Guérir du passé, protéger l'avenir
Brian, ancien enfant parrainé au Pérou est actuellement en France pour présenter les bienfaits que le parrainage a eu dans sa vie. Dans cet interview, il explique que, plus jeune, il a subi un abus sexuel et raconte comment il s’en est sorti grâce au soutien de Compassion Pérou (partenaire du SEL pour le parrainage d'enfants).
Propos recueillis par Sarah Lunianga.
Enfant, tu as vécu une expérience traumatisante : acceptes-tu de nous en parler ?
J’ai grandi dans une grande pauvreté bien que mes parents travaillaient. Nous vivions à 6 dans un lieu exigu. Un jour, à seulement 5 ans, j’ai subi un abus sexuel et cela, à l’abri des regards. C’est à partir de ce moment-là que tout a changé.
Peux-tu nous en dire plus sur ces changements ?
J’ai commencé à faire pipi au lit sans pouvoir me retenir mais surtout, je suis devenu nerveux, craintif, hyperactif et si timide à la fois. Personne, pas même moi, ne savait pourquoi.
Quel a été l’impact de Compassion dans ta vie ?
L'impact a été énorme ! Ce n’est qu’à l’âge de 9 ans que j’ai compris. Alors qu’on faisait des ateliers sur la protection des enfants au centre, ce souvenir a émergé. Une fois révélé, j’ai pu être suivi et accompagné par un psychologue. L’amour et l’attention du centre et de mes parrains m’ont fait réaliser que mon identité était fondée non sur mon passé mais en Christ et aussi que ma protection était un droit.
Aujourd’hui guéri, j’ai un discernement plus aiguisé que j’appelle « l’œil de tigre », pour protéger d’autres à mon tour.
Comment Compassion Pérou protège les enfants ?
Leur protection est notre priorité ! C’est pourquoi, qu’ils soient au bureau national ou dans les Centres de Développement de l’Enfant (CDE), tous les équipiers sont formés dès leur arrivée à reconnaître et signaler les abus dont ils peuvent être témoins...
Dans les CDE, chaque « défenseur des enfants » veille avec attention sur les comportements des enfants.
Au siège, chaque photo, chaque lettre des enfants est analysée par nos traducteurs et tous les cas d’abus sont traités sur notre plateforme web « Resolver » (résoudre en espagnol). De plus, nos deux spécialistes de la protection (dont l’un est avocat de profession) travaillent étroitement avec les autorités.
Enfin, pour que chaque enfant soit acteur de sa protection, nous les sensibilisons à travers des ateliers à discerner eux-mêmes tout signe et à le signaler.