Vous pourriez aussi être interessé par
Mise à jour : 09/10/2024
La situation
Confronté ces cinq dernières années à des crises successives, le Liban fait face à une nouvelle crise sans précédent. Depuis un an, la situation géopolitique est devenue très tendue au Proche-Orient et l'on constate une escalade de la violence. Très récemment, les attaques multiples ont causé d'importants dégâts matériels et entraîné des déplacements massifs de population à l'intérieur du pays. Selon les chiffres publiés par l'ONU, au 9 octobre 2024, on recense :
- 600 000 personnes déplacées internes, dont plus de la moitié ont moins de 18 ans.
- 220 000 personnes qui viennent de traverser la frontière vers la Syrie.
- Plus de 180 000 personnes qui cherchent refuge dans des abris collectifs, dont 80% ont déjà atteint leur capacité.
Claudette, bénévole à Mérath, l'un de nos partenaires chrétiens libanais, nous partage que "la situation est devenue insupportable pour ces personnes et leurs besoins sont sans précédent. Ils ont perdu leurs emplois, leurs terres, leurs maisons, leurs magasins et leurs moyens de transport. Ils n'ont ni argent ni source de revenus."
Donner pour le Fonds d'urgence Liban
LES ACTIONS DE NOS PARTENAIRES
Partenaire de longue date du SEL, Mérath met tout en œuvre pour répondre aux besoins urgents auxquels fait face la population. Après une première évaluation, nos partenaires vont fournir aux déplacés des milliers de matelas, des kits alimentaires, des produits hygiéniques de première nécessité. L'ampleur de la crise les oblige à anticiper une aide pour plusieurs mois !
"Nous ne nous contentons pas de distribuer des boîtes de nourriture et de laisser les gens partir. Nous apprenons à bien connaître les familles. Elles remercient Dieu pour l'aide apportée et savent que nous servons parce que nous aimons Jésus et que nous cherchons à obéir à ses commandements et à marcher dans ses pas."
Alors qu'ils font eux-mêmes face à ces mêmes crises, les chrétiens libanais témoignent de l'amour de Christ en ouvrant leurs maisons, leurs cœurs et leurs finances pour venir en aide aux déplacés, sans distinction de religions ou de communautés. Certaines églises sont déjà transformées en abris collectifs !
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS :
- Prier : pour les familles qui ont tout perdu pour fuir la guerre, pour les organisations chrétiennes et les églises locales engagés au côté des victimes, pour les autorités libanaises et toute la population face à cette nouvelle crise.
- Donner : chaque don fait une énorme différence et nous vous sommes reconnaissants pour tout ce que vous avez déjà fait pour ce pays. Ensemble, aidons-les à se relever de cette épreuve.
Donner pour le Fonds d'urgence Liban
Votre don sera affecté en priorité aux actions d’urgence de nos partenaires au Liban. Si les montants nécessaires pour les couvrir venaient à être atteints, votre don serait affecté à une future urgence dans le monde.
Les dons du SEL sont remis directement aux associations partenaires locales, gérées par des chrétiens locaux, et viennent couvrir des dépenses engagées par elles seules. En aucun cas, le SEL ne verse de fonds à des instances intermédiaires (gouvernement, régions, mairie, etc.), parce que ce ne sont pas elles qui interviennent dans les projets de nos partenaires. Cela permet aussi une meilleure transparence et traçabilité dans l’emploi des fonds, d’autant plus que les dépenses effectuées par nos partenaires sont strictement contrôlées par le SEL.
La situation au Liban
En août 2020, une double explosion ayant eu lieu sur le port de Beyrouth a provoqué d’énormes dégâts dans plusieurs quartiers de Beyrouth.
L’explosion a eu lieu dans un contexte de crise profonde et multiple sévissant depuis plusieurs mois et années dans le pays : pandémie de COVID 19, crise économique et politique, crise syrienne.
D’après la Banque Mondiale, la crise économique libanaise actuelle est l’une des trois pires au monde ces 150 dernières années. Elle affecte les réfugiés syriens dont plus de 90% vivent en-dessous du seuil de pauvreté, les travailleurs immigrés qui n’ont plus aucune ressource et ne peuvent plus rentrer chez eux et de plus en plus de libanais dont 78% vivent en-dessous du seuil de pauvreté.
Dans le cadre de la plateforme Integral, dont le SEL est membre, nous pouvons soutenir, à travers des partenaires locaux, des programmes d’aide d’urgence à destination des communautés particulièrement vulnérables du Liban subissant de plein fouet les conséquences de ces différentes crises.
Mise à jour : 05/01/2022
Dans ce contexte de crise, notre partenaire local MERATH continue à mener différents projets pour soulager les réfugiés syriens, les libanais et les travailleurs immigrés. Pour cela, il s’appuie sur un réseau d’églises locales partenaires et des organisations chrétiennes locales.
