La situation au Liban

Début août 2020, une double explosion a ravagé la capitale libanaise. 200 personnes ont perdu la vie dans l’explosion, 6000 ont été blessées et 300 000 ont perdu leur domicile. Très vite, le SEL a ouvert un fonds d’urgence pour venir en aide aux beyrouthins affectés par ce drame terrible et vous avez été des centaines à vous mobiliser pour qu’une aide soit apportée sur place.

Dans le cadre de l’Alliance Integral, dont le SEL est membre, avec une dizaine d’organisations humanitaires chrétiennes, nous avons joint nos efforts pour soutenir un projet d’aide alimentaire et de distribution de kits d’hygiène et d’hivernage à plus de 1000 ménages sur Beyrouth.

Donnez au fonds d'urgence Liban

Mise à jour : 01/02/2021

En ce début 2021, le Liban continue de faire face à des circonstances difficiles.

Le nombre de cas de COVID 19 continue d’augmenter, alors que les capacités d’accueil des hôpitaux ont diminué de 40 à 50% en 2020 et que plusieurs hôpitaux de Beyrouth ont été en partie détruits par l’explosion du port de Beyrouth en août dernier.

Du côté économique, le taux de change de la livre libanaise a explosé, atteignant 8 800 livres pour un dollar en janvier (contre un taux de change officiel de 1507 LBP pour un dollar). Cela a eu pour conséquences une envolée des prix des denrées sur les marchés.

L’ACTION DE NOTRE PARTENAIRE

Fin 2020, grâce à vos dons et l’appui de 9 autres organisations membres d’Integral, notre partenaire local MERATH a pu livrer 7500 kits d’hygiène aux 25 églises et associations chrétiennes locales chargées d’organiser les distributions. Deux distributions supplémentaires de 15 000 kits d'hygiène sont en cours de planification pour le premier trimestre 2021. Le confinement strict de 3 semaines décrété par le gouvernement en janvier ne facilite pas l’organisation de ces distributions.

Pour affronter l’hiver :

Des distributions de kits d’hivernage sont également en cours. Le matériel ci-dessous a pu être acheté et va être distribué par les partenaires locaux de MERATH :

  • 2500 matelas
  • 4500 couvertures (fabriquées par des bénéficiaires d’une association locale chrétienne. Cette activité leur permet de générer des revenus pour soutenir leurs familles.)
  • 300 réchauds
  • 1500 chauffages électriques
  • 350 chauffages à gaz
  • 12 000 coupons pour le fuel
  • 2000 coupons pour gaz
  • 521 tapis
  • 550 bâches
  • 4500 manteaux

COMMENT AIDER ?

  • Priez pour l’organisation et la planification des distributions, au milieu de la pandémie de COVID 19 qui complique les choses
  • Priez pour l’équipe de MERATH et ses partenaires locaux afin qu’ils soient encouragés et que leurs forces soient renouvelées
  • Priez pour une amélioration de la situation générale du pays
  • Parlez de la situation autour de vous, encouragez d’autres personnes à prier et à participer financièrement aux projets de notre partenaire local

Donnez au fonds d'urgence Liban

Mise à jour : 01/10/2020

Dans le cadre de l’Alliance Integral, dont le SEL est membre, avec une dizaine d’organisations humanitaires chrétiennes, nous travaillons depuis le mois d’août à mettre sur pied une réponse humanitaire pertinente qui réponde aux besoins concrets des victimes de cette explosion. Nous avons joint nos efforts pour soutenir un projet d’aide alimentaire et de distribution de kits d’hygiène et d’hivernage à plus de 1000 ménages sur Beyrouth.

Ce secours d'urgence est une réponse à plusieurs crises qui frappent simultanément le Liban :

  • l’explosion du port de Beyrouth
  • une des pires crises économiques qu’ait connues le Liban depuis ½ siècle
  • la crise de la COVID19 qui aggrave les conditions économiques et sanitaires de milliers de personnes vulnérables

Les kits d’hygiène qui seront distribués seront composés, entre autres, de savon, lessive, shampooing, serviettes hygiéniques, serviettes de toilette et de masques. Pour la partie kits d’hivernage, il est prévu de fournir des chauffages au fuel avec des coupons d’essence pour le réapprovisionnement ou des chauffages électriques, des matelas et des couvertures.

Ce projet a été conçu et sera mis en œuvre par notre partenaire local chrétien, MERATH.

MERATH travaille en coordination avec les autorités locales et les groupes de coordination de la réponse d’urgence au niveau de Beyrouth, afin de ne pas dupliquer les aides apportées et de se coordonner au mieux avec les autres acteurs qui interviennent sur le terrain.

Les distributions prévues seront réalisées par des églises locales et associations chrétiennes locales avec qui MERATH a l’habitude de travailler et qui sont déjà bien organisées pour ce genre d’action auprès des personnes vulnérables.

La partie alimentaire de ce projet est financée par une banque alimentaire canadienne. Ainsi, l’ensemble des dons collectés par le SEL servira à financer une partie des distributions de kits d’hygiène et d’hivernage.

Comme vous le constatez, l’aide apportée sur le terrain est le résultat de la mobilisation de nombreuses personnes, dont vous faites partie.

Prions pour les équipes de MERATH et pour les églises et associations chrétiennes locales qui apporteront cette aide aux personnes qui en ont besoin.

Nous vous encourageons aussi à prier pour la situation générale au Liban qui connaît des temps très troublés sur le plan politique, économique et social.

Donnez au fonds d'urgence Liban

EXPLOSION A BEYROUTH

Le mardi 4 août 2020, une double explosion dans le port de Beyrouth a détruit une partie de la capitale libanaise. Plus de 200 personnes y ont perdu la vie et 6000 ont été blessées. On estime, par ailleurs, à 300 000 le nombre d’habitants qui se retrouvent sans domicile suite à la destruction de leur habitation.

Cette dramatique explosion intervient dans un Liban déjà sous forte pression depuis le début de l’année. En plus d’une grave économique qui conduit de plus en plus de libanais dans la précarité, le Liban doit faire face à l’épidémie de COVID dont le nombre de cas augmente et l’accueil de plus d’un million de réfugiés syriens qui pèsent lourdement sur les infrastructures du pays depuis plusieurs années.

Dans ce contexte, les partenaires chrétiens du SEL ont commencé à apporter leur aide aux beyrouthins touchés par l’explosion du port de Beyrouth.

Dès les premiers jours qui ont suivi l’explosion, les églises et associations partenaires de MERATH, notre partenaire local chrétien, ont organisé des distributions alimentaires et ont fourni 1000 repas chauds par jour. MERATH a également approvisionné les églises avec des masques et des couvertures.

Dans le contexte actuel, la crise économique ainsi que l’hiver, qui sera là dans quelques mois, vont accentuer les difficultés des victimes de cette explosion dans les mois qui viennent.

MERATH veut apporter une réponse qui prendra en compte les besoins des victimes dans les mois à venir, à travers notamment des coupons alimentaires et une aide pour leur logement.

De nombreux facteurs sont à prendre en compte dans un environnement en constante évolution et nous vous invitons à prier pour notre partenaire ainsi que pour les autres organisations chrétiennes qui agissent sur le terrain.

Donnez au fonds d'urgence Liban

Le SEL intervient dans le cadre de cette urgence grâce au réseau Integral dont il est membre. Integral est une alliance internationale de 23 organisations chrétiennes travaillant ensemble pour apporter une réponse plus efficace à la pauvreté.