Vous pourriez aussi être interessé par
Les pays pauvres ont déjà trop payé... annulons la dette !
Campagne du SEL en 1999 / 2000. En 2016, plusieurs analystes craignent une nouvelle crise de la dette. Même si les chiffres, les faits et le contexte ont évolué, certains éléments restent d’actualité.
En moyenne, chaque année, les pays en développement consacrent 456 milliards de dollars au remboursement de leur dette. Celle-ci dépasse le chiffre faramineux de... 2 500 milliards de dollars !
En 1999, la demande d'annulation de la dette concernait 41 pays pauvres très endettés et un montant d'environ 300 milliards. En 2009, seuls 21 pays ont réellement bénéficié d'allègements de dettes promis.
Qui est vraiment responsable de l'endettement des pays pauvres ? Quelles en sont les conséquences sur les populations ? Peut-on annuler ? Qui pourra payer ?
Quelques éléments du dossier sur l'annulation de la dette à télécharger :
Pour approfondir la réflexion
6 questions - 6 réponses
A quel coût ? Qu'est-ce que cela changera ? Quelles conséquences ? En quoi suis-je concerné ? 6 questions clefs et leurs réponses. (131 Ko)
Le poids de la dette
L'Afrique reverse davantage d'argent aux pays du Nord qu'elle n'en reçoit : comment en est-on arrivé là ? Un peu d'histoire, une analyse des enjeux aujourd'hui. Patrick Guiborat, Directeur Général du SEL (141 Ko)
Pour mieux comprendre
Tour d'horizon sur la demande d'annulation de la dette : quel montant ? A qui s'adresser ? ... (86 Ko)
Aujourd'hui, la question du surendettement d'un certain nombre de pays présente quelques analogies avec la question de l'esclavage. Patrick Guiborat, Directeur général du SEL (134 Ko)
Pour animer un culte ou une étude biblique
Pour animer un groupe de jeunes ou d'enfants
Commandez la totalité du dossier sur l'annulation de la dette (15 euros).
Un DVD, une aide pour les moniteurs de groupes d'enfants, ainsi qu'une affiche et d'autres articles se trouvent aussi dans le dossier complet.