d’avoir de l’eau consommable. Dans les années 1980, la ville a bénéficié d’un programme d’aménagement d’une trentaine de forages. Malheureusement, au début des années 2000, 75% de ces forages étaient hors services. Par conséquent, les habitants de la ville avaient pour habitude de consommer directement l’eau du fleuve, source de maladies hydriques.  

(Re)donner un accès à l'eau

Face à ce problème de santé publique, le Département de Développement Communautaire (DDC), partenaire Eau du SEL, a lancé un projet de réhabilitation de forages. L’intervention du DDC a permis la réparation de 27 forages de 2015 à 2022.  

Depuis 10 ans, au Burkina Faso, l’Association Sécuriser le Futur (ASeFu) mène le même combat pour aider les populations vulnérables en zone rurale à bénéficier de l’or bleu. En effet, dans les villages éloignés des grands centres urbains, les difficultés d’accès à l’eau sont encore plus prononcées, surtout lorsque le réseau de distribution national est quasi-inexistant. Le Burkina Faso est un pays sahélien. Les régions Nord et Centre-Nord ont une faible pluviométrie ce qui fait de l’eau une denrée rare. Sensible à la détresse des communautés, notre partenaire ASeFu est souvent sollicité par ces dernières afin de les aider à réparer des forages qui ont été usés par le temps ou non entretenus. Lorsque des forages ne sont plus fonctionnels, les travaux de réhabilitation impliquent l’achat de pièces mécaniques à remplacer et l’intervention d’une entreprise spécialisée. Les réparations peuvent être onéreuses pour des personnes vivant pour la plupart sous le seuil de pauvreté. C’est pourquoi il est important pour des partenaires comme le DDC et ASeFu de mettre en place des mécanismes de maintenance avec les communautés. 

Impliquer les communautés 

En effet, l’un des enjeux pour les partenaires est d’assurer l’accès à l’eau potable des communautés sur le long terme. Que cela soit en RD Congo ou dans le Centre-Nord du Burkina Faso, les ouvrages sont bien disponibles mais il manque, la plupart du temps, les moyens ou le sentiment de propriété des communautés pour réparer les installations hydriques. Pour cela, le DDC et ASeFu forment des comités de gestion, responsables d’entretenir les forages. Les comités sont aussi chargés de percevoir la cotisation des ménages qui permettrait de financer une réparation mineure et de veiller à ce que les usagers utilisent le forage de manière appropriée.

Sensibiliser aux bonnes pratiques

Lorsqu’un projet d’accès à l’eau potable est réalisé, l’une des forces de l’intervention de nos partenaires réside dans la communication. Cela peut être étonnant, mais il est possible que la population ne consomme pas d’eau potable et cela malgré la disponibilité d’un point d’eau fonctionnel à proximité. Le DDC a expérimenté une telle situation à Luozi, où certains habitants ont continué à consommer l’eau du fleuve ou à l’utiliser pour leur usage domestique comme le lavage de la vaisselle. Pour éviter de telles situations, les partenaires mettent en place des séances de sensibilisation. C’est le cas d’ASeFu qui, à chaque fois qu’il intervient dans un village, organise des rencontres avec l’ensemble des villageois pour leur expliquer les bons comportements à adopter en matière d’hygiène.  

L’association Radio Evangile et Développement (RED) est spécialiste de la communication au Burkina Faso. RED conçoit notamment des programmes radios afin de sensibiliser les communautés sur diverses notions liées à l’eau et l’hygiène comme le stockage et la conservation de l’eau à domicile ou encore le lavage des mains. Les programmes de RED sont diffusés sur plusieurs radios locales et contribuent ainsi à l’éducation à l’hygiène de milliers d’auditeurs. En plus de ses programmes, l’association RED fait appel à des animateurs communautaires qui viennent renforcer la diffusion des messages en allant à la rencontre des villageois.

En savoir plus sur nos projets Eau & Assainissement