Début août 2020, une double explosion a ravagé la capitale libanaise. 200 personnes ont perdu la vie dans l’explosion, 6000 ont été blessées et 300 000 ont perdu leur domicile. Très vite, le SEL a ouvert un fonds d’urgence pour venir en aide aux beyrouthins affectés par ce drame terrible et vous avez été des centaines à vous mobiliser pour qu’une aide soit apportée sur place.
Dans le cadre de l’Alliance Integral, dont le SEL est membre, avec une dizaine d’organisations humanitaires chrétiennes, nous avons joint nos efforts pour soutenir un projet d’aide alimentaire et de distribution de kits d’hygiène et d’hivernage à plus de 1000 ménages sur Beyrouth.
En ce début 2021, le Liban continue de faire face à des circonstances difficiles.
Le nombre de cas de COVID 19 continue d’augmenter, alors que les capacités d’accueil des hôpitaux ont diminué de 40 à 50% en 2020 et que plusieurs hôpitaux de Beyrouth ont été en partie détruits par l’explosion du port de Beyrouth en août dernier.
Du côté économique, le taux de change de la livre libanaise a explosé, atteignant 8 800 livres pour un dollar en janvier (contre un taux de change officiel de 1507 LBP pour un dollar). Cela a eu pour conséquences une envolée des prix des denrées sur les marchés.
Fin 2020, grâce à vos dons et l’appui de 9 autres organisations membres d’Integral, notre partenaire local MERATH a pu livrer 7500 kits d’hygiène aux 25 églises et associations chrétiennes locales chargées d’organiser les distributions. Deux distributions supplémentaires de 15 000 kits d'hygiène sont en cours de planification pour le premier trimestre 2021. Le confinement strict de 3 semaines décrété par le gouvernement en janvier ne facilite pas l’organisation de ces distributions.
Pour affronter l’hiver :
Des distributions de kits d’hivernage sont également en cours. Le matériel ci-dessous a pu être acheté et va être distribué par les partenaires locaux de MERATH :
Dans le cadre de l’Alliance Integral, dont le SEL est membre, avec une dizaine d’organisations humanitaires chrétiennes, nous travaillons depuis le mois d’août à mettre sur pied une réponse humanitaire pertinente qui réponde aux besoins concrets des victimes de cette explosion. Nous avons joint nos efforts pour soutenir un projet d’aide alimentaire et de distribution de kits d’hygiène et d’hivernage à plus de 1000 ménages sur Beyrouth.
Ce secours d'urgence est une réponse à plusieurs crises qui frappent simultanément le Liban :
Les kits d’hygiène qui seront distribués seront composés, entre autres, de savon, lessive, shampooing, serviettes hygiéniques, serviettes de toilette et de masques. Pour la partie kits d’hivernage, il est prévu de fournir des chauffages au fuel avec des coupons d’essence pour le réapprovisionnement ou des chauffages électriques, des matelas et des couvertures.
Ce projet a été conçu et sera mis en œuvre par notre partenaire local chrétien, MERATH.
MERATH travaille en coordination avec les autorités locales et les groupes de coordination de la réponse d’urgence au niveau de Beyrouth, afin de ne pas dupliquer les aides apportées et de se coordonner au mieux avec les autres acteurs qui interviennent sur le terrain.
Les distributions prévues seront réalisées par des églises locales et associations chrétiennes locales avec qui MERATH a l’habitude de travailler et qui sont déjà bien organisées pour ce genre d’action auprès des personnes vulnérables.
La partie alimentaire de ce projet est financée par une banque alimentaire canadienne. Ainsi, l’ensemble des dons collectés par le SEL servira à financer une partie des distributions de kits d’hygiène et d’hivernage.
Comme vous le constatez, l’aide apportée sur le terrain est le résultat de la mobilisation de nombreuses personnes, dont vous faites partie.
Prions pour les équipes de MERATH et pour les églises et associations chrétiennes locales qui apporteront cette aide aux personnes qui en ont besoin.
Nous vous encourageons aussi à prier pour la situation générale au Liban qui connaît des temps très troublés sur le plan politique, économique et social.
Le mardi 4 août 2020, une double explosion dans le port de Beyrouth a détruit une partie de la capitale libanaise. Plus de 200 personnes y ont perdu la vie et 6000 ont été blessées. On estime, par ailleurs, à 300 000 le nombre d’habitants qui se retrouvent sans domicile suite à la destruction de leur habitation.
Cette dramatique explosion intervient dans un Liban déjà sous forte pression depuis le début de l’année. En plus d’une grave économique qui conduit de plus en plus de libanais dans la précarité, le Liban doit faire face à l’épidémie de COVID dont le nombre de cas augmente et l’accueil de plus d’un million de réfugiés syriens qui pèsent lourdement sur les infrastructures du pays depuis plusieurs années.
Dans ce contexte, les partenaires chrétiens du SEL ont commencé à apporter leur aide aux beyrouthins touchés par l’explosion du port de Beyrouth.
Dès les premiers jours qui ont suivi l’explosion, les églises et associations partenaires de MERATH, notre partenaire local chrétien, ont organisé des distributions alimentaires et ont fourni 1000 repas chauds par jour. MERATH a également approvisionné les églises avec des masques et des couvertures.
Dans le contexte actuel, la crise économique ainsi que l’hiver, qui sera là dans quelques mois, vont accentuer les difficultés des victimes de cette explosion dans les mois qui viennent.
MERATH veut apporter une réponse qui prendra en compte les besoins des victimes dans les mois à venir, à travers notamment des coupons alimentaires et une aide pour leur logement.
De nombreux facteurs sont à prendre en compte dans un environnement en constante évolution et nous vous invitons à prier pour notre partenaire ainsi que pour les autres organisations chrétiennes qui agissent sur le terrain.
Chaque année, le SEL participe à la Course des Héros, un événement sportif et solidaire qui réunit des milliers de participants !
En 2021, l'événement aura lieu :
La Course des Héros permet de réunir toutes les générations autour d’une belle cause ! Inscrivez-vous seul, à deux, ou à trois, et mobilisez votre entourage afin de récolter des fonds qui permettront de soutenir nos partenaires Ticket-Repas, présents en Afrique subsaharienne. On n'attend plus que vous !