Le blog
En détails

La Journée du SEL, nos délégués vous en parlent !

C’est l’évènement phare proposé par le SEL chaque année, afin de mobiliser les membres de l’Église autour d’une action chrétienne envers les plus démunis. Mais comment se passe concrètement cette journée ? Nous vous en proposons un petit tour d’horizon à travers nos chers délégués, qui ont l’habitude de présenter les informations et ressources du SEL à leur Église. Ils ne manquent pas d’imagination pour faire de ce jour un temps de fraternité, de prières et d’amour envers les plus pauvres !

Pourquoi organiser la Journée du SEL ?

« Afin de nous rappeler notre mandat auprès des plus défavorisés, vivre le don et le partage de ce qui nous a été donné. Cela reste un privilège de pouvoir être acteur de projets plus vastes que ce que chacun pourrait faire de manière individuelle et de se sentir impliqués dans une équipe active et qui connaît les besoins du terrain. »

Comme le souligne Huguette, déléguée du SEL à l'Église Protestante Évangélique de Brignoud, cette journée donne une opportunité concrète de s’engager et d’opérer une prise de conscience sur la nécessité d’aimer notre prochain le plus pauvre.

Des ressources pour alimenter la réflexion de tous 

Le SEL offre un ensemble d’outils pour animer un culte et inviter toutes les générations à mener une réflexion en profondeur sur une thématique. Cette année, il s’agissait de la protection des plus pauvres comme une pratique de la justice.

« Les ressources mises à disposition par le SEL sont très complètes, variées et utiles. Ainsi, un canevas de culte est proposé, tout comme une prédication, des vidéos témoignages, de la documentation, des affiches et même des outils ludiques pour animer des sessions avec des enfants ». Laurence Mondésir, déléguée à la Communauté Chrétienne de Boussy Saint Antoine.

Le Jeu du Gouverneur 

Ce jeu de société conçu par notre ambassadrice Mélody Louzy était bien sûr au rendez-vous pour encourager un moment ludique de réflexion. A l’Église Protestante Évangélique de Nice, les joueurs se sont réunis l’après-midi, comme nous le raconte Etienne :

« Toutes les générations étaient présentes pour échanger, partager, discuter et débattre.  Finalement, ce sont les plus jeunes qui ont gagné. Pour digérer cette défaite et honorer nos vainqueurs, un petit gouter de l'amitié s'est naturellement imposé ! »

Convivialité et partage

La Journée du SEL est une occasion de plus de se réunir pour un moment gourmand ! Comme en témoigne Étienne Essomba, délégué à l’Église Protestante Évangélique de Nice-Pessicart :

« Dès 9h20, les fidèles de l’Église et les visiteurs ont eu droit à un accueil-café spécial pour bien démarrer cette journée : tartines et gaufres faites maison, bananes plantin, beignets à la banane, gâteaux orientaux et bien sûr un bon café ou thé ! »

Tous mobilisés !

La Journée du SEL s’adresse à tous, petits et grands : chacun est invité à y participer. Par exemple cette année, les adolescents de l’Église Protestante Évangélique de Sarre-Union, avaient préparé des marque-pages plastifiés ornés de décors et versets bibliques afin de les vendre et de transmettre ainsi l’argent récolté au SEL. Ils étaient très motivés à l’idée de promouvoir leurs propres créations en faveur des plus démunis !


Gwladys, déléguée à l’Église Protestante Évangélique de Mennecy précise :

« Là j’ai pu sensibiliser, non seulement les adultes de mon Église, mais aussi les enfants. En parlant, j'ai utilisé un vocabulaire adapté, afin qu'ils comprennent que, certains enfants dans le monde, sont obligés de travailler pour venir en aide à leur famille ».

En savoir plus sur la Journée du SEL