La terre une ressource précieuse

Cela semble paradoxal et pourtant, dans certains pays d’Afrique, les paysans sont souvent les plus mal lotis.

La terre nourrit ! Oui, mais voilà, elle n’est souvent pas utilisée à son plein potentiel. En cause ? Les conditions climatiques, un manque de moyens matériels, un mauvais entretien entrainant l’appauvrissement de la terre, l’utilisation de semences non adaptées. Les agriculteurs sont démunis ; les populations peinent pour accéder à de la nourriture de qualité et en quantité suffisante.

Face à ce constat, permettre aux paysans d’avoir suffisamment de quoi subvenir aux besoins de leur famille et de leur communauté semble alors prioritaire.

Bien conscients des effets bénéfiques de l’agriculture sur une communauté, les partenaires chrétiens du SEL en Afrique subsaharienne proposent un appui au développement agricole, permettant ainsi aux paysans de prendre leur essor et de garantir la sécurité alimentaire de leur famille.

Je donne tous les mois                    Je donne 1 fois

Pour tout savoir sur les projets de développement, consultez notre FAQ (Foire aux questions)

QUELQUES CHIFFRES...

Les enjeux liés à l’agriculture sont plus que d’actualité :

  • Dans le monde, 2,37 milliards de personnes vit en situation d’insécurité alimentaire modérée ou grave, dont un tiers (799 millions) en Afrique.
  • En 2020, entre 720 et 811 millions de personnes dans le monde ont été confrontées à la faim.
  • L’augmentation du nombre de personnes sous-alimentées en 2020 a été plus de 5 fois supérieur à la plus importante hausse enregistrée au cours des 2 dernières décennies.
  • La faim touche 21 % de la population en Afrique. Plus d’un tiers (282 millions) des personnes sous-alimentées vit donc en Afrique.
  • L'Afrique est la région la plus touchée - et la situation continue de s'aggraver. Si la tendance actuelle se poursuit, en 2030, l'Afrique abritera plus de la moitié des personnes qui souffrent de manière chronique de la faim dans le monde.
  • En Afrique subsaharienne, l’insécurité alimentaire a augmenté de 5 à 20 points de pourcentage à chaque inondation ou sécheresse.

Je donne tous les mois                    Je donne 1 fois

Sources : FAO, ONU, Unicef

EN AGRICULTURES, ILS ASSURENT !

Grâce à votre soutien, les partenaires chrétiens du SEL en Afrique subsaharienne mettent en place diverses actions au niveau de l’agriculture. Leur but ? Équiper les communautés à différents niveaux pour qu’elles fassent de l’agriculture leur meilleure alliée et voient leur sécurité alimentaire nettement améliorée.

Sensibiliser, former, encourager la diversification des activités agricoles, fournir des équipements ou des intrants de qualité et en quantité suffisante, travailler sur l’accessibilité des produits, ou encore sur la régularité de l’approvisionnement. Les stratégies sont diverses mais l’objectif reste commun !

En résumé, soutenir les projets Agriculture de nos partenaires c'est permettre :

  • Le développement d’une activité agricole familiale ou communautaire.
  • La mise en place de programmes de formation (à l’agroécologie, aux diverses techniques agricoles, …)
  • Aux paysans de renforcer leurs capacités (équipement, semences de qualité) et de développer ainsi la productivité de leurs champs.

Grâce à votre soutien, les partenaires du SEL permettent à des populations en détresse de vivre dignement et de se nourrir du produit de la terre.

Je donne tous les mois                    Je donne 1 fois