Si la terre nourrit, elle est aussi le moteur de toute une économie. Oui, mais voilà, elle n’est souvent pas utilisée à son plein potentiel. En cause ? Les conditions climatiques, un manque de moyens matériels, un mauvais entretien entrainant l’appauvrissement de la terre, l’utilisation de semences non adaptées. Les agriculteurs sont démunis ; les populations peinent pour accéder à de la nourriture de qualité et en quantité suffisante.
Avec encore 815 millions de personnes souffrant de la faim dans le monde, les enjeux liés à l’agriculture sont plus que d’actualité. En améliorant les conditions des paysans, ce chiffre pourrait diminuer. Mais voici la réalité :
« Nous produisons actuellement plus de nourriture qu’il n’en faut pour nourrir tous les habitants de la planète. Pourtant, quelque 800 millions de personnes souffrent encore de faim chronique. De nos jours, la faim n'est pas due à un manque de disponibilités, mais au fait que des centaines de millions d'êtres humains ne peuvent tout simplement pas se permettre d'acheter suffisamment de nourriture. »
Rapport de la FAO, Alimentation et Agriculture, 2017
En Afrique subsaharienne, le champ d’action de nos partenaires, le défi est de taille : les paysans ont besoin d’être équipés et formés, et le métier d’agriculteur revalorisé auprès de la jeune génération. C’est pourquoi, les partenaires du SEL agissent à différents niveaux par :
Découvrez les solutions mises en place par nos partenaires en Afrique.
Vous pouvez aussi soutenir les projets Agriculture en faisant un don.
Sources : Programme des Nations Unies pour le Développement, FAO (L’Alimentation et l’agriculture, 2017 ; Les femmes détiennent la clé du succès afin de parvenir à un monde libéré de la faim et de la pauvreté, 2016)