Le blog
En détails

Une lettre peut tout changer

Il y a tant de raisons pour lesquelles les lettres des parrains sont précieuses pour les filleuls ! La plus évidente d’entre elles c’est que, pour eux, recevoir une lettre est la preuve que quelqu’un pense à eux et les aime. L’échange épistolaire entre parrains et filleuls donne une saveur toute particulière au parrainage car il permet de tisser un lien.

Les lettres motivent

En tant que marraine ou parrain les mots que vous glissez dans vos lettres peuvent être la dose d’encouragement dont votre filleul a besoin pour un jour, un mois, une année... Vos mots sont la preuve que quelqu’un à l’autre bout du monde croit en lui. 

Steveen, Honduras.

« Quand j’ai reçu la première lettre de ma marraine, j’étais trop content ! Dans ma lettre de réponse, je lui ai fait un beau dessin parce que ses mots m’avaient motivé. » - Steveen, 7 ans.

Les lettres redonnent confiance 

Pour beaucoup de filleuls, les lettres de leur parrain ont un profond impact sur la manière dont ils se considèrent. Les versets de la Bible partagés, l’intérêt porté à leur égard… influent positivement sur l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et leur redonnent confiance en eux.

Liz, ancienne enfant parrainée au Pérou .

« Les lettres et les versets que tu m’as partagés ont changé ma vision du monde et m’ont aidé à comprendre qui j’étais en Christ… Les versets dans chacune de tes lettres m’ont redonné espoir, ils m’ont procuré de la joie quand j’étais triste. Si seulement tu pouvais imaginer à quel point tes mots ont changé ma vie. » - Liz, dans une lettre écrite à son ancien parrain.

Des lettres naissent des rêves 

Grâce aux lettres, un nouveau monde s’ouvre aux filleuls. Les échanges avec les parrains leur permettent d’apprendre de nouvelles choses, des choses qui leur donnent envie de rêver grand. Les lettres sont précieuses car elles sont tant de fenêtres ouvertes sur le monde.

Thidarat, Thaïlande .

« Chacune des lettres de ma marraine a une valeur sentimentale pour moi car elle m’y partage son quotidien. Dans ses lettres, elle m’a toujours encouragée à continuer à croire en moi. » - Thidarat, 18 ans.

Les lettres sont des vecteurs d’amour

Recevoir une lettre de quelqu’un que tu ne connais pas, ça fait plaisir, mais quand ce quelqu’un c’est ta marraine qui a choisi de te soutenir et d’investir en toi, cela devient une véritable preuve d’amour. Écrire une lettre est un acte d’amour !

Ria, ancienne parrainée aux Philippines .

« J’ai gardé toutes les lettres que ma marraine m’a envoyée. Elles sont mon petit trésor. Elle m’a toujours considérée comme un membre de sa famille. Comment une personne si éloignée de moi arrive-t-elle à me dire : « Je t’aime, je tiens à toi, je prie pour toi » ? C’est par ses mots que j’ai pu ressentir l’amour de Jésus. » - raconte Ria, en repensant aux échanges avec sa marraine.

Les lettres rapprochent

Quand les enfants reçoivent une lettre, ils se sentent aimés. Mais ce n’est pas tout ! Ils se sentent aussi proches de leur parrain. D’une certaine façon, les lettres réduisent la distance qui les sépare de cette personne si chère à leurs yeux.

Fabrice, Burkina Faso.

« Il y a quelques années, lors d’un camp de jeunes organisé par le Centre de Développement de l’Enfant et du Jeune (CDEJ), j’ai donné ma vie à Christ. J’ai vraiment été touché par les lettres de mon parrain. Quelle joie et quelle bénédiction de savoir que mon parrain m’aime, malgré la distance qui nous sépare. Notre relation n’aurait jamais existé sans les lettres. » - Fabrice, 19 ans.

Les lettres redonnent espoir 

Les enfants parrainés vivent dans des contextes de pauvreté et peinent souvent à espérer en un avenir meilleur. Bien sur le parrainage est l’une des clés pour y remédier. Alors, quand leur parrain leur envoie une lettre d’encouragement, elle devient comme une ancre d’espoir et de joie à laquelle ils peuvent se raccrocher lorsque vient le découragement.

Owen, ancien parrainé au Kenya .

« …au début de mon parrainage, je n’aurai jamais imaginé combien tes lettres seraient une source constante de joie et d’espoir, ou que la première fois que j’entendrais un « je t’aime » serait dans l’une de tes lettres. » - Owen, dans une lettre à son ancien parrain.

C’est une certitude ! Les lettres des parrains marquent la vie des filleuls, et ce, même des années après ! Il est facile de sous-estimer ce que le simple fait d’écrire une lettre peut engendrer, mais soyez en sûr, certains mots changent des vies. 

Découvrez également notre page pour faire un cadeau à son filleul.


Pour en savoir plus sur le parrainage d’enfants avec le SEL, visitez notre page dédiée : www.selfrance.org/parrainage/decouvrir-le-parrainage/.

Et si vous parrainez déjà, prenez un peu de temps pour écrire votre prochaine lettre à votre filleul : www.selfrance.org/parrainage/deja-parrain/ecrire/