Mise à jour : 06/10/2021

Que s’est-il passé depuis deux mois ?

Le bilan du séisme du 14 août semble se stabiliser et les chiffres officiels font état de :

  • 2 246 morts
  • 12 763 blessés
  • Plus de 137 000 maisons/bâtiments détruits ou endommagés
  • Environ 212 000 personnes sans accès à l’eau potable à la suite du séisme. 56 systèmes d’adduction d’eau ont été sévèrement endommagés et 1800 ont subi des dommages mineurs.

L’accès au Sud-Ouest de l’île reste l’un des plus gros défis. Il se fait par la nationale 2, notamment à travers un quartier très violent de Port-au-Prince. Les gangs de ce quartier avaient décidé d’une trêve au lendemain du tremblement de terre. Mais, ils ont rapidement repris leurs activités et les convois humanitaires sont attaqués régulièrement ce qui rend difficile l’acheminement de l’aide.

Action de nos partenaires

Nos partenaires locaux ont été à pied d’œuvre dès les premiers jours qui ont suivi le séisme et ils continuent d’assister les victimes et de planifier la reconstruction (cf. mise à jour du 27/08/21).

Compassion Haïti

46 centres de parrainage ont subi des dommages graves et le bureau national de Compassion Haïti a mis en place des activités, avec ces centres de parrainage, pour fournir un soutien matériel, médical et émotionnel aux enfants parrainés ainsi qu’à leurs familles.

Un travail d’évaluation et de planification pour la reconstruction des habitations des familles et des centres de parrainage est en cours.

Concile des Eglises Evangéliques d’Haïti (CEEH)

Ces dernières années, le CEEH a acquis une solide expérience dans l’aide d’urgence. Grâce à leur réseau d’églises, ils ont pu évaluer les besoins les plus urgents dans les trois départements touchés par le tremblement de terre.

Grâce à l’appui du SEL et d’autres partenaires, ils ont commencé à mettre en place un projet de distribution de cash pour plus de 250 familles vulnérables du Sud-Ouest d’Haïti.

Comment aider ?

Le séisme du 14 août a accentué la situation déjà très fragile d’Haïti. Les besoins sont grands et nous vous remercions pour la générosité dont vous avez fait preuve au lendemain de cette catastrophe naturelle.

Vos prières font une grande différence et nous vous invitons à prier pour :

  • Les familles qui vivent encore dans des abris temporaires
  • Les familles qui pleurent leurs membres décédés dans le séisme
  • De la sagesse et des forces renouvelées pour nos partenaires locaux et leurs équipes
  • La sécurité de nos partenaires et des bénéficiaires dans un contexte de grande insécurité

Vous pouvez aussi soutenir le travail de nos partenaires locaux en faisant un don.

Donnez au fonds Urgence Haïti

mise à jour : 27/08/2021

Etat des lieux

Deux semaines après le séisme du 14 août, la protection civile haïtienne dénombre plus de 2200 morts, 12 300 blessés et 320 personnes disparues. Elle s’attend toutefois à une augmentation de ces chiffres dans les jours à venir.

Dans le département Sud, des répliques continuent de se faire sentir provoquant la panique parmi les populations affectées qui choisissent de dormir dans la rue plutôt que dans des bâtiments qui risquent de s’effondrer à tout moment.

Voir la carte d'Haïti et l'épicentre du séisme.

D’après la Direction Générale de la Protection Civile haïtienne, près de 53 000 habitations ont été complètement détruites et 77 000 autres ont subi des dommages considérables et irréversibles.

Le tremblement de terre ainsi que la saison cyclonique exacerbent la situation de populations déjà très vulnérables avant le séisme. Des distributions alimentaires ou de petites sommes d’argent pour les achats de première nécessité sont en cours. Les besoins restent importants pour pourvoir aux besoins primaires urgents des communautés.

Actions de nos partenaires

Une association partenaire, le RIHPED, a pu conduire une évaluation des besoins auprès de 1050 personnes et les aider à travers des transferts monétaires. De son côté, Compassion Haïti a pu distribuer une aide alimentaire d’urgence et effectuer des transferts monétaires à plus de 15 000 bénéficiaires. Des abris temporaires ont également été distribués à près de 10 500 personnes.

Nous sommes aussi en contact avec le Concile des Eglises Evangéliques d’Haïti (CEEH) pour les appuyer sur un projet de transferts monétaires à plusieurs centaines de ménages.

Plusieurs organisations chrétiennes membres de la plateforme Integral, dont le SEL fait partie, sont également actives sur le terrain et organisent déjà la coordination pour les mois à venir.

MERCI pour votre incroyable réponse à cette catastrophe naturelle jusqu’à présent. Les besoins sont grands et on estime que l’impact du séisme aura des effets durables sur le développement des communautés les plus vulnérables. Vos dons vont permettre à nos partenaires d’apporter une aide précieuse aux communautés affectées.

Comment aider ?

Prier :

  • pour de la sagesse pour nos partenaires sur le terrain dans les activités à mener et dans leurs relations avec les communautés
  • pour les personnes, familles, communautés dont les bâtiments ont été détruits ou endommagés (églises, écoles, centres de parrainage…)

Donner :

Vos dons font une énorme différence et nous vous sommes reconnaissants pour tout ce que vous avez déjà fait pour ces communautés. Ensemble, aidons-les à se relever pour reprendre le cours de leur vie.

Donnez au fonds Urgence Haïti

UN TREMBLEMENT DE TERRE DÉVASTATEUR

Situation en Haïti

Le samedi 14 août 2021, peu après 8h, un séisme de magnitude 7,2 a frappé le sud-ouest d’Haïti. Le bilan provisoire du séisme s’alourdit malheureusement jour après jour. Actuellement, les autorités déplorent près de 1500 morts et environ 7000 blessés. Plus de 37 000 maisons ont été détruites. Derrière ces chiffres, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui souffrent. Les communautés affectées ont un besoin pressant d'abris temporaires, d'eau potable ou encore de nourriture d'urgence. Plusieurs des partenaires locaux du SEL ont été directement touchés par la catastrophe : des centres d'accueil de parrainage sont détruits, des familles d’enfants parrainés et des animateurs sont victimes eux aussi.

Actions de NOS partenaires

Compassion Haïti, la structure avec qui le SEL collabore pour le parrainage d’enfants, dresse un état des lieux de la situation et apporte déjà un premier secours aux populations locales. Deux autres partenaires du SEL, dont le RHIPED, sont en train d’évaluer les besoins sur place. Des discussions sont en cours également au niveau d’Integral, plateforme internationale chrétienne dont le SEL est membre, pour éventuellement coordonner le secours d’urgence sur le terrain. Comme les routes sont coupées et les communications très difficiles, nous n'avons à cette heure que peu d’éléments précis. Nous devrions recevoir davantage d’informations dans les jours qui viennent pour aider à répondre aux besoins les plus urgents des populations locales.

Comment aider ?

Pour répondre à cette urgence, nos partenaires font appel à nous :

  • Prions pour les populations fragilisées et affectées par ce nouveau séisme, et pour les partenaires du SEL qui sont à l’œuvre sur le terrain,
  • Partageons cette information pour mobiliser nos Églises rapidement,
  • Donnons ce que nous pouvons et encourageons notre entourage à en faire autant.

Donnez au fonds Urgence Haïti