Le blog
En détails

Protéger : c'est aussi leur mission

Depuis plus d’une décennie, au Bénin, Casa Grande, partenaire chrétien du SEL, s’investit dans la protection des plus vulnérables. Veiller sur son prochain et le protéger sont des devoirs au cœur des activités de l’organisation.

Chaque année, Casa Grande s’occupe de plus d’une trentaine d’enfants au sein de son orphelinat. Conscient de la vulnérabilité particulière de ses bénéficiaires, l’association met tout en œuvre pour que ses actions ne leur nuisent en aucun cas.

Sensibiliser

Protéger commence toujours par sensibiliser : les bénéficiaires, le personnel, les communautés d’intervention. C’est la base solide de chaque projet :

« On commence et on termine par de la sensibilisation à la protection », déclare avec fierté Bienvenu, directeur du centre. « La communauté sait qu’elle est protégée et qu’en cas d’abus il y a des processus clairs . »

Ainsi, Casa Grande organise fréquemment des activités autour de la protection, sur les thèmes de l’enfance, du handicap, du droit à la scolarisation, de la législation nationale et des droits humains. La sensibilisation de ses communautés d’intervention et du personnel passe aussi par la lecture en plénière de la politique de protection du centre deux fois par an.

Les orphelins sont quant à eux sensibilisés au travers de réunions sur le règlement intérieur du centre, lequel est par ailleurs affiché dans chaque bâtiment.

Veiller

Parce que sensibiliser ne suffit pas à protéger les plus vulnérables, Casa Grande met en place des moyens de veille. Des boîtes à suggestions réparties dans le centre permettent aux enfants et aux membres du personnel de s’exprimer anonymement et de faire remonter des plaintes.

De plus, les enfants élisent chaque année, parmi eux, un comité spécial. Les orphelins du centre peuvent ainsi exprimer leurs besoins et leurs préoccupations.

Répondre

Les cas d’abus ne sont pas fréquents, toutefois ils peuvent survenir. En cas de signalement, des affiches accessibles et visibles par tous expliquent la procédure à suivre et les personnes à contacter. Les cas sont ensuite signalés aux autorités de l’aide sociale à l’enfance qui mène une enquête et prend les mesures nécessaires pour protéger l’enfant et poursuivre l’agresseur.

À l’instar de Casa Grande, l'ensemble des partenaires du SEL s’est maintenant engagé à veiller activement sur leur prochain afin de mieux le protéger. Nous sommes fiers du travail qu’ils accomplissent !

En savoir plus sur les projets de développement du SEL