Pourquoi le parrainage d'enfants est-il efficace ?

  • Le parrainage offre aux enfants des possibilités qu'ils n'auraient pas autrement : soutien scolaire, enseignement biblique, soutien médical et alimentaire, activités sociales et culturelles.
  • Le parrainage est un engagement sur le long terme. Ses priorités sont l'apprentissage et la croissance des enfants parrainés. En agissant avec les enfants, le parrainage a un impact sur toute leur famille. Résultat : des enfants transformés, des familles renouvelées et des communautés aidées.
  • Le parrainage s'attaque aux causes de la pauvreté. Les causes profondes de la pauvreté ne résident pas forcément dans un manque d'argent mais dans un manque de choix ou d'informations. Les enfants qui font des choix, obtiennent la possibilité de diriger leur propre vie, atteignent l'autonomie et brisent les liens de la pauvreté.
  • Le parrainage permet de manifester l'amour de Dieu. Les enfants font partie de ceux que la Bible a en vue lorsqu'elle nous enjoint d'aimer notre prochain comme nous-même. Notre prochain, c'est tout particulièrement celui qui se trouve placé dans une situation de faiblesse et en faveur de qui nous pouvons faire quelque chose.
  • Le parrainage se concentre sur la relation individuelle. L'enfant que vous parrainez n'a qu'une seule marraine ou qu’un seul parrain. Grâce à vos lettres, vos photos, vos prières, vous soutenez votre filleul dans les situations difficiles auxquelles il fait face. Ce sera pour lui ou pour elle un gain inestimable dans sa croissance et dans son combat pour sortir vainqueur de la pauvreté et du découragement.

Haut de la page

Comment les enfants sont-ils choisis ?

Les enfants sont choisis parmi les familles les plus pauvres de la communauté, sans distinction d'appartenance religieuse. Les responsables du centre d'accueil reçoivent les demandes des familles qu’ils rencontrent afin d’en savoir plus sur leur situation et de s’assurer qu’ils sont heureux que leur enfant rejoigne un programme dirigé par une église locale. Généralement, un seul enfant par famille est inscrit afin de pouvoir atteindre le plus de famille possible dans la communauté. Il reste exceptionnel que plusieurs frères et sœurs d’une même famille y soient inscrits. Afin de pouvoir profiter au maximum des bénéfices du programme, tous les enfants inscrits doivent :

  • Être âgés de 3 à 9 ans
  • Pouvoir aller au centre d’accueil à pied de leur domicile
  • Avoir l’accord des parents pour aller au centre d’accueil

Haut de la page

Qu'est-ce qu'un centre d'accueil ?

Situé généralement à proximité de l'église, il est le lieu où les enfants se retrouvent plusieurs fois par semaine pour les activités éducatives, sociales et spirituelles qui leur sont offertes grâce au parrainage. Ce centre appartient en propre à l'Église partenaire et a souvent été construit par les chrétiens locaux. Les fonds envoyés sur place sont gérés par un comité local distinct de celui de l'Église et qui comprend aussi des parents d'enfants.

Haut de la page

Comment puis-je communiquer avec mon filleul ?

Après activation, le parrainage sera effectif et votre filleul sera prévenu. Vous pourrez lui écrire depuis cette page ou sur papier libre à nous retourner à l'adresse suivante : 157 rue des Blains 92220 Bagneux.

Pour les pays non-francophones, le courrier des parrains est traduit (soit en anglais, soit en espagnol ou en portugais) avant d'être expédié chaque semaine. A l'arrivée, nos équipiers sur place retraduisent (si nécessaire) les lettres dans les langues locales avant envoi dans les différents centres d'accueil où elles sont distribuées aux enfants. Nous encourageons les courriers écrits sur notre site internet afin de raccourcir les délais d’envoi et de réception. Les enfants se réjouissent de recevoir vos lettres et vos mots d'affection sont très précieux pour eux. Inversement, ils auront tendance à se décourager s'ils ne reçoivent jamais de réponse à leurs lettres. La rédaction de courriers est un long apprentissage pour votre filleul, et votre rôle dans ce processus consiste premièrement à l’aider et à l’encourager.

Il faut noter qu'afin de protéger tous les interlocuteurs (aussi bien vous que votre filleul(e)), vous ne pouvez pas entrer en contact direct avec votre filleul(e) et des règles de communication sont à respecter lors de vos échanges par courrier. 

Haut de la page

Comment serai-je tenu au courant de l'évolution de mon filleul ?

Outre ses lettres personnelles, vous recevrez tous les deux ans, une nouvelle photo de votre filleul. Le SEL publie deux fois par an la "Lettre de nouvelles parrainage" (uniquement à destination des parrains) qui vous tiendra informé des activités de nos partenaires sur le terrain.

