Le blog
En détails

Un planning pour régulièrement écrire à son filleul

Alors que la nouvelle année débute, redécouvrons ensemble l’art perdu de l’écriture de lettres avec Brandy Lovelace, rédactrice pour Compassion USA. Et pour vous aider à préparer 2025, nous vous proposons un planning de lettres à découvrir en fin d’article.

Petite fille souriante, écrivant dans son cahier.

Il y a quelques années, je me suis fixé comme objectif d’écrire une lettre par mois tout au long de l’année à des amis et des membres de ma famille. Je n’ai envoyé la première qu’en mars. Pourquoi ? Eh bien, d’abord, il fallait que je trouve un timbre. Et une enveloppe. Et une feuille de papier qui ne soit pas arrachée d’un cahier. Ensuite, il a fallu que j’envoie un message à la personne à qui j’écrivais pour lui demander son adresse. Quand j’ai enfin posté la lettre, j’ai dû attendre encore et encore qu’elle arrive à destination… 

La beauté des lettres 

Est-ce que cela valait le coup ? Absolument ! Chaque personne à qui j’ai écrit cette année-là a exprimé une immense joie et beaucoup de gratitude. Ma tante, qui traversait une chimiothérapie, gardait ma carte dans son sac pour la relire chez le médecin et une professeure de l’université m’a envoyé un email pour me remercier (en soulignant l’ironie de répondre par email). Pourquoi vous raconter cette histoire ? Parce que l’art d’écrire des lettres est peu à peu en train de se perdre et que je veux rappeler la beauté d’un courrier postal ! 

Jeune garçon souriant lisant quelque chose.

Correspondre sans frontières 

Pendant cette année de correspondance, j’ai écrit plusieurs lettres à la petite fille que je parraine au Guatemala, Bilha. Et si envoyer du courrier à l’intérieur du pays était déjà compliqué, envoyer une lettre à l’étranger l’était encore plus. Ces lettres comportaient tous les défis habituels, plus quelques autres : le temps nécessaire à la traduction mais aussi à la livraisn. Bilha vit dans un village isolé, alors même une fois ma lettre arrivée au Guatemala, elle devait encore être livrée en main propre à son Centre de Développement de l’Enfant et du Jeune. 

Il y avait aussi les décalages dans les dates : quand devais-je lui souhaiter un « Joyeux Noël » ? Pourquoi mentionnait-elle Pâques en plein été ? Eh oui, comme moi, vous avez peut-être remarqué que l’enfant que vous parrainez parle de fêtes des mois après qu’elles se soient déroulées. Ils vous posent des questions sur vos traditions de Pâques alors que l’été approche. Car entre le temps nécessaire à l’envoi, à la traduction et à la livraison des lettres, des mois peuvent s’écouler. C’est pourquoi nous avons décidé de commencer l’année en vous proposant un planning d’écriture de lettres pour vous aider à mieux gérer le calendrier. 

Dame souriante tendant un courrier à un enfant du centre de parrainage.

Mais surtout, rappelez-vous qu’ un message d’anniversaire en retard vaut toujours mieux que pas de vœux du tout et qu’une carte de Noël reçue en mars restera tout aussi précieuse. Maintenant, si vous souhaitez mieux anticiper pour cette année 2025, alors nous sommes là pour vous aider ! 

Un planning annuel d’écriture de lettres 

Bénéficiaire du parrainage, entouré de ses cours.

Février : Envoyez un courrier à votre filleul(e) pour Pâques et demandez comment cette fête est célébrée dans son pays. 

Avril : Demandez quel temps il fait dans son pays et racontez-lui comment est l’été chez vous. Les enfants adorent parler de la météo ! Ajoutez quelques photos estivales de votre famille. 

Juin : Dites à l’enfant que vous parrainez que vous priez pour son école, dans de nombreuses régions du monde ils se préparent à la rentrée scolaire quand ils reçoivent cette lettre. 

Septembre : Demandez à votre filleul(e) quelles sont ses matières préférées, quels sont ses rêves pour l’avenir. Parlez de votre propre expérience en vous replongeant dans vos souvenirs d’enfance. 

Octobre : Envoyez un message de Noël. Et si vous êtes vraiment organisé, peut-être avez-vous une photo de famille pour Noël à inclure ! 

Décembre : Envoyez une carte de Saint-Valentin pour lui rappeler qu’il/elle est aimé(e) et toujours dans vos pensées. 

Anniversaire : N’oubliez pas d’essayer d’envoyer un message d’anniversaire environ deux mois avant la date ! 

En savoir plus