En cas de crise (tsunami, tremblement de terre, guerre...), nos partenaires habituels nous lancent un appel à l'aide. Nous relayons ensuite cet appel en France.
Les sommes récoltées pour le secours d'urgence sont alors envoyées à ces oeuvres locales avec lesquelles nous avons l'habitude de travailler. Celles-ci prolongeront ensuite leur action par un soutien au développement, à long terme.
Le SEL peut aussi s'associer à d'autres oeuvres chrétiennes, également membres de la plate-forme Integral (comme Tearfund, World Relief... ) afin d'augmenter l'efficacité de sa réaction aux situations d'urgence.
Le Liban fait face à nouvelle crise majeure. Accueillant plus de 1 millions de réfugiés syriens depuis 2011, faisant face à une crise économique sans précédent, la capitale du Liban Beyrouth a été touchée par une explosion qui a fait plus de 100 morts, des milliers de blessés et détruit une partie du port et de ses environs. Cedar Home et Merath, nos partenaires chrétiens locaux, n’ont pas subi de dommages. Merath répond aux besoins urgents auxquels font face la population de Beyrouth, dont plus de 250 000 personnes sont maintenant sans logement. Pour les soutenir face à ces defis immenses, le SEL a ouvert un Fonds d'Urgence Liban. Cliquez ici pour en savoir plus.
Au Burkina Faso, des dizaines de milliers de familles se retrouvent démunies et loin de chez elles. Elles fuient les multiples attaques terroristes, principalement dans le nord. Aujourd'hui, elles sont accueillies par un grand nombre de Burkinabés, dont nos partenaires. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La crise du coronavirus nous affecte tous d'une manière ou d'une autre. Dans les pays du Sud, là où il y a déjà un manque de ressources essentielles, l'arrivée de ce virus ne fait qu'aggraver la situation. Nos partenaires sur le terrain œuvrent toujours plus pour préserver leurs équipes et les bénéficiaires. Cliquez ici pour en savoir plus.
Chaque année, le SEL organise la Journée du SEL afin de mobiliser toutes les Églises et leurs membres autour d’une action chrétienne dans un monde en détresse.
Le dimanche 21 mars 2021, nous vous proposons de réfléchir sur la thématique « Aimer son prochain : Mission possible ! ». Face à la pauvreté, des chrétiens s’engagent là-bas. Dans les actions concrètes, chacun a son rôle à jouer : les bénéficiaires des projets se mobilisent à leur niveau, les partenaires chrétiens locaux les accompagnent. Et ici, chacun d’entre nous peut renforcer cette lutte contre la pauvreté par un geste, une prière, un don… En vous inscrivant à cet événement, vous aurez accès gratuitement à un kit complet de ressources pour animer un temps spécial autour de cette thématique (culte, moment avec les enfants, partage en groupe).