Le blog
En détails

Appelés à protéger la création

Découvrez le projet dans lequel 119 jeunes Boliviens se sont engagés pour servir leur prochain et prendre soin de la création afin de mettre en pratique les enseignements bibliques reçus dans leur Centre de Développement de l’Enfant et du Jeune (CDEJ).

En plein cœur de l'Amérique du Sud, en Bolivie, se trouve Cochabamba aussi connue sous le nom de « ville jardin ». Malheureusement, depuis quelques années, elle est également considérée comme la ville la plus polluée du pays.

Une ville poubelle

Pour cause : les déchets, qui sont, selon le bureau du gouverneur, « l'un des principaux problèmes de Cochabamba ». Le lieu ne disposant pas d'usine de traitement, de système de recyclage et ses habitants n’ayant pas la culture du dépôt d’ordures dans les poubelles, il y est courant de simplement laisser ses détritus dans les rues. Ces grandes quantités de déchets déversés dans la nature et à proximité des rivières contribuent ensuite à la contamination des sols et des eaux et provoquent des inondations.

Une ville plus belle

En réponse à ce problème, huit Centres de Développement de l’Enfant locaux ont décidé de créer un partenariat afin de mettre en œuvre un projet visant à nettoyer les abords d’une des routes principales de la ville sur plus de 6 km. Pas moins de 119 jeunes âgés de 17 à 20 ans se sont ainsi engagés dans cette activité. Divisés en quatre équipes, les bénéficiaires du programme de parrainage ont donné de leur personne pour rendre leur ville plus belle et plus propre : l'équipe verte ramassait les déchets organiques, l'équipe bleue récupérait ceux en plastique, l'équipe noire se chargeait des boîtes de conserve, des métaux et des piles, et l'équipe jaune rassemblait les papiers et le carton.

Joel Mamani, responsable à Compassion Bolivie, explique :

« L'activité a été baptisée 'Appelés à Servir'. Le but principal était que les jeunes adoptent une attitude de service envers leurs voisins. Il s'agissait pour eux de donner de leur temps et d’œuvrer pour le bien-être des autres. »

Gardiens de la création

Il continue :

« Il est important que ces jeunes comprennent que chacun d'entre nous est gardien de la création de Dieu. Il nous l’a confiée nous devons la préserver. »

Au moyen de cette activité, les adolescents ont ainsi mis en pratique ce qu'ils ont appris dans le programme de parrainage.

« On m’a enseigné à protéger l'environnement dans mon centre. On nous enseigne que Dieu a créé tout ce qui est beau mais que nous le détruisons en brûlant des arbres, en jetant des déchets par terre, en tuant et en maltraitant les animaux », déclare Lilian Llanque, 17 ans. Elle ajoute : « Dieu nous a donné l'autorité de prendre soin de notre planète, de ce qu'il a créé, alors nous devons le faire, c’est ainsi que nous pouvons être en paix. Nous avons besoin que l'endroit où nous vivons soit toujours propre. Cette activité de ramassage des déchets a pour but de faire entendre ce message à d’autres pour qu'ils fassent de même. »

C’est en gardant cela en tête que, malgré le soleil brûlant et la poussière des voitures, les participants au projet, bien que fatigués, ne se sont pas laissés découragés.

 

Tous concernés !

En plus des équipes chargées de collecter les déchets, certains marchaient en tenant des pancartes sur lesquelles était écrit : « Nous devons prendre soin de la création de Dieu ! » ou encore « Nous devons prendre soin de l'environnement et ne pas le détruire. » ; d'autres parlaient à travers des mégaphones, recommandant aux gens de jeter leurs déchets dans les poubelles et non sur les voies publiques.

« Nous devons apprendre à chaque enfant, adolescent et adulte à mettre ses déchets à la bonne place. Lorsque nous les jetons depuis la fenêtre d'une voiture ou en marchant, nous ne pensons pas que cela nous affecte mais nous détruisons notre planète et nous empoisonnons notre environnement. Cela nous détruit aussi », affirme Karen, membre du projet.

Sur 6 kilomètres, les jeunes ont rassemblé plus de 50 grands sacs de déchets. Remplis d’espoir que les gens apprennent, ne serait-ce qu'un peu, et changent leurs attitudes pour prendre soin de l'endroit où ils vivent, certains sont déterminés à continuer à rendre les rues de leurs quartiers plus propres. Ce projet ne marque, en effet, que le début de l’engagement de ceux qui ont répondu à l’appel de servir et d’influencer leur communauté.

Parrainer c’est aussi donner l’opportunité à des jeunes de s’investir pour leur prochain, pour la planète et pour Dieu ! Apprenez-en plus sur notre page dédiée au Parrainage.

Pour aller plus loin

Aimer les plus pauvres, c'est aussi protéger la création