Vous pourriez aussi être interessé par
La crise alimentaire : c'est d'actualité !
Depuis 2020, le monde connait plusieurs crises qui viennent fragiliser la situation déjà précaire des plus pauvres : pandémie de Covid-19, aléas climatiques (sécheresse au Sahel, cyclones destructeurs à Madagascar, etc.), guerres et conflits. Dans ce contexte déjà tendu, la crise alimentaire se fait d'autant plus ressentir.
Aujourd’hui, plus de 783 millions de personnes souffrent de faim chronique dans le monde (soit plus de 100 millions de plus qu’en 2019) et nombreux sont les risques qui continuent de peser, notamment sur les plus vulnérables :
- la menace d’une intensification du conflit au Moyen-Orient pourrait entraîner une flambée durable des prix du pétrole et, par conséquent, un renchérissement des coûts de production et de transport des aliments et des engrais ;
- les effets d’El Niño pourraient conduire à une hausse des cours des cultures tropicales ;
- les restrictions à l’exportation telles que l’interdiction par l’Inde des exportations de riz (non riz basmati) poussent les prix à la hausse ;
- le retrait de la Russie de l’Initiative céréalière de la mer Noire pourrait perturber les exportations de céréales ;
- la conjoncture macroéconomique, avec notamment la hausse des taux d’intérêt et les fluctuations monétaires ;
- et, enfin, les effets à long terme du changement climatique.
En Afrique, en Asie et en Amérique Latine, nos partenaires au niveau du parrainage et des projets de développement sont directement concernés par cette crise alimentaire. Pour soutenir leur travail sur le terrain, nous avons mis en place un fonds d’Urgence Crise Alimentaire.
Nos partenaires locaux sont en effet les mieux placés face aux situations de détresse vécues par les plus démunis - ils étaient déjà présents avant, ils connaissent les besoins et savent comment y répondre, ils sont en première ligne pour agir, et ils seront là encore longtemps. Votre soutien leur permet de jouer leur rôle de sel et lumière auprès des communautés locales qu’ils servent.
Donner pour le Fonds d'Urgence Crise alimentaire
Mise à jour : 08/02/2024
Face à cette crise alimentaire qui dure, nos partenaires chrétiens locaux continuent de se mobiliser.
du côté de Compassion International pour le parrainage d'enfants :
Huit de nos pays partenaires sont sévèrement affectés par la crise alimentaire : le Burkina Faso, Le Salvador, l’Éthiopie, le Guatemala, Haïti, le Kenya, le Sri Lanka et l’Ouganda.
Au niveau de Compassion International, la réponse est double :
- Répondre aux besoins nutritionnels urgents des enfants et de leurs familles jugés très vulnérables, en leur fournissant des kits alimentaires et en utilisant le système de transfert d’argent.
- Assurer la sécurité alimentaire sur le long terme en leur distribuant des semences, des engrais, du bétail et en les formant sur la manière de construire et d’entretenir des jardins et de petites fermes.
Les Centres de Développement de l’Enfant et du Jeune (CDEJ) réalisent également des examens médicaux afin de pouvoir répondre immédiatement aux besoins nutritionnels nouveaux ou en développement.
Grâce au soutien généreux des donateurs et parrains de l’ensemble du réseau Compassion International, 1711 CDEJ ont assisté près de 260 000 foyers et ont servi près de 1 150 000 personnes :
- 260 000 colis alimentaires ont été donnés
- 33 250 transferts d’argent ont été réalisés
- 23 710 foyers ont reçu un soutien agricole
- 14 700 foyers ont reçu des soins de santé
du côté de nos partenaires pour les Projets de développement :
Au Burkina Faso, pays où la crise alimentaire et l’insécurité mènent la vie dure aux plus vulnérables, les partenaires locaux du SEL ont pu appuyer plus de 5000 personnes en grande difficulté.
Un soutien d’urgence alimentaire et hygiénique a été apporté à des familles déplacées à cause de l’insécurité et à des familles hôtes vulnérables. Des kits alimentaires composés de riz, de maïs, d'huile et de savon ont été distribués à tous. 100 femmes ont également bénéficié d’un accompagnement pour mener des activités génératrices et pourvoir aux besoins de leur famille en ces temps difficiles.
