Brian de la Cruz, ancien enfant parrainé au Pérou : en visite en France du 15/09 au 03/10 2023
Cette année, du 15 septembre au 03 octobre, nous aurons la joie d’accueillir Brian, un ancien enfant parrainé au Pérou. Il va parcourir la France accompagné d'une petite équipe du SEL, afin de venir à votre rencontre. Ces visites ont pour but de vous présenter le résultat concret du parrainage d'enfants, et de vous montrer que nous ne sommes pas démunis face à la pauvreté. Dans cet article, Brian nous partage son histoire.
Bonjour, je m'appelle Brian de la Cruz, j'ai 30 ans et je vis au Pérou.
J’ai grandi dans une famille très pauvre. Mon père – qui était policier - subvenait aux besoins de 5 enfants. Ma mère, elle, faisait du ménage pour gagner un peu d'argent et tenter de rembourser nos nombreuses dettes. En grandissant, j'ai souvent entendu ma famille parler de problèmes financiers - aussi, je portais des vêtements d'occasion et allais à l'école avec des chaussures trouées parce que nous n'avions pas d'argent pour en acheter des neuves. J'ai fini par rejoindre le Centre de Développement de l’Enfant et du Jeune (CDEJ) de Compassion Pérou (le partenaire local du SEL) quand j'avais 8 ans.
Enfant, j'étais hyperactif, souvent distrait, pas très obéissant et pourtant très timide ! J'ai causé beaucoup de problèmes dans ma classe. J'étais très bon dans toutes les matières à l'école mais j'avais des problèmes de comportement. Mes professeurs en avaient des maux de tête.
Dieu a béni notre famille grâce au parrainage. Intégrer le programme de parrainage a été d'une grande aide pour ma famille et moi car nous avons pu bénéficier d'un suivi médical, d'une bonne nourriture, de nombreux cadeaux à nos anniversaires, aux rentrées scolaires et aussi à Noël. Je me rappelle très bien de ces moments heureux. Au CDEJ de mon quartier, j’ai été accompagné par un animateur patient et aimant : ses encouragements, ses exhortations, ses conseils, et son exemple m’ont soutenu et aidé.
Grâce à Dieu, ma vie a progressivement changé, j’ai été guéri de blessures émotionnelles et de traumatismes d'enfance. J’ai pu comprendre qui j’étais et surtout je me suis autorisé à rêver, en croyant que pour Dieu rien n'est impossible. Au CDEJ, j’ai suivi des cours de musique. Cela m'a aidé à développer mes capacités et aujourd’hui j’enseigne, à titre bénévole, la musique aux jeunes dans des églises.
À l'âge de 19 ans, grâce à Compassion Pérou, j’ai pu préparer des études d'ingénieur et bénéficier d'un soutien financier pour obtenir mon diplôme universitaire. Compassion Pérou et mes parrains et marraines étaient les mains et les pieds de Jésus permettant à Dieu de faire un miracle dans ma vie. Tout ce que je suis, je le dois à Dieu. C'est Dieu qui m’a permis d’être pris en charge par Compassion Pérou. C’est lui qui m’a permis d’avoir mes parrains : Joe et Melissa, puis Dan et Heather. C’est Lui qui m’a béni, guéri et qui a développé ma vie dans tant de domaines. Oui, rien n'est arrivé par hasard !
Dieu aime les enfants : Il souhaite qu’ils développent tout leur potentiel. Tout comme Dieu a utilisé mes parrains et marraines et le CDEJ local de Compassion Pérou, Dieu veut utiliser plus de gens pour avoir un impact sur une vie. Si vous avez un impact sur une vie, vous avez un impact sur une famille, et si vous avez un impact sur une famille, vous avez un impact sur une génération et une communauté ! Ne doutons jamais de ce que Dieu peut faire avec quelque chose qui parait insignifiant ou très petit. Si Jésus a utilisé 5 pains et 2 poissons pour nourrir des milliers de personnes, Il peut utiliser ce qui nous semble peu pour avoir un grand impact sur une vie. Avançons dans la foi que Dieu fera tout le reste, à travers son œuvre.
Quelques photos partagées par Brian
Et vous, voulez-vous faire partie du projet que Dieu a pour un enfant pauvre ?