En cas de crise (tsunami, tremblement de terre, guerre...), nos partenaires habituels nous lancent un appel à l'aide. Nous relayons ensuite cet appel en France.

Les sommes récoltées pour le secours d'urgence sont alors envoyées à ces oeuvres locales avec lesquelles nous avons l'habitude de travailler. Celles-ci prolongeront ensuite leur action par un soutien au développement, à long terme.
Le SEL peut aussi s'associer à d'autres oeuvres chrétiennes, également membres de la plate-forme Integral (comme Tearfund, World Relief... ) afin d'augmenter l'efficacité de sa réaction aux situations d'urgence.

Donner pour l'urgence en cours

Urgence Liban

Le Liban fait face à nouvelle crise majeure. Accueillant plus de 1 millions de réfugiés syriens depuis 2011, faisant face à une crise économique sans précédent, la capitale du Liban Beyrouth a été touchée par une explosion qui a fait plus de 100 morts, des milliers de blessés et détruit une partie du port et de ses environs. Cedar Home et Merath, nos partenaires chrétiens locaux, n’ont pas subi de dommages. Merath répond aux besoins urgents auxquels font face la population de Beyrouth, dont plus de 250 000 personnes sont maintenant sans logement. Pour les soutenir face à ces defis immenses, le SEL a ouvert un Fonds d'Urgence Liban. Cliquez ici pour en savoir plus.

Soutenez le fonds d'urgence Liban

Urgence Coronavirus

Le coronavirus se répand actuellement dans le monde entier. Il s'agit d'une crise internationale, nous affectant tous d'une manière ou d'une autre. Dans les pays du Sud, les conséquences d'une telle pandémie sont d'autant plus graves. Pour les zones déjà en manque de ressources essentielles (eau potable, nourriture suffisante, accès aux soins de base), l'arrivée de ce nouveau virus ne fait qu'aggraver la situation. Si le taux de contamination et de mortalité dans les pays occidentaux est réellement alarmant, imaginez l'impact destructeur dans des pays déjà en difficulté. Nos partenaires sur le terrain œuvrent toujours plus pour préserver autant que possible leurs équipes et les bénéficiaires, autant au niveau des projets de développement que des centres de parrainage d'enfants. C'est pourquoi nous vous invitons à étendre l'élan de solidarité constaté ces dernières semaines en France, aux pays du Sud. Soutenons-nous les uns les autres, et incluons nos partenaires et nos bénéficiaires dans ce cercle d’entraide. Cliquez ici pour en savoir plus.

Soutenez le fonds d'urgence Coronavirus

CRISE AU BURKINA FASO

Au Burkina Faso, des dizaines de milliers de familles se retrouvent démunies et loin de chez elles. Elles fuient les multiples attaques terroristes, principalement dans le nord. Aujourd'hui, elles sont accueillies par un grand nombre de Burkinabés, dont nos partenaires. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Soutenez le fonds d'urgence Burkina Faso

URGENCE AU MOYEN-ORIENT

Guerres civiles et conflits au Moyen-Orient ont eu des conséquences graves auprès de la population locale. En Syrie, 11,6 millions de personnes ont dû quitter leur domicile dont 3,2 millions se sont réfugiées dans les pays limitrophes. En Irak, plus de 2,2 millions de personnes ont été déplacées. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Soutenez le fonds d'urgence Moyen-Orient