Des gestes écologiques et économiques
Natricia et Nadin, 16 ans, sont deux amies unies par leurs préoccupations environnementales. C'est pour cela qu'avec l'impulsion et le soutien de leur Centre de Développement de l'Enfant (CDE), elles œuvrent ensemble pour protéger l'environnement de leur village en Sulawesi du Nord (Indonésie).
Des déchets ignorés
Bouteilles, cartons, boîtes de conserve et sacs plastique jonchent les rues de Tondangow. Natricia, dernière d'une fratrie de trois, déclare :
"Bien que notre village soit rempli d’ordures, les gens disent que les ramasser ne relève pas de notre responsabilité mais de celle des éboueurs." "Nous avons un beau village mais il est envahi d’emballages plastiques. Les adultes comme les enfants de notre communauté n'ont pas conscience de la menace qu'ils peuvent représenter s'ils ne sont pas bien gérés", complète son amie Nadin.
Faire des détritus un revenu
Constatant cela, le CDE des deux jeunes filles lance, en novembre 2021, un programme de banque de déchets. Le principe est simple : chaque personne qui apporte des détritus ramassés par ses soins reçoit une rémunération.
"Créer ce programme était un rêve depuis plusieurs années. Cette envie est née de notre préoccupation pour la propreté de notre village", explique Merry, tutrice au CDE.
C'est en s'associant à l'entreprise publique de la région que ce rêve se réalise enfin. Selon leur accord, le centre fournit le personnel chargé de gérer le programme tandis que les frais de construction du site de collecte et d'achat des déchets sont à la charge de l'entreprise.
Nettoyer, éduquer, inspirer
Pour Merry et le personnel du centre, ce projet était l'occasion parfaite de nettoyer le village tout en formant une nouvelle génération de leaders et en amorçant un changement de mentalité dans la communauté.
Natricia, Nadin et cinq autres de leurs amis ont donc été chargés de gérer ce programme, se répartissant les tâches allant de la sensibilisation de la communauté à la pesée et à l'enregistrement des quantités d’ordures. Les deux lycéennes ont choisi de commencer par éduquer les enfants plus jeunes du CDE.
"Nous voulons être un exemple pour la communauté alors nous avons commencé par inviter les jeunes enfants de notre centre à ramasser les déchets", explique Nadin.
L'implication des jeunes filles leur a permis de changer de façon de penser mais également d'acquérir de nouvelles compétences. Aujourd’hui, elles sont plus confiantes et ont plus d'influence.
"Je ne savais pas ce qu'était le leadership avant que l'on me donne l'occasion de gérer ce programme. Être un leader n'est pas facile", constate Natricia.
Nouveau visage pour le village
Chaque semaine, enfants, jeunes et parents apportent leurs poubelles au CDE. En plus du paiement pour les détritus collectés, les petits enfants reçoivent souvent des collations, des crayons ou des porte-clés en signe d'appréciation de leurs efforts.
Jusqu'à présent, l'initiative connaît un grand succès.
"Je ne m'attendais pas à un tel enthousiasme. Nous sommes ravis que ce programme plaise autant et reconnaissants que nos enfants puissent y participer et prendre conscience des enjeux environnementaux", se réjouit Merry.
Depuis le lancement du programme, le comportement des gens a changé. Il est maintenant rare de voir des emballages abandonnés dans la rue.
"Avant, les enfants avaient honte de ramasser les déchets ; maintenant, ils savent qu'en le faisant, ils peuvent économiser de l'argent et participer à la préservation de l'environnement", sourit Natricia.
En plus de répondre aux besoins physiques, matériels et spirituels des enfants et des jeunes, le parrainage leur permet également de découvrir comment prendre soin de la création de Dieu. Pour en savoir plus sur le parrainage rendez-vous sur la page Découvrir le parrainage.