Pourquoi le parrainage d'enfants est-il efficace ?

  • Le parrainage offre aux enfants des possibilités qu'ils n'auraient pas autrement : scolarisation ou soutien scolaire personnalisé, soins médicaux, formation à une activité pratique, enseignement biblique.
  • Le parrainage est un engagement sur le long terme. Ses priorités sont l'apprentissage et la croissance des enfants parrainés. En agissant avec les enfants, le parrainage a un impact sur toute leur famille. Résultat : des enfants transformés, des familles renouvelées et des communautés aidées.
  • Le parrainage s'attaque aux causes de la pauvreté. Les causes profondes de la pauvreté ne résident pas forcément dans un manque d'argent mais dans un manque de choix ou d'informations. Les enfants qui font des choix, obtiennent la possibilité de diriger leur propre vie, atteignent l'autonomie et brisent les liens de la pauvreté.
  • Le parrainage permet de manifester l'amour de Dieu. Les enfants font partie de ceux que la Bible a en vue lorsqu'elle nous enjoint d'aimer notre prochain comme nous-même. Notre prochain, c'est tout particulièrement celui qui se trouve placé dans une situation de faiblesse et en faveur de qui nous pouvons faire quelque chose.
  • Le parrainage se concentre sur la relation individuelle. L'enfant que vous parrainez n'a qu'un seul parrain ou marraine. Grâce à vos lettres, vos photos, vos prières, vous soutenez votre filleul dans les situations difficiles auxquelles il fait face. Ce sera pour lui ou pour elle un gain inestimable dans sa croissance et dans son combat pour sortir vainqueur de la pauvreté et du découragement.

Découvrez-en davantage sur les raisons qui font du parrainage un moyen efficace de lutter contre la pauvreté.

Haut de la page

Comment les enfants sont-ils choisis ?

Les enfants sont choisis parmi les familles pauvres de la communauté, sans distinction d'appartenance religieuse. Les responsables du centre d'accueil reçoivent les demandes des familles et choisissent les enfants. Les critères de choix sont les ressources familiales et le statut des parents (mère seule par exemple). Mais ils tiennent compte également de la proximité géographique du centre et du nombre de frères ou de sœurs déjà pris en charge.

Haut de la page

Qu'est-ce qu'un centre d'accueil ?

Situé généralement à proximité de l'église, il est le lieu où les enfants se retrouvent plusieurs fois par semaine pour les activités éducatives, sociales et spirituelles qui leur sont offertes grâce au parrainage.
Ce centre appartient en propre à l'Eglise partenaire et a souvent été construit par les chrétiens locaux.
Les fonds envoyés sur place sont gérés par un comité local distinct de celui de l'Eglise et qui comprend aussi des parents d'enfants.

Haut de la page

Comment puis-je communiquer avec mon filleul ?

Après réception de votre premier versement, le parrainage sera effectif et votre filleul sera prévenu. Vous pouvez lui écrire depuis cette page ou sur le papier en-tête que vous recevrez par courrier postal.

Pour les pays non-francophones, le courrier des parrains est traduit (soit en anglais, soit en espagnol ou en portugais) avant d'être expédié chaque semaine. A l'arrivée, nos équipiers sur place retraduisent (si nécessaire) les lettres dans les langues locales et les expédient dans les différents centres d'accueil où elles sont distribuées aux enfants. Toutes ces opérations prennent environ trois mois. Pour nous aider à raccourcir ce délai, vous pouvez écrire dans la langue nationale de votre filleul (voir sa fiche de présentation), si vous la maitrisez.
Les enfants se réjouissent de recevoir vos lettres et vos mots d'affection sont très précieux pour eux. Inversement, ils auront tendance à se décourager s'ils ne reçoivent jamais de réponse à leurs lettres.
La rédaction de courriers est un long apprentissage pour votre filleul, et votre rôle dans ce processus consiste premièrement à l’aider et à l’encourager.

Il faut noter qu'afin de protéger tous les interlocuteurs (aussi bien vous que votre filleul-e), des règles de communication sont à respecter lors de vos échanges. 

Haut de la page

Comment serai-je tenu au courant de l'évolution de mon filleul ?