En décembre 2021, le SEL a pu envoyer des fonds à MERATH pour participer au financement d’un projet de distribution de couches, lait maternisé et protections féminines visant 280 ménages vulnérables. Chaque ménage recevra un paquet de couches et des protections féminines tous les mois et 140 ménages recevront en plus 2 boîtes de lait maternisé. La durée du projet est prévue pour 12 mois.
La plupart de ces familles sont déjà intégrées dans un programme de soutien alimentaire financé par d’autres bailleurs. Le projet soutenu par le SEL permettra de subvenir aux besoins de nutrition infantile des ménages et sera un soulagement pour les femmes. En effet, l'hygiène menstruelle est difficile à maintenir en situation de pauvreté et encore plus en période de crise aigüe.
Pour plus d’informations sur la crise au Liban et en Syrie, lisez l'article suivant sur le blog du SEL :
CONTINUER À SE MOBILISER POUR LE LIBAN
Continuons à prier pour le Liban et les communautés affectées par tout ce qui s’y passe ainsi que pour MERATH et son réseau d’églises partenaires.
Le fonds Urgence Liban reste ouvert.
Mise à jour : 17/11/2021
Courant 2021, plusieurs confinements ont paralysé le Liban. Cela a impacté et retardé le projet de distribution de kits d’hygiène et de kits d’hivernage de notre partenaire local MERATH.
Le SEL a participé au financement des activités sur Beyrouth mais le projet global, cofinancé par d’autres organisations chrétiennes membres de la plateforme internationale Integral, a touché l’ensemble du pays.
Ainsi, d’octobre 2020 à mai 2021, 10 840 ménages dont 6 226 ménages à Beyrouth ont bénéficié d’un kit d’hygiène pour se protéger de la COVID. 9401 ménages ont bénéficié de kits d’hivernage dont 3 493 ménages à Beyrouth.
6 500 couvertures ont été confectionnées par une organisation chrétienne locale qui emploie des réfugiées syriennes. Cela a permis aux femmes de générer des fonds et à MERATH de distribuer rapidement les premières couvertures en décembre.
Une vingtaine d’églises ont mis en oeuvre ce projet dont 15 dans les quartiers de Beyrouth affectés par l’explosion du port en août 2020. Ces églises ont formé des comités de secours d’urgence composés d’hommes et de femmes responsables d’évaluer les besoins et de sélectionner les bénéficiaires selon des critères vulnérabilité communiqués par MERATH.
Les bénéficiaires de ce projet, dont 30% sont libanais, ont exprimé une forte reconnaissance pour la solidarité et l’amour manifestés par ces chrétiens des églises locales.
Pour plus d'informations sur l’équipe de MERATH, vous pouvez retrouver sur le blog du SEL un entretien de Sophie Nasrallah, chargée de la communication de MERATH.
Continuer à se mobiliser pour le Liban
La situation au Liban a continué de se détériorer en 2021. Des manifestations plus ou moins violentes ont éclaté au cours de l’année. Une pénurie de fuel a mis à l’arrêt deux centrales électriques en octobre 2021. De plus, les prix des denrées et de l’énergie ont explosé en cette fin d’année.
Merci pour vos prières pour le Liban et pour les partenaires à l’oeuvre.
Le fonds Urgence Liban reste ouvert pour soutenir leur action.
Mise à jour : 01/02/2021
En ce début 2021, le Liban continue de faire face à des circonstances difficiles.
Le nombre de cas de COVID 19 continue d’augmenter, alors que les capacités d’accueil des hôpitaux ont diminué de 40 à 50% en 2020 et que plusieurs hôpitaux de Beyrouth ont été en partie détruits par l’explosion du port de Beyrouth en août dernier.
Du côté économique, le taux de change de la livre libanaise a explosé, atteignant 8 800 livres pour un dollar en janvier (contre un taux de change officiel de 1507 LBP pour un dollar). Cela a eu pour conséquences une envolée des prix des denrées sur les marchés.
L’ACTION DE NOTRE PARTENAIRE
Fin 2020, grâce à vos dons et l’appui de 9 autres organisations membres d’Integral, notre partenaire local MERATH a pu livrer 7500 kits d’hygiène aux 25 églises et associations chrétiennes locales chargées d’organiser les distributions. Deux distributions supplémentaires de 15 000 kits d'hygiène sont en cours de planification pour le premier trimestre 2021. Le confinement strict de 3 semaines décrété par le gouvernement en janvier ne facilite pas l’organisation de ces distributions.
Pour affronter l’hiver :
Des distributions de kits d’hivernage sont également en cours. Le matériel ci-dessous a pu être acheté et va être distribué par les partenaires locaux de MERATH :
- 2500 matelas
- 4500 couvertures (fabriquées par des bénéficiaires d’une association locale chrétienne. Cette activité leur permet de générer des revenus pour soutenir leurs familles.)
