Petit coeur, grand impact : retour sur l'itinéraire inspirant de Radius Yoemana
Du 28 septembre au 13 octobre dernier, le SEL a eu la joie d’accueillir Radius Rangga Yoemana, ancien parrainé d’Indonésie, pour une tournée parrainage.
Un impact ici …
Accompagné d'une petite équipe du SEL, Radius a sillonné la France pour venir à la rencontre des marraines, des parrains, des Églises, et de toute personne intéressée par son témoignage. À travers son histoire, il a mis en lumière les bienfaits du parrainage dans sa vie touchant ses auditeurs et les sensibilisant à la réalité de la pauvreté. Par ses paroles, Radius a invité chacun à agir en choisissant d’aimer les plus pauvres en action.
La tournée a débuté en région parisienne. Que ce soit à l’Église protestante évangélique de Rambouillet, de Versailles, l’Église La Porte de Puteaux, ou encore l’Église protestante évangélique d’Orsay-Les Ulis, les personnes présentes ont été profondément attentives et touchées par le partage de Radius. Pour certains, ces rencontres ont constitué un puissant encouragement à continuer d’écrire à leur filleul et de prier pour lui.
Lors de la Conférence Entr’elles 2024 à Clermont Ferrand, Radius s’est adressé aux 2000 femmes présentes, touchant particulièrement certaines par le récit de son parcours. Elles ont pu également le rencontrer et échanger avec lui sur le stand du SEL, en place pendant les deux jours de conférence. Ce week-end a permis de susciter plus de 51 parrainages, témoignant de l'impact direct de cette rencontre.
La tournée s’est poursuivie à l’Église protestante évangélique de Clermont-Ferrand, puis dans le Doubs à Roches-lès-Blamont, avec l’association le PLAT’O. Dans ce lieu dynamique, né d’un bel élan de jeunes adultes de la région, Radius a été accueilli lors d’une soirée chaleureuse et intergénérationnelle, conclue par un moment de louange animé par le groupe Antydot. David et Bettina, les chanteurs du groupe, ont été particulièrement marqués par l’œuvre de transformation que Dieu a accompli dans la vie de Radius, à travers l’amour qu’il a reçu de son Centre de Développement de l’Enfant et de ses parrains.
Ce temps de visite s’est achevé par des enregistrements médias et une intervention touchante au culte de l’Eglise One Heart, de Vincennes.
Et au-delà …
Au-delà de son impact pour de nombreux parrains et participants, cette tournée a laissé une empreinte profonde dans la vie de Radius. Parcourant la France, il a découvert bien plus que des paysages : il a été bouleversé par l’hospitalité, l’accueil chaleureux mais aussi la connexion profonde qu’il a ressentie avec les parrains, les délégués ou encore le personnel du SEL, tout au long de son séjour. Cette proximité lui a révélé un lien d’amour et de solidarité qui unit l’Indonésie à ceux qui se trouvent ici.
« À travers chaque rencontre, j'ai pris conscience que nous ne sommes pas seuls à œuvrer pour libérer les enfants et les jeunes de la pauvreté, au nom de Jésus », confie-t-il.
Une solidarité qui a surtout été visible pour lui lors de la conférence de femmes Entr’Elles, où il a vu toute l’équipe parrainage engagée de tout cœur, pour permettre à de nombreux enfants et jeunes d’être parrainés.
Au terme d'une tournée qui a permis à plus de 60 enfants et jeunes d’être parrainés, c’est un Radius comblé, mais surtout ému et reconnaissant envers Dieu, qui a mesuré le chemin parcouru. Plus qu’un voyage, cette tournée s’est révélée être pour lui un véritable pèlerinage spirituel et une pause sabbatique.
Riche de ces rencontres, il est reparti animé d’une passion renouvelée, déterminé à inspirer son équipe, innover dans leur mission, et rester fidèle à leur engagement de libérer les enfants et les jeunes de la pauvreté là-bas, en unité avec ceux qui les soutiennent … depuis ici.
« Nous faisons partie du corps de Christ ! Travaillons ensemble dans cette œuvre divine, pour voir toujours plus de vies transformées, et appelées à en transformer d’autres à leur tour. »