Aimons les plus pauvres, protégeons la création !
Appauvrissement des sols, biodiversité fragilisée, climat de moins en moins favorable, événements météo extrêmes : chaque jour, les populations des pays les plus pauvres voient leurs conditions de vie aggravées par la crise environnementale.
Face à ce constat, A ROCHA et le SEL, avec le soutien du CNEF veulent contribuer à limiter les impacts de cette crise sur les plus pauvres. Avec la recommandation du CNEF, nous avons décidé d'unir nos efforts pour :
- Donner un appui biblique et théologique au soin de la création
- Sensibiliser à la réalité scientifique de la crise environnementale,
- Mobiliser les protestants évangéliques,
- Appeler les autorités à respecter leurs engagements.
Aimer les plus démunis : Vivre dans un environnement en mutation
Alors que nos deux organisations (A ROCHA et SEL) commençaient à réfléchir ensemble il y a plus d’un an à nos enjeux communs qui touchent aux répercussions du dérèglement climatique sur les plus vulnérables, nous avons appris la publication aux états-Unis d’une nouvelle version de ce présent texte intitulé « Aimer les plus démunis » (« Loving the Least of These »).
Ce texte touchait pleinement notre préoccupation commune, au croisement entre « environnement et pauvreté ». Il a été élaboré par la NAE (la National Association of Evangelicals) qui est l’équivalent du CNEF aux états-Unis, représentant plus de 45 000 églises locales d’environ 40 dénominations différentes.
Après en avoir pris connaissance, nous avons été rapidement convaincus que nous avions là un excellent document qui apporterait une belle plus-value à ce que nous voulions entreprendre ensemble – c’est un vrai document ressource pour appuyer la campagne de sensibilisation conjointe « Aimer les plus pauvres, c’est aussi protéger la création ! » que nous lançons avec la recommandation du CNEF, qui est aussi partie prenante de cette publication.
Katharine HAYHOE, Directrice scientifique en climatologie
Intervention de Katharine HAYHOE, à l'occasion du lancement de l'initiative "Aimer les plus pauvres, c'est aussi protéger la création" qui a eu lieu le 27 novembre 2023 au Centre Évangélique.