Le SEL soutient les projets de partenaires locaux, qui sont des oeuvres protestantes locales. Ces projets touchent des domaines très divers, et en particulier le micro-crédit et l'accès à l'eau (accès à l'eau potable, hygiène, etc.). On peut également ajouter des actions dans le domaine de la santé, de la formation professionnelle et technique, de l'agriculture, etc. En revanche, le SEL ne répond pas à des demandes individuelles, et ne finance pas des projets de constructions de locaux ou d'achats de véhicules. Le SEL soutient des projets qui visent l'autonomie des populations bénéficiaires, ainsi que du partenaire responsable du projet.
Les projets du SEL ont pour bénéficiaires des populations pauvres sans distinction d'origine ni de religion. Cette clause de non discrimination est en général insérée dans les statuts ou le règlement intérieur des associations locales en relation avec le SEL.
En 2016/2017, le SEL a financé 85 projets de développement.
Le SEL tend à privilégier les partenariats dans des pays d'Afrique francophone, sans que ce choix soit exclusif d'autres partenariats. Le SEL a des projets au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Congo Brazzaville, au Mali, en République Démocratique du Congo, au Tchad et au Togo.
Votre don sera affecté à un projet correspondant au domaine souhaité par vous (eau, santé, agriculture, microcrédit, Ticket-Repas). Il n'est cependant pas possible de choisir vers quel projet précis votre don sera affecté. En effet, ces projets ont souvent une durée de mise en oeuvre relativement courte, 2 mois, 3 mois, 6 mois. Il est donc difficile de faire coïncider ce laps de temps avec le délai pour informer les éventuels donateurs et recevoir leurs dons. Un fond commun par domaine de projets est donc constitué et sert à financer les projets au fur et à mesure de leur instruction et approbation par la commission des projets.
Vous pouvez soutenir les projets de différentes manières :