Ne relâchons pas notre soutien, nos partenaires ont besoin de nous.
Mise à jour : 18/04/2023
À ce jour, toutes circonstances qui viennent s’ajouter à la crise alimentaire aggravent davantage la situation des plus pauvres : inondations, problèmes sécuritaires (comme au Burkina Faso), etc. Parce que l’alimentation est déjà chère, les populations n’ont alors plus suffisamment de ressources pour faire face à ces nouveaux aléas.
C’est pourquoi, les partenaires du SEL – tant du côté parrainage (Compassion International) que du côté des projets de développement – demeurent sur le front.
- Au Burkina Faso, chaque église partenaire de Compassion continue de distribuer mensuellement des vivres à toutes les familles (sac de maïs, huile, farine…). Au niveau international, les Centres de Développement de l’Enfant continuent à réaliser des examens médicaux auprès des enfants afin de pouvoir répondre immédiatement à leurs besoins nutritionnels.
- Les partenaires Projets de développement ne sont pas en reste : au Tchad, l’un d’entre eux a appuyé des familles vulnérables ayant tout perdu suite à de graves inondations survenues en fin d’année ; au Burkina Faso, des distributions de vivres ont été organisées suite à l’augmentation des prix et à des attaques terroristes (greniers et champs brûlés, bœufs volés, etc.).
Mise à jour : 26/10/2022
Face à la crise alimentaire, nos partenaires chrétiens locaux se mobilisent.
Au niveau de Compassion International :
- Le plan d’action diffère selon les contextes agricoles et ce qui est réalisable sur le terrain. Ainsi, alors que certains bureaux nationaux (Kenya, Haïti, Sri Lanka ) ont décidé de mettre en œuvre des interventions d’aide alimentaire immédiates pour sauver des vies, d’autres (Togo, République Dominicaine) combinent l’aide alimentaire à une intervention sur le moyen terme. D’autres encore (Rwanda, Thaïlande, Pérou), bien que conscients de l’insécurité alimentaire dans leur région, ont porté leur choix sur la préservation de leur stratégie actuelle de transfert d’argent, qui donne des résultats et demeure durable.
- Les rations distribuées varient selon les besoins, la taille du ménage et la présence d’enfants de moins de 5 ans.
- Les Centres de Développement de l’Enfant réalisent également des examens médicaux afin de pouvoir répondre immédiatement aux besoins nutritionnels nouveaux ou en développement.
Au niveau des partenaires Projets de développement :
- Au Burkina Faso, la crise alimentaire est particulièrement accentuée par l’instabilité sécuritaire. Une nouvelle distribution de vivres est organisée par l’un de nos partenaires pour soulager des familles qui accueillent des orphelins ou enfants vulnérables, dont la prise en charge devient de plus en plus difficile dans le contexte actuel.
- Face à l’inflation qui se poursuit, les partenaires Ticket-Repas ont reçu une subvention complémentaire* afin de les aider à atténuer les effets de l’inflation sur la quantité et la qualité des repas servis aux enfants bénéficiaires de ces projets.
*Cette subvention complémentaire vient du Fonds Ticket-Repas. Ce fonds est destiné aux partenaires du SEL qui pourvoient un soutien alimentaire à leurs bénéficiaires.
Mise à jour : 08/07/2022
Face à la crise alimentaire, nos partenaires chrétiens locaux se mobilisent.
Au niveau de Compassion International :
- Des distributions alimentaires ont déjà commencé, notamment au Sri Lanka.
- 8500 églises locales partenaires de Compassion sont déjà mobilisées et restent attentives aux besoins des enfants parrainés et leurs familles.
- Un plan d’action est en train d’être déployée comprenant des distributions alimentaires dans un premier temps, puis de la distribution de semences, d’engrais, de stock de vivres et des sessions de formation au petit jardinage.
Au niveau des partenaires Projets de développement :
- Des distributions alimentaires ont aussi déjà commencé au Burkina et au Bénin.
- Les subventions envoyées aux projets Ticket-Repas ont ponctuellement été augmentées pour permettre aux enfants de continuer à avoir des repas de qualité.
- Nos partenaires ont déjà entamé une réflexion sur les actions à mettre en place pour atténuer l’impact de cette nouvelle crise alimentaire pour l’année 2023.