Outre ses lettres personnelles, vous recevrez tous les deux ans, une nouvelle photo de votre filleul. Le SEL publie aussi deux fois par an, la "Lettre de nouvelles parrainage" (uniquement à destination des parrains) qui vous tiendra informé des activités de nos partenaires sur le terrain.

Haut de la page

Combien de temps va durer mon parrainage ?

Le parrainage vous permet d'accompagner un enfant jusqu'à la fin de sa scolarité. En général, cette étape est franchie entre 17 et 22 ans.

Haut de la page

Si j'arrête mon parrainage, que va-t-il arriver à mon filleul ?

Même si nous souhaitons que vous puissiez suivre votre filleul jusqu'au bout, il est possible que votre situation change et ne vous permette plus d'assurer son soutien. Dans ce cas, nous ferons tout pour trouver un nouveau parrain afin que le soutien de votre filleul ne soit pas interrompu.
Si vous vous trouviez dans cette situation difficile, nous vous prions de bien vouloir nous prévenir.

Haut de la page

Puis-je rencontrer mon filleul ?

Oui ! Nous encourageons tous ceux qui le peuvent à se rendre dans le pays de leur filleul. La visite du parrain ou de la marraine est un événement majeur dans la vie d'un enfant et de sa famille. Pour que la visite soit bien préparée, nous vous demandons de nous prévenir au moins deux mois avant votre voyage, afin que nous puissions organiser la rencontre qui se fait sur une seule journée. Évitez d'évoquer votre visite dans votre courrier à votre filleul avant de prendre une décision définitive à ce sujet. Sinon, vous risquez d'engendrer une déception chez votre filleul et sa famille.

Notez que les enfants parrainés ne peuvent pas rendre visite à leur parrain en France. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur cette page. 

À noter : La pandémie du Coronavirus nous oblige à suspendre tous les voyages et visites afin de respecter les mesures sanitaires.

Haut de la page

 

Qu'est-ce que le parrainage Plus ?

La contribution mensuelle supplémentaire de 7 euros permet de financer des projets qui vont transformer l'environnement des enfants : par exemple, adduction en eau potable ou construction de latrines dans certains centres qui en sont encore privés. Il permet aussi de mettre en place des actions de grande envergure comme des campagnes de prévention ou de lutte contre le sida. Toutes les contributions des parrains sont mises en commun et affectées selon les demandes reçues sans que votre filleul soit forcément bénéficiaire de l'aide. Vous trouverez plus d'informations sur le parrainage + sur cette page. 


Haut de la page

Comment parrainer un enfant ?

Comment être certain que l'argent que je donne soit bien utilisé ?

Le SEL fait partie du réseau de Compassion International pour le parrainage d’enfants. Ce réseau a été audité il y a quelques années par une structure indépendante, afin de mesurer l’efficacité du parrainage, et le bon usage de l’argent des donateurs. Les résultats de l’étude Wydick étaient très positifs, et le réseau Compassion jugé digne de confiance sans restriction. L’étude est disponible ici.

Haut de la page

À quoi sert mon parrainage ?

Le parrainage permet aux enfants accueillis dans un centre de répondre à leurs besoins essentiels : physiques, économiques, sociaux, et spirituels.

L’enfant peut ainsi grandir dans de bonnes conditions et acquérir des connaissances et des compétences importantes pour son autonomie future.

Haut de la page

Est-ce que je peux parrainer aussi son frère/soeur ?

Un seul enfant par famille peut être parrainé. Cela permet à plus de familles de profiter des bienfaits du parrainage (aide alimentaire, implication des parents au centre), et l’enfant parrainé fait déjà profiter ses frères et sœurs des choses qu’il apprend au centre, et potentiellement des cadeaux reçus, destinés à toute la famille.

Haut de la page

Est-ce qu'on peut envoyer des cadeaux à son filleul ?

Vous pouvez offrir un cadeau à votre filleul, à sa famille ou à son centre d'accueil, sous la forme d'un don ponctuel. Vous ne pouvez pas envoyer d'objets directement pour des questions logistiques, mais une somme d'argent qui sera très utile et améliorera certainement les conditions de vie de votre filleul et de sa famille.

Haut de la page

Est-ce que j'aurais des nouvelles de mon filleul ? À quelle fréquence ?

Vous allez recevoir au minimum deux courriers de votre filleul par an.