- 300 réchauds
- 1500 chauffages électriques
- 350 chauffages à gaz
- 12 000 coupons pour le fuel
- 2000 coupons pour gaz
- 521 tapis
- 550 bâches
- 4500 manteaux
COMMENT AIDER ?
- Priez pour l’organisation et la planification des distributions, au milieu de la pandémie de COVID 19 qui complique les choses
- Priez pour l’équipe de MERATH et ses partenaires locaux afin qu’ils soient encouragés et que leurs forces soient renouvelées
- Priez pour une amélioration de la situation générale du pays
- Parlez de la situation autour de vous, encouragez d’autres personnes à prier et à participer financièrement aux projets de notre partenaire local
Mise à jour : 01/10/2020
Dans le cadre de l’Alliance Integral, dont le SEL est membre, avec une dizaine d’organisations humanitaires chrétiennes, nous travaillons depuis le mois d’août à mettre sur pied une réponse humanitaire pertinente qui réponde aux besoins concrets des victimes de cette explosion. Nous avons joint nos efforts pour soutenir un projet d’aide alimentaire et de distribution de kits d’hygiène et d’hivernage à plus de 1000 ménages sur Beyrouth.
Ce secours d'urgence est une réponse à plusieurs crises qui frappent simultanément le Liban :
- l’explosion du port de Beyrouth
- une des pires crises économiques qu’ait connues le Liban depuis ½ siècle
- la crise de la COVID19 qui aggrave les conditions économiques et sanitaires de milliers de personnes vulnérables
Les kits d’hygiène qui seront distribués seront composés, entre autres, de savon, lessive, shampooing, serviettes hygiéniques, serviettes de toilette et de masques. Pour la partie kits d’hivernage, il est prévu de fournir des chauffages au fuel avec des coupons d’essence pour le réapprovisionnement ou des chauffages électriques, des matelas et des couvertures.
Ce projet a été conçu et sera mis en œuvre par notre partenaire local chrétien, MERATH.
MERATH travaille en coordination avec les autorités locales et les groupes de coordination de la réponse d’urgence au niveau de Beyrouth, afin de ne pas dupliquer les aides apportées et de se coordonner au mieux avec les autres acteurs qui interviennent sur le terrain.
Les distributions prévues seront réalisées par des églises locales et associations chrétiennes locales avec qui MERATH a l’habitude de travailler et qui sont déjà bien organisées pour ce genre d’action auprès des personnes vulnérables.
La partie alimentaire de ce projet est financée par une banque alimentaire canadienne. Ainsi, l’ensemble des dons collectés par le SEL servira à financer une partie des distributions de kits d’hygiène et d’hivernage.
Comme vous le constatez, l’aide apportée sur le terrain est le résultat de la mobilisation de nombreuses personnes, dont vous faites partie.
Prions pour les équipes de MERATH et pour les églises et associations chrétiennes locales qui apporteront cette aide aux personnes qui en ont besoin.
Nous vous encourageons aussi à prier pour la situation générale au Liban qui connaît des temps très troublés sur le plan politique, économique et social.
EXPLOSION A BEYROUTH
Le mardi 4 août 2020, une double explosion dans le port de Beyrouth a détruit une partie de la capitale libanaise. Plus de 200 personnes y ont perdu la vie et 6000 ont été blessées. On estime, par ailleurs, à 300 000 le nombre d’habitants qui se retrouvent sans domicile suite à la destruction de leur habitation.
Cette dramatique explosion intervient dans un Liban déjà sous forte pression depuis le début de l’année. En plus d’une grave économique qui conduit de plus en plus de libanais dans la précarité, le Liban doit faire face à l’épidémie de COVID dont le nombre de cas augmente et l’accueil de plus d’un million de réfugiés syriens qui pèsent lourdement sur les infrastructures du pays depuis plusieurs années.
Dans ce contexte, les partenaires chrétiens du SEL ont commencé à apporter leur aide aux beyrouthins touchés par l’explosion du port de Beyrouth.
Dès les premiers jours qui ont suivi l’explosion, les églises et associations partenaires de MERATH, notre partenaire local chrétien, ont organisé des distributions alimentaires et ont fourni 1000 repas chauds par jour. MERATH a également approvisionné les églises avec des masques et des couvertures.
Dans le contexte actuel, la crise économique ainsi que l’hiver, qui sera là dans quelques mois, vont accentuer les difficultés des victimes de cette explosion dans les mois qui viennent.
MERATH veut apporter une réponse qui prendra en compte les besoins des victimes dans les mois à venir, à travers notamment des coupons alimentaires et une aide pour leur logement.
De nombreux facteurs sont à prendre en compte dans un environnement en constante évolution et nous vous invitons à prier pour notre partenaire ainsi que pour les autres organisations chrétiennes qui agissent sur le terrain.
Le SEL intervient dans le cadre de cette urgence grâce au réseau Integral dont il est membre. Integral est une alliance internationale de 23 organisations chrétiennes travaillant ensemble pour apporter une réponse plus efficace à la pauvreté.