Écouter la parole de Dieu en faveur de la justice mondiale
Pete Greig, auteur et fondateur de « 24/7 Prayer », nous fait part de quelques conseils pratiques sur la façon d'écouter Dieu pendant que nous prions.

Quand nous prions, il nous arrive de nous sentir gênés et incapables de parler, comme si nous nous exprimions dans une langue étrangère – surtout lorsque nous prions sur des sujets importants, délicats et déroutants comme l’injustice systémique et la pauvreté à l’échelle mondiale.
Vous vous sentez « dépassé » ?
Les recherches de l’organisation chrétienne britannique Tearfund1 confirment précisément ce constat. Une étude a révélé que 65 % des personnes interrogées se sentaient submergées par la perspective de prier en rapport avec la pauvreté à l’échelle mondiale. Nous sommes assez à l'aise dans la prière pour nos propres besoins, mais lorsqu'il s'agit des sujets les plus importants et les plus urgents de notre époque, nous avons des difficultés, nous bégayons et, honnêtement, la plupart du temps, nous ne prions pas du tout.
La prière, une conversation qui va dans les deux sens
Cette idée de la prière comme un dialogue dans lequel Dieu parle et écoute ne nous est pas étrangère. Jésus a dit : « Mes brebis écoutent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. » (Jean 10.27). Mais trop souvent, lorsqu’il est question d’injustice mondiale, nous cessons d’écouter. Nos prières deviennent un monologue – une liste de choses que nous voulons que Dieu fasse.
L’une des clés pour rendre la prière pour les personnes qui vivent dans la pauvreté moins accablante est, je crois, de passer plus de temps à écouter et un peu moins à parler. Trois choses vont de travers quand nous n’écoutons pas : premièrement, nos prières deviennent transactionnelles plutôt que relationnelles – je parle en direction de Dieu, au lieu de parler avec lui.
Deuxièmement, lorsque je n’écoute pas, je me sens coupable et épuisé, car il est totalement impossible de suivre tous les problèmes du monde dans la prière.
Troisièmement, lorsque je parle sans écouter, mes prières deviennent ma propre perspective personnelle et subjective.
Alors, permettez-moi de vous suggérer trois conseils pratiques, tirés de mon livre Comment entendre Dieu, pour vous aider à développer la capacité à discerner la voix de Dieu :
1. La Parole de Dieu pour les personnes en situation de pauvreté dans la Bible
Dieu parle avant tout à travers la Bible, c’est pourquoi nous devons commencer notre recherche de sa voix dans ses pages.
Alors que le débat sur l’immigration faisait récemment la une des journaux aux États-Unis et au Royaume-Uni, j’ai discrètement publié Lévitique 19.34 sur les réseaux sociaux : « Vous traiterez l’immigrant en séjour parmi vous comme un autochtone du milieu de vous ; tu l’aimeras comme toi-même… » Vous n’imaginez pas l’indignation que ce verset simple et sans fioritures a provoquée parmi des chrétiens !
Nous devons donc commencer par écouter la parole de Dieu sur l’injustice dans les Écritures, en étant disposés à être remis en question.
2. Le murmure de Dieu dans le silence
Lorsque je prie pour la justice, j’essaie de commencer par m’asseoir, sans un mot, en présentant la situation au Seigneur. Dans ces moments de silence, je peux soupirer profondément, en laissant la situation affecter mon propre cœur et en prenant conscience, ce faisant, que Dieu n’est ni distant ni indifférent. C’est une expression de lamentation.
J'apprends à écouter le « son doux et subtil » de la voix de Dieu (1 Rois 19.12). Par exemple, alors que j'étais récemment assis en silence, accablé par les nouvelles d'un conflit, je me suis souvenu de Jérémie 31.15 : « Rachel pleure ses enfants et refuse d'être consolée, car ils ne sont plus. » Le désespoir que je ressentais a pu s’accrocher à ce verset.
3. La Parole de Dieu pour les personnes en situation de pauvreté dans un contexte culturel plus large
Après avoir écouté la Parole de Dieu dans les Écritures et son murmure dans le silence, j'essaie aussi de garder les yeux et les oreilles ouverts à tout ce qu'il peut dire à travers le monde qu'il a créé. Le grand théologien Karl Barth a soutenu que nous avons besoin de « la Bible dans une main et du journal dans l'autre ». Et Jésus nous a exhortés à discerner « les signes des temps » (Matthieu 16.3).
Qu’est-ce que Dieu pourrait vouloir nous dire en tant que chrétiens au moyen des mouvements contemporains pour la justice ? Comment peut-il nous parler à travers la musique, le cinéma et l’art grand public ?
En fin de compte, j'entends la parole de Dieu pour les personnes marginalisées de la bouche de ces personnes elles-mêmes, en écoutant leurs histoires. Et en apprenant à écouter leur vie attentivement et dans la prière, Dieu lui-même parle.