Le blog
En détails

ADSPE : Pour un accès à l'eau durable

L’accès à une eau saine est évidemment un impératif pour vivre en bonne santé, mais les conséquences du travail d'Actions pour le Développement Social et la Protection de l'Environnement (ADSPE) vont bien au-delà : éducation, sécurité, développement économique…

L’eau est un bien précieux partout dans le monde. ADSPE travaille depuis plus de 20 ans à donner un accès à l’eau et à des équipements d’assainissement dans des villages du Togo. Partenaire du SEL depuis plus de 15 ans, ADSPE vise le long terme en s’assurant de l’implication active des villages bénéficiaires des projets de l’association. En concentrant son travail sur l’eau et l’assainissement, elle sait bien que les conséquences sur la population seront multiples. 

Une santé fragilisée 

Dans la région où opère ADSPE, les villageois vont chercher l’eau dans des rivières, des mares ou des marigots. L’eau peut être contaminée par de nombreux micro-organismes pathogènes. Durant la saison sèche, les risques de contamination sont accrus, l’eau est cherchée par suintement en creusant dans la boue. La consommation des eaux contaminées provoque des pathologies hydriques comme des infections cutanées, des diarrhées, la bilharziose ou le choléra. La mortalité infantile est très élevée à cause de la consommation de ces eaux. D’autres conséquences viennent toucher la population (absentéisme scolaire, baisse de rendement des activités économiques, etc.). 

Des conséquences sur la vie des femmes 

Ce sont traditionnellement les femmes, les jeunes filles et les enfants qui sont chargées de la corvée de l’eau. Concrètement, elles vont à pied, chercher ce bien vital à 4 ou 5 kilomètres du village pour trouver le point d’eau le plus proche et portent leur charge durant le trajet de retour. Pendant la saison sèche, cela demande encore plus d’énergie et de temps sans garantie d’obtenir l’eau désirée. Pour elles, les probabilités de réussite à l’école sont faibles puisqu’elles ne peuvent pas assister aux cours avec assiduité. Cela les met en situation d’échec et ébranle leur confiance en elles. 

Des finances impactées 

La contractation de maladies hydriques et l’éloignement des points d’eau ont des conséquences sur les finances des foyers concernés. En effet, les malades dépensent une partie de leurs faibles revenus dans l’achat de produits pharmaceutiques pour lutter contre les pathologies liées à la consommation d’eaux insalubres. Le fait de passer des heures à chercher de l’eau mobilise du temps qui aurait pu être consacré à une activité économique rémunératrice dans la journée, les conséquences financières sont donc directes. 

La lutte en faveur d’un accès à l’eau 

ADSPE est une association chrétienne togolaise partenaire du SEL. Les projets d’accès à l’eau et à des installations sanitaires ont été nombreux depuis 2006 : forages, constructions de latrines, creusements de puits, formation... 
Pour le dernier projet co-financé par le SEL, il s’agit de l’installation de forages dans 6 villages de la préfecture du Vo (situé au sud du pays). Pour réaliser ce projet, l’association met l’accent sur la sensibilisation des communautés, elle travaille à avoir une implication forte de la part des habitants des villages concernés. Avant même de démarrer quoi que ce soit, l’association chrétienne s’est assurée de la motivation des habitants et de leur implication. ADSPE vise une réussite du projet sur le long terme. Pour ce faire, elle a organisé, avant le démarrage des chantiers, des assises qui lui ont permis de rencontrer la population et d’évaluer les besoins réels de celle-ci. Pour cette série de forages, l’implication des populations locales est très importante : réflexion sur le projet, implication directe dans le travail (suivi des travaux, fouilles, hébergement et nourriture de l’équipe technique, etc.), de plus une implication financière des communautés contribue à la réussite du projet et à sa pérennité. 

Responsabilisation et investissement à long terme 

Des comités de gestion des 6 forages seront mis en place dès la fin des travaux comprenant chacun 3 femmes et 3 hommes. L’utilisation des installations sera réglementée, chaque utilisateur payera une contribution dont le but est de maintenir les installations en bon état, d’avoir les ressources pour gérer les réparations éventuelles et d’avoir les moyens d’autofinancer les travaux futurs. 
ADSPE organisera, comme à son habitude, des visites portées par une vingtaine de bénévoles pour contrôler le fonctionnement et l’entretien des installations. 

L’accès à l’eau potable est un enjeu majeur de développement durable, le travail d’ADSPE contribue à améliorer la santé, l’éducation, la sécurité et le développement économique de villages au sud du Togo. Le travail des bénévoles de l’association et l’implication des populations bénéficiaires des projets assurent la pérennité des installations, cela contribue également à une forme de lutte contre des inégalités. 

En savoir plus sur les projets Eau & Assainissement