Le blog
En détails

Jesus Festival : Un week-end arrosé de musique et de solidarité !

Du 5 au 7 juillet derniers avait lieu la troisième édition du Jesus Festival, le plus grand festival de musique chrétienne en France avec ses 5 500 participants et ses 30 artistes français et internationaux. Au programme : musique chrétienne, louange, animations pour petits et grands et… solidarité !

Le SEL était bien évidemment présent, profitant de cette belle occasion pour sensibiliser à la solidarité par divers moyens : discussions sur le plateau média, animations interactives sur leur stand ou encore prise de parole par des artistes Ambassadeurs et Amis proches de notre association. 

Au cœur des échanges 

C’est sous la direction de nos animateurs préférés, Cédric (radio Arc-en-ciel) et Jeanfi (SEL), que la scène média a diffusé du contenu en direct tout au long du week-end. Les festivaliers ont ainsi pu profiter d’interviews d'artistes, de représentants d’associations et d’organisateurs de l’événement mais aussi de concerts acoustiques, découvrant durant trois jours les histoires et les motivations derrière les musiques et les actions de chacun. De bons moments d'échanges dans la bonne humeur que vous pouvez retrouver sur YouTube

Une pluie de bénédictions  

Le festival a vu se succéder de nombreux concerts ; celui de Dan Luiten marquait le lancement de son nouvel album Sur la terre, dont le SEL est partenaire. Accompagné de la violoncelliste Anne-Clémence Rouffet et de son quatuor, notre artiste ambassadeur a offert un moment de communion hors du temps ; notamment lorsque, sous un déluge, ces paroles ont été prononcées : « Saint-Esprit, viens par ta pluie », et que des centaines d’acclamations se sont élevées d’une même voix. 

C’est aussi lors de ce concert, qu’Alice Luiten a sensibilisé les festivaliers au parrainage d’enfants par une prise de parole touchante. Le dernier jour de l’événement, à l’occasion de son anniversaire de mariage, notre couple d’ambassadeurs a d’ailleurs saisi l’occasion pour soutenir Timothy, jeune garçon du Kenya ! 

Au rythme de la solidarité

Mais Alice et Dan Luiten n’étaient pas les seuls à porter la voix des plus démunis à Paray-le-Monial. En effet, lors de leur concert enflammé sur la scène buvette, le duo Pialat & Théozed a interprété son single fraîchement sorti : De l’eau qui vit, écrit en partenariat avec le SEL pour soutenir les projets Eau & Assainissement dans le cadre du camp Séjour en chansons. De quoi faire réfléchir, tout en musique, aux enjeux liés à l’accès à l’eau dans les pays les plus pauvres

Un trésor pas comme les autres

Parallèlement aux concerts, le Village des Associations, lieu de rencontre et de découverte, accueillait tous les curieux désireux d’en apprendre plus sur le monde associatif chrétien en France. Parmi les nombreux organismes présents, le SEL proposait un jeu d’observation et de rapidité : Le trésor de la santé. A la fin de chaque journée, l’équipe gagnante repartait avec un lot de cadeaux. Une façon ludique d’éveiller les consciences sur le thème de la santé et des problématiques qui l’entourent dans les communautés les plus pauvres et vulnérables. 

Malgré la pluie battante du samedi, le Jesus Festival a donc, une fois de plus, brillé en mêlant musique, foi et actions solidaires. Quelle grâce d’avoir pu vivre tous ces moments à vos côtés ! Alors, on vous dit à l’année prochaine ?