Le blog
En détails

Gardiens des océans

Sur la côte salvadorienne de La Libertad, des Centres de Développement de l’Enfant et du Jeune œuvrent pour la préservation des tortues marines. Impliquant les plus jeunes dans cette initiative, ils participent ainsi à la sauvegarde des écosystèmes marins et à l’avenir des communautés.

Chaque année, entre juillet et décembre, les tortues marines viennent pondre leurs œufs sur les plages de La Libertad, une région du Salvador. Après environ 50 jours d'incubation, les bébés tortues émergent et entament leur périple vers l’océan. Cependant, en raison du changement climatique, du commerce illégal et de la pollution, plusieurs espèces sont aujourd'hui en voie d'extinction. 

Une vague de changements 

Pour faire face à cette menace, des CDEJ locaux forment les enfants de la région à devenir de véritables acteurs du changement grâce à un programme national de conservation des tortues marines. Cette initiative leur permet de comprendre que de petites actions en faveur de la planète peuvent avoir un impact considérable. « Il est crucial que les enfants comprennent que protéger les tortues marines, c'est aussi préserver la vie humaine », explique Gerardo, responsable du sanctuaire des tortues de Las Hojas. « La vente d'œufs de tortue compromet la préservation des écosystèmes. Les tortues aident à maintenir des plages en bonnes conditions, sans algues et sans contaminants dangereux pour l’homme. »

Ainsi, ce programme éducatif, en plus de protéger les tortues, permet aux enfants de prendre conscience du lien entre la faune marine et le bien-être humain. La préservation des tortues contribue non seulement à la biodiversité des océans, mais aussi à la sécurité alimentaire des familles locales qui dépendent de la pêche. 

Un rayon de soleil pour l’océan    

Ruben, 12 ans, est l'un des trente enfants qui a récemment participé à une activité de lâcher de tortues au refuge. Pendant cet événement, chaque enfant a pu nommer une tortue, s’en occuper, puis l'encourager alors qu'elle rejoignait l’océan. « J'ai appelé ma tortue Soleil », raconte Ruben avec enthousiasme. « Ce n’était pas facile pour elle d’atteindre la mer, mais quand elle y est parvenue, j’étais très heureux. » 

Profondément touché par cette expérience lui ayant permis de créer un lien profond avec les tortues olivâtres, espèce menacée d'extinction, le garçon espère que Soleil reviendra un jour sur cette même plage pour pondre ses œufs, perpétuant ainsi le cycle naturel tout en participant au maintien de l’équilibre des océans. 

Capitaines de la création 

Carlos, 13 ans, a lui aussi participé à cette activité. « J’ai adoré cette expérience. J’ai nommé ma tortue Poupée, comme mon ancien petit chien. Même si c’était difficile, elle a réussi à atteindre l’océan et maintenant, elle est libre », se réjouit l’enfant. Pour ces jeunes, cet engagement est aussi une façon de prendre soin de la création comme un capitaine prendrait soin du navire, du personnel et des passagers lui étant confiés ! « J’ai appris que je pouvais aider les tortues en cachant leurs œufs des prédateurs », poursuit-il. « Les tortues sont importantes parce qu’elles sont des créatures de Dieu. » Ruben acquiesce : « Dieu a créé les tortues, et en tant qu'êtres humains, nous devons protéger la création. » 

Voguer vers l’avenir   

En participant à la conservation des tortues, Ruben, Carlos et leurs camarades développent une nouvelle façon de penser, qui leur permet de remettre en question des pratiques culturelles néfastes, comme la vente d'œufs de tortue. Motivés par leur expérience, les enfants sont déterminés à en parler à leurs proches afin de leur enseigner l’importance de préserver les tortues marines. À terme, cette prise de conscience collective pourra améliorer la situation non seulement pour les tortues, mais aussi pour les communautés locales qui dépendent de l'océan pour leur subsistance. 

Eh, oui, c’est aussi ça le parrainage : apprendre aux plus jeunes à prendre soin de tout ce que Dieu a créé car aimer les plus pauvres, c’est aussi prendre soin de la création 

Plus d'information sur le parrainage !