Le cadeau parfait
Dans une petite communauté du nord du Pérou où la pauvreté écrasante occulte souvent les fêtes, un Centre de Développement de l’Enfant et du Jeune (CDEJ) redonne espoir et joie à de nombreux enfants grâce à des célébrations de Noël remplies d’amour !
À travers le monde, Noël est synonyme de joie, d’unité, d’émerveillement et occupe une place spéciale dans le cœur des enfants. Pourtant, pour de nombreuses familles au Pérou, cette fête n’est qu’une difficile journée de plus.
Loin des réjouissances
C’est le cas de cette petite communauté située dans une zone désertique du nord du Pérou où les défis que les familles les plus pauvres rencontrent sont souvent écrasants : absence d’accès à l’eau courante, à des soins de santé adéquats, à une éducation de qualité ou encore chômage. La plupart de ses habitants cherchent du travail dans une usine se trouvant à deux heures de route mais le labeur y est saisonnier, très pénible, et les ouvriers y sont exploités ne gagnant que 8 dollars par jour pour plus de 12 heures de travail.
Des cœurs en fête
C’est dans ce contexte que le CDEJ nommé « Aimer, c’est servir », a ouvert il y a cinq ans, devenant une source de joie pour les 169 enfants bénéficiaires mais aussi pour leurs parents. Victor, père de famille, se souvient qu’avant la mise en place du Centre, Noël n’était pas une période qu’il attendait avec impatience. « C’était très triste. Cette fête est pour les enfants, mais nous n’avions pas les moyens de leur offrir un cadeau. Nous avions du mal à préparer un repas convenable ce jour-là. Mais les choses ont changé, maintenant nous pouvons voir nos enfants sourire à Noël, c’est beau. C’est comme si on nous enlevait un poids des épaules », dit-il d’une voix brisée. « Pendant des années, la saison de Noël est passée inaperçue, ce n’était qu’une période comme une autre. Maintenant, il y a de l’impatience et de l’excitation. La joie sur le visage des enfants n’a pas de prix », renchérit Paola, une tutrice au Centre.
Et en effet, à l’approche de ce joyeux moment, les enfants ne tiennent plus en place, et leur enthousiasme devient contagieux. « Ce que je préfère au Centre, c’est apprendre à connaître Dieu et sa Parole, mais aussi notre célébration de Noël. Parfois, nous n’avons pas assez à la maison, donc nous ne recevons pas de cadeaux, mais ils nous donnent toujours quelque chose au Centre, et cela nous rend très heureux », raconte Emanuel, 11 ans.
Le vrai sens de Noël
Chaque année depuis l’ouverture du CDEJ, le personnel se réunit quelques mois avant décembre pour réfléchir à la façon dont il peut contribuer à créer de beaux souvenirs pour les enfants mais aussi à faire connaître Jésus. Cette année, l’équipe a déjà décidé du thème de la célébration de Noël : « Le cadeau parfait ». « Nous voulons que nos enfants comprennent que Noël ne consiste pas à recevoir des cadeaux, mais à savoir que nous avons déjà le meilleur et le plus parfait des cadeaux dans la vie de Jésus, peu importe les circonstances auxquelles nous pouvons être confrontés », explique Sara, directrice du Centre.
La présence du Centre dans cette communauté a acquis une certaine notoriété. Tout le monde connaît le programme, les bénéfices pour les enfants, et… leur célébration de Noël ! « Je me souviens que l’année dernière, certaines mamans sont venues nous voir à la fin de l’événement et nous ont étreint longuement. Les visages pleins de joie sont la preuve de leur gratitude, c’est très encourageant », continue la directrice.
La joie de donner
Cette période festive est un beau moment d’unité mais aussi de travail intense pour le personnel du CDEJ. En préparant l’événement, leurs corps se fatiguent, mais leurs cœurs se remplissent. « Tout le monde s’implique ! Les tuteurs ont un cœur pour le service, et même les bénéficiaires plus âgés organisent un beau spectacle de Noël avec des danses et des jeux pour tout le monde. Peu importe à quel point nous sommes fatigués, nous le faisons avec beaucoup d’amour pour les enfants », se réjouit Sara.
Puis elle conclut : « Nous ne pourrions pas le faire sans le soutien des marraines et des parrains. Merci de nous aider à créer des moments inoubliables pour tous ces enfants et ces jeunes ! »
Si vous souhaitez vous aussi apporter de la joie dans le cœur de votre filleul et de sa famille en ces temps de fêtes, écrivez-lui un courrier et participez au fonds de Noël !