Le blog
En détails

La protection c’est bien, mais bien protéger c’est mieux !

Depuis 2 ans maintenant, les partenaires locaux du SEL améliorent leurs pratiques dans le domaine de la protection des personnes vulnérables. Après avoir été formés et accompagnés à la rédaction d’une politique de protection, une question se pose : que s’est-il passé depuis dans les organisations locales ?

Le CIDAP, partenaire du SEL au Togo, nous offre un exemple particulièrement encourageant. Ses membres nous ont présenté les avancées réalisées, lors d’une visite de notre équipe chez eux.

« On était réticent… » 

Quand on parle de « protection des personnes vulnérables », cela peut sembler flou, comme par exemple pour Pierre, le Directeur des études du CIDAP. Celui-ci ne comprenait pas l’intérêt de se former dans le domaine, encore moins celui de rédiger une politique : « Pour être honnête, on était réticent… On ne comprenait pas l’intérêt du sujet. Et puis finalement on a compris son importance ! C’est une nécessité d’être équipé ! » 

Malgré leur scepticisme, plusieurs membres de l’organisation ont participé à la formation, avec un professionnel de la protection. Par la suite, ils ont pu travailler sur les processus du CIDAP et rédiger une politique adaptée pour prévenir les cas d’atteinte à l’intégrité des personnes vulnérables et savoir comment réagir le cas échéant. 

Peu à peu ils ont pris conscience de l’importance d’être formés. Babédanka, la Directrice du centre, ajoute en souriant qu’ils sont fiers à présent d’être en règle : « Aujourd’hui, s’il y a un contrôle, ou qu’on nous demande des justificatifs, nous pouvons présenter notre politique ! » 

Des idées débordantes 

À présent, le CIDAP n’a de cesse de réfléchir aux moyens de sensibiliser leurs bénéficiaires ainsi que les populations des communautés alentours. De la création de flyers, aux émissions radio sur une antenne locale, en passant par la sensibilisation des élèves, l’équipe du CIDAP ne manque pas d’initiatives pour faire vivre le sujet. 

Des formations sont notamment organisées, sur l’égalité hommes-femmes. « Les garçons doivent apprendre à se débrouiller seul, sans dépendre de leur mère, ni de leur sœur », déclare Pierre. « S’ils veulent boire : qu’ils aillent eux-mêmes chercher l’eau à la rivière ! »

La protection des personnes vulnérables est donc devenue une question essentielle, puisque les activités intergénérationnelles du centre comprennent de nombreuses personnes vulnérables, en raison de leur âge, d’un handicap, ou bien de leur précarité. L’équipe dirigeante veille, de ce fait, à ce que toutes les personnes sur le site soient prises en considération et protégées. 

Des nouvelles mesures en adéquation avec la législation nationale 

Aujourd’hui, le CIDAP est fier d’avoir une politique de protection en règle, ainsi que des moyens de réponse en cas de signalement de maltraitance. 

Depuis plusieurs années en effet, la législation togolaise se durcit afin de mieux protéger les personnes vulnérables. Plusieurs lois et un nouveau code pénal visent à réduire le nombre de cas d’abus, et à améliorer le système juridique. En 2023 par exemple, la Politique nationale du bien-être de l’enfant a été révisée, assortie d’un plan d’action et d’une Stratégie nationale de justice pour enfant, prévoyant la mise en place d’un système de recueil de plaintes. 

Un numéro vert, pour dénoncer les abus sexuels, a par ailleurs été créé par le ministère de la sécurité et de la protection civile. À cela s’ajoute depuis 2022 le projet « Filets sociaux ». Ce dernier a notamment pour objectif d’accompagner 45 000 bénéficiaires à des sessions mensuelles de sensibilisation sur les risques de violences faites aux femmes. 

Voir les autorités se saisir de cette problématique est un encouragement pour tous ceux qui se préoccupent des plus vulnérables. Aujourd’hui la protection est étendue à toutes les populations concernées et il y a une réelle volonté d’améliorer les systèmes judiciaire et pénal. 

Dans ce contexte, il est plus que nécessaire pour les organisations locales d’être formées sur le sujet. Cela leur permet de protéger les bénéficiaires vulnérables de leurs programmes, mais également de se protéger elles-mêmes vis-à-vis de l’État. Nous sommes donc fiers du travail accompli par le CIDAP ! 

En savoir plus