Depuis 2020, le monde connait plusieurs crises qui viennent fragiliser la situation déjà précaire des plus pauvres : pandémie de Covid-19, aléas climatiques (sécheresse au Sahel, cyclones destructeurs à Madagascar, etc.), guerres et conflits. Dans ce contexte déjà tendu, aggravé par la spéculation, la guerre entre la Russie et l’Ukraine, acteurs importants au niveau de la production mondiale en énergie, céréales et oléagineux ajoute une pression supplémentaire en augmentant les prix des denrées alimentaires et de l’énergie. Pour les plus pauvres, l’accès à l’alimentation était déjà un défi ; désormais beaucoup se retrouvent en situation d’insécurité alimentaire : diminution du nombre de repas, dégradation de la qualité de ceux-ci, carences nutritionnelles, apparition de signes de malnutrition (perte d’énergie, difficulté à travailler, vulnérabilité face aux maladies, etc.).
En Afrique, en Asie et en Amérique Latine, nos partenaires au niveau du parrainage et des projets de développement, sont directement concernés par cette crise alimentaire. Pour soutenir leur travail de nos partenaires sur le terrain, nous avons mis en place un fonds d’Urgence Crise Alimentaire.
Nos partenaires locaux sont en effet les mieux placés face aux situations de détresse vécues par les plus démunis - ils étaient déjà présents avant, ils connaissent les besoins et savent comment y répondre, ils sont en première ligne pour agir, et ils seront là encore longtemps. Votre soutien leur permet de jouer leur rôle de sel et lumière auprès des communautés locales qu’ils servent.
Face à la crise alimentaire, nos partenaires chrétiens locaux se mobilisent.
Au niveau de Compassion International :
Au niveau des partenaires Projets de développement :