Le blog
En détails

Radius Rangga Yoemana, ancien parrainé en Indonésie : en visite en France

Cette année, du 28 septembre au 13 octobre, nous aurons la joie d’accueillir Radius, un ancien enfant parrainé en Indonésie. Accompagné d'une petite équipe du SEL, Radius parcourra la France pour venir à votre rencontre. Ces visites ont pour but de vous présenter les résultats concrets du parrainage d'enfants et de démontrer que nous ne sommes pas démunis face à la pauvreté. Dans cet article, Radius partage son histoire.

C’est l’histoire d’un petit garçon né à Semarang, en Indonésie. Vivant avec son père au chômage, sa mère enseignante dont le seul salaire ne suffit pas à subvenir aux besoins de base de la famille, ainsi qu’avec sa grand-mère et ses jeunes frères ; l’enfant fait face à de nombreuses difficultés telles que la violence domestique, le manque de nourriture, ou encore l’incertitude de savoir s’il pourra continuer à aller à l’école. Depuis sa naissance, il entend les gens lui dire : « Ta famille est chaotique. », « Tu portes malheur. », « Tu n’as pas d’avenir. » Alors il fuit les autres et se cache du monde. « Peut-être aurait-il mieux valu que je ne sois pas né ? Suis-je aimé ? Y a-t-il de l'espoir pour mon avenir ? », tant de questions qui, chaque nuit, se bousculent dans sa tête.  

Je suis Radius, et ce garçon, c'était moi !

C’est à 6 ans que ma vie prend un tournant à la suite de l'intervention d'un voisin qui présente à ma mère le CDEJ de Compassion (partenaire local du SEL). Le centre a été une bouée de sauvetage pour moi. Pour la première fois, je me sentais entouré de personnes bienveillantes. À sept ans, j'ai reçu la première lettre de ma marraine et de mon parrain, ils m'ont écrit : « Tu es toujours dans nos prières. ». J’ai pleuré car ces mots simples me montraient que j'étais aimé et soutenu. Savoir cela m’a permis de développer la confiance d’explorer de nombreuses choses, parce que je suis aimé, je ne me cacherai plus jamais du monde !  

À neuf ans, un livre sur les mathématiques a attiré mon attention, et j'ai décidé de me consacrer à cette discipline. Malheureusement, je n’avais aucun espoir d’aller à l’université. Mais j’ai compris, à travers l’exercice « Mon plan pour demain », que Dieu avait préparé mon avenir d’avance pour moi. Et en effet, avec le soutien du centre, j'ai intégré une des meilleures universités d'Indonésie tout en participant à un programme de leadership pour m’équiper à servir les autres.  

Aujourd'hui diplômé, je travaille pour Compassion Indonésie en tant que chargé du soutien au programme pour les jeunes. Grâce au parrainage j'ai pu voir la manière dont Dieu transforme des rêves brisés en vies rachetées !  

Voir les dates de la tournée de Radius en france

Quelques photos partagées par Radius 

Je souhaite parrainer un enfant