Affiliations du SEL

Le SEL est impliqué dans des actions communes avec d'autres organisations ou réseaux, nationaux et internationaux. Il est membre des organismes suivants :

Integral
Integral est une alliance internationale de 21 organisations chrétiennes indépendantes actives dans le secours d'urgence et le développement, travaillant ensemble pour lutter de manière plus efficace contre la pauvreté dans le monde. 

 

Le Réseau Michée est une plate-forme d'œuvres chrétiennes du monde entier qui s'engagent notamment dans des actions de développement, de secours d’urgence et de plaidoyer. Il regroupe plus de 550 organisations, principalement des pays du Sud.

ORGANISMES FRANçAIS

Le CNEF (Conseil National des Évangéliques de France) s’est donné pour mission de rassembler le protestantisme évangélique pour le représenter et pour inciter ses acteurs à collaborer. Ses membres sont des unions d’Églises et des œuvres. Le SEL est dans le département des oeuvres sociales.

ASAH (Association au Service de l'Action Humanitaire) est un réseau d'associations d'inspiration chrétienne, agissant en particulier dans l’urgence, le développement, le plaidoyer, l’environnement ou la solidarité au Nord et au Sud. Le Réseau ASAH est membre de la Fédération Protestante de France, et de Coordination Sud.

Plateformes


Le SEL participe à deux plateformes d’échanges et de concertation mises en place par la Fédération Protestante de France :

  • Sur Haïti
  • Sur le Congo Brazzaville 

Ainsi qu'à la plateforme Solidarité Protestante créée également par la Fondation du Protestantisme

Plate-forme Dette et Développement : est issue de la campagne française en faveur de l'annulation de la dette des pays les plus pauvres qui avait permis de recueillir 24 millions de signatures dans le monde (520 000 en France en 1999 dont 33 500 par l'intermédiaire du SEL).