Délais

Sachez que les délais d’acheminement sont conséquents et qu’il n’est pas évident pour votre filleul de correspondre avec une personne au loin.

Acheminement

Les courriers sont acheminés jusqu’au pays en question, reçu par le bureau national, puis renvoyé au bureau local. Il est ensuite distribué à la main aux centres, et enfin aux enfants. Cela prend donc du temps, d’autant que certains centres se trouvent dans des zones rurales difficiles d’accès. En effet, même s’il y a un service postal local, il ne sera pas assez fiable pour gérer le volume de courrier des dizaines de milliers d’enfant et parrains par pays.

Vous pouvez lire cet article sur l’acheminement des courriers jusqu’aux enfants.

Contenu

Certains de ses courriers pourront alors vous paraître décalés, répétitifs ou impersonnels. Il y a plusieurs raisons à ça :

  • Les parents ou responsables des enfants sont souvent analphabètes. De fait ils ne peuvent pas aider les enfants à écrire leurs lettres.
  • Dans la communauté, les gens ne reçoivent et n’écrivent jamais de lettre, encore moins de l’international. De fait, beaucoup des moniteurs des centres reçoivent une formation pour l’écriture des courriers. Cela explique parfois le contenu similaire entre les lettres.
  • Le niveau scolaire de votre filleul ne sera pas comparable avec celui des enfants de votre entourage. Il se peut qu’il ait 8 ans et ne sache pas encore écrire seul. En effet, les systèmes scolaires sont différents, et il se peut aussi que l’enfant ait intégré l’école tard, ou bien ne peut y aller régulièrement dû à des conditions géographiques (école très éloignée) ou familiales (absence de parents pour prendre soin des frères et sœurs) compliquées.

Malgré tout, nous vous invitons à ne pas vous décourager et à fixer vos regards sur ce que vos lettres lui apportent, qui est souvent invisible.

L’importance des courriers

Vos lettres sont le parmi les biens les plus précieux de votre filleul. Il les gardera précieusement, et les relira plusieurs fois, notamment dans les moments difficiles. Ne sous-estimez pas l’espoir et l’encouragement que cela représente pour lui !

Vous pouvez lire ces articles sur :

Haut de la page

Est-ce que le parrainage est déductible des impôts ?

Oui tout à fait ! Cette réduction est de 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable (au-delà de 20% l'excédent est reportable sur les 5 années suivantes). Ceci est valable aussi bien pour les projets de développement que pour le parrainage, les secours d'urgence ou tout autre don fait au SEL.

Haut de la page

Puis-je payer mon parrainage par carte bleue ?

Non, pas pour le moment. Mais on vous accompagne dans la mise en place du prélèvement automatique. Une fois mis en place, pas besoin d’y toucher, tout se fait automatiquement !

Haut de la page

Est-ce que je peux parrainer avec des amis ?

Le parrainage constitue un rapport privilégié entre deux individus : vous, et votre filleul. De fait, le parrainage ne peut être rattaché qu’à une seule personne. Le prélèvement mensuel se fera donc en une seule fois sur un seul compte en banque, et seule la personne en question bénéficiera de la déduction d’impôts. Libre à vous ensuite de cotiser à plusieurs, et de vous organiser pour l’écriture des lettres par exemple.

Haut de la page

Est-ce que je peux adopter un enfant ?

Non. Le parrainage d’enfant a pour objectif de soutenir un enfant dans son contexte familial existant. Les enfants ne sont pas orphelins, et vivent avec un membre de leur famille (mère, père, tante, grand-mère) la plupart du temps. Nous ne souhaitons pas que les parrains se substituent à la famille du filleul, mais viennent en complément et en soutien à distance.

Haut de la page

Combien coûte un parrainage ?

30 € par mois. Cela finance la prise en charge de l’enfant au centre d’accueil et les différents services qu’il y reçoit.

Il existe aussi le Parrainage +, à 37€/mois. Les 7€ supplémentaires contribuent à des projets liés au parrainage, mais dépassant le cadre du soutien individuel à leur filleul(e).

Haut de la page

Vous avez des questions plus précises sur l'échange de courrier avec les enfants ? Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.

Parrainer maintenant

Centré sur Christ - Pour l'enfant - En collaboration avec l'église