L’équipe du parrainage se tient aussi à votre disposition pour répondre à vos questions. Vous pouvez nous contacter au 01 45 36 41 52.

Enfin, vous pouvez éventuellement décider d’aller visiter votre filleul(e). Pour plus d’information, cliquez ici.

Haut de la page

Combien de temps va durer mon parrainage ?

Suivant le pays dans lequel votre filleul se trouve, le parrainage peut durer jusqu’à 16 et 22 ans, âge auquel les enfants ont fini leur scolarité. Il arrive aussi que votre parrainage puisse s’arrêter subitement dû au déménagement de votre filleul ou à d’autres raisons qui sont indépendantes de notre volonté. Dans ce cas-là, vous serez informé et vous recevrez le dossier d’un nouvel enfant à parrainer. Vous pourrez ainsi continuer à soutenir un autre enfant dans le besoin. Bien sûr, vous aurez la possibilité de revenir vers nous sous 21 jours si vous désirez parrainer un autre enfant ou si vous ne désirez plus parrainer.

Haut de la page

Si j'arrête mon parrainage, que va-t-il arriver à mon filleul ?

Même si nous souhaitons que vous puissiez suivre votre filleul jusqu'au bout, il est possible que votre situation change et ne vous permette plus d'assurer son soutien. Dans ce cas, merci de nous prévenir dès que possible, nous arrêterons votre parrainage et nous ferons tout pour trouver un nouveau parrain afin que le soutien de votre filleul ne soit pas interrompu.

Haut de la page

Qu'est-ce que le parrainage Plus ?

La contribution mensuelle supplémentaire de 7 euros permet de financer des projets qui vont transformer l'environnement des enfants et de leur famille : par exemple, adduction en eau potable ou construction de latrines dans certains centres qui en sont encore privés. Il permet aussi de mettre en place des actions de grande envergure comme des campagnes de prévention ou de lutte contre le sida. Toutes les contributions des parrains sont mises en commun et affectées selon les demandes reçues sans que votre filleul soit forcément bénéficiaire de l'aide. Vous trouverez plus d'informations sur le parrainage + sur cette page. 


Haut de la page

Comment être certain que l'argent que je donne soit bien utilisé ?

Le SEL fait partie du réseau de Compassion International pour le parrainage d’enfants. Ce réseau a été audité il y a quelques années par une structure indépendante, afin de mesurer l’efficacité du parrainage, et le bon usage de l’argent des donateurs. Les résultats de l’étude Wydick étaient très positifs, et le réseau Compassion jugé digne de confiance sans restriction. L’étude est disponible ici.

En France, un commissaire aux comptes (le cabinet d’audit Deloitte) vérifie annuellement la gestion de nos comptes. Ceux-ci sont accessibles ici ou peuvent vous être communiqués sur simple demande.

Sur le terrain, des audits systématiques sont effectués pour s’assurer de la bonne gestion financière du centre d’accueil et de la qualité des services offerts aux enfants.

Haut de la page

Est-ce qu'on peut envoyer des cadeaux à son filleul ?

Dans différents pays, certains éléments joints à vos courriers – même très petits – peuvent être considérés comme des marchandises et être taxés. Nous privilégions donc les envois numériques et les cadeaux achetés sur place. Vous pouvez offrir un cadeau à votre filleul, à sa famille ou à son centre d'accueil, sous la forme d'un don ponctuel. Vous trouverez plus d’information à ce sujet en cliquant ici.

Haut de la page

A quelle fréquence aurai-je des nouvelles de mon filleul ?

Vous allez recevoir au minimum deux courriers de votre filleul par an et jusqu’à six selon la fréquence de vos courriers.

Délais et acheminement

Grâce à la numérisation de vos courriers, les délais ont été significativement raccourcis. En effet, un courrier de parrain écrit depuis notre site internet et n’ayant pas besoin d’être traduit, est transmis presque le jour même au bureau national du pays où se trouve son filleul. Le courrier est ensuite renvoyé au bureau local pour être distribué à la main aux centres, et enfin aux enfants. Cela prend donc du temps, d’autant que certains centres se trouvent dans des zones rurales difficiles d’accès.

Vous pouvez lire cet article sur l’acheminement des courriers jusqu’aux enfants.

Haut de la page

J'ai l'impression que mon filleul m'écrit toujours la même chose. Pourquoi ?

Certains de ses courriers peuvent vous paraître décalés, répétitifs ou impersonnels. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Les parents ou responsables des enfants sont souvent analphabètes. De fait, ils ne peuvent pas aider les enfants à écrire leurs lettres.
  • Dans la communauté, les gens ne reçoivent et n’écrivent jamais de lettre, encore moins pour l’international. De fait, beaucoup des moniteurs des centres reçoivent une formation pour l’écriture des courriers. Cela explique parfois le contenu similaire entre les lettres.
  • Le niveau scolaire de votre filleul ne sera pas comparable avec celui des enfants de votre entourage. Il se peut qu’il ait 8 ans et ne sache pas encore écrire seul. En effet, les systèmes scolaires sont différents, et il se peut aussi que l’enfant ait intégré l’école tard, ou bien ne puisse y aller régulièrement dû à des conditions géographiques (école très éloignée) ou familiales compliquées (absence de parents pour prendre soin des frères et sœurs)

Malgré tout, nous vous invitons à ne pas vous décourager et à fixer vos regards sur ce que vos lettres lui apportent, qui est souvent invisible.

L’importance de vos courriers

Vos lettres sont le parmi les biens les plus précieux de votre filleul. Il les gardera précieusement, et les relira plusieurs fois, notamment dans les moments difficiles. Ne sous-estimez pas l’espoir et l’encouragement que cela représente pour lui !

Vous pouvez lire nos articles sur :

Haut de la page

Est-ce que le parrainage est déductible des impôts ?

Oui tout à fait ! Cette réduction est de 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable (au-delà de 20% l'excédent est reportable sur les 5 années suivantes). Ceci est valable aussi bien pour le parrainage que pour les projets de développement, les secours d'urgence ou tout autre don fait au SEL.

Haut de la page

Puis-je payer mon parrainage par carte bleue ?

Non, pas pour le moment. Mais on vous accompagne dans la mise en place du prélèvement automatique. Pas besoin d’y toucher, tout se fait automatiquement !

Haut de la page

Est-ce que je peux parrainer avec des amis ?

Le parrainage constitue un rapport privilégié entre deux individus : vous, et votre filleul. De fait, le parrainage ne peut être rattaché qu’à une seule personne. Le prélèvement mensuel se fera donc en une seule fois sur un seul compte en banque, et seule la personne en question bénéficiera de la déduction d’impôts. Libre à vous ensuite de cotiser à plusieurs, et de vous organiser pour l’écriture des lettres par exemple.

Haut de la page

Est-ce que je peux adopter un enfant ?

Non. Le parrainage d’enfant a pour objectif de soutenir un enfant dans son contexte familial existant. Les enfants ne sont pas orphelins, et vivent avec un membre de leur famille (mère, père, tante, grand-mère) la plupart du temps. Nous ne souhaitons pas que les parrains se substituent à la famille du filleul, mais viennent en complément et en soutien à distance.

Haut de la page

Combien coûte un parrainage ?

Nous vous encourageons à choisir le parrainage + à 37€ par mois. Cette somme finance non seulement la prise en charge de l’enfant au centre d’accueil et les différents services qu’il y reçoit mais aussi le financement d’initiatives locales qui améliorent l’environnement et les conditions de vie des enfants parrainés et de leur famille.

Vous pouvez bien sûr choisir le parrainage simple à 30€ par mois.

Haut de la page

Puis-je rendre visite à mon filleul ?

En raison de la pandémie mondiale du COVID-19 de la pandémie mondiale actuelle du COVID-19, le réseau Compassion international, dont le SEL fait partie, a décidé de suspendre tous les voyages et toutes les visites entre les pays jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure s’applique aux parrains qui avaient prévu de rendre visite à leurs filleuls ou de découvrir les centres d’accueil. Nous espérons que ce rêve de rencontrer votre filleul demeure et qu’il se réalisera bientôt, une fois cette pandémie terminée.

Oui, vous pouvez visiter votre filleul. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Haut de la page

 

Pourquoi le nom de famille de mon filleul ne m'est pas communiqué ?

La protection des enfants est fondamentale et essentielle pour libérer les enfants de la pauvreté au nom de Jésus. Compassion International, avec qui le SEL collabore pour le parrainage des enfants, a entrepris ces dernières années de standardiser et renforcer cet aspect dans ses programmes. Comme les réseaux sociaux et internet deviennent plus répandus dans les pays du Sud, nous sommes conscients qu'il est possible de retrouver quelqu'un sur internet grâce à son prénom et son nom de famille. Cela comporte des risques liés à la vie privée et à la sécurité personnelle des enfants mais aussi des marraines et des parrains. Pour ne citer qu'un exemple, l'usurpation d'identité sur les réseaux sociaux est courante pour soustraire de l'argent, rencontrer un mineur, etc. Afin que la protection de chaque enfant soit assurée au maximum, les noms de famille des enfants et des parrains n’apparaissent pas dans les communications. Seuls les prénoms sont pris en compte et les enfants peuvent choisir de renseigner celui qu'ils affectionnent le plus et avec lequel ils souhaitent être connus.

Pour en savoir plus sur la protection des enfants, cliquer ici.

Haut de la page

Vous avez des questions plus précises sur l'échange de courrier avec les enfants ? Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.

Parrainer maintenant

Centré sur Christ - Pour l'enfant - En collaboration avec l'église