Vous venez de vous engager à parrainer votre premier filleul. Félicitations ! Lisez ces conseils pour lui écrire votre premier courrier.
Pour vous aider, voici quelques réponses aux questions que vous vous posez peut-être, avant de vous lancer.
L’expérience a prouvé qu’acheminer le courrier par l'intermédiaire de notre partenaire était le moyen le plus efficace de traiter la correspondance. Cela nous permet de :
Parlez de vous
Encouragez votre filleul
Témoignez-lui votre affection
Illustrez vos propos
Evitez certains sujets
Astuce : Pensez à numéroter vos questions pour aider votre filleul à les repérer. Limitez leur nombre à 2 ou 3.
Selon le pays dans lequel vous parrainez, vous pouvez rédiger votre courrier :
Quel que soit le pays de votre filleul, vous pouvez écrire en français si vous ne savez pas écrire dans une des langues officielles du pays. Le SEL se charge de faire traduire votre courrier grâce à une équipe de bénévoles enthousiastes et compétents. Nous sommes tellement reconnaissants pour tout le travail qu’ils accomplissent !
Parler de sujets personnels demande une grande sensibilité, surtout pour communiquer par lettres et avec des différences de culture, et particulièrement quand les questions concernent la santé qui porte parfois un fort poids culturel.
Poser ou non une question particulière dépend de votre relation avec l'enfant et de la nature de la question. Si vous n'êtes pas certain, attendez d'avoir construit une relation plus solide avec l'enfant ou d'avoir une meilleure connaissance de sa culture pour poser votre question.
Souvenez-vous que vous êtes un conseiller. Montrez à votre filleul que vous vous souciez de lui ou d'elle en étant patient, ouvert, avenant et le plus important, impliqué.
Oui, bien sûr. Mais il ne faut pas oublier que le programme de parrainage est proposé aux familles sans distinction de religion. Dans ce programme, chaque enfant a l'opportunité d'entendre l'Evangile d'une façon adaptée à son âge et sa culture.
Ni les enfants, ni leur famille ne sont obligés de "devenir chrétiens" pour bénéficier du parrainage. Vos lettres et vos questions offrent une autre opportunité pour votre filleul d'entendre l'Evangile et de montrer la foi en action.
Si vous parrainez en groupe, le mieux est de laisser une seule personne correspondre avec l'enfant. C'est beaucoup moins intimidant pour les enfants de parler à une seule personne qu'à un groupe d'adultes. Les mêmes principes s'appliquent aux lettres : l'enfant sera plus à l'aise en correspondant avec une personne représentant le groupe.
Bien sûr, cette personne pourra présenter les membres du groupe et éventuellement utiliser une photo de l'ensemble pour donner une idée plus concrète à l'enfant.
Les enfants aiment beaucoup recevoir des lettres, mais ils peuvent trouver très difficile d'y répondre. Ceci est particulièrement vrai pour les enfants jeunes, pour ceux qui commencent l'école tard, ou qui vivent dans des lieux isolés.
Vous recevrez à peu près deux lettres par an de la part de votre filleul, et s'il le peut, il les écrira lui-même. Sinon, le personnel du centre d'accueil ou des professeurs aideront l'enfant que vous parrainez à rédiger sa lettre (la plupart des enfants ont besoin d'aide pendant plusieurs années ; certains en ont besoin pendant toute la durée du parrainage).
Sachez que nous privilégions l’envoi numérique des courriers pour réduire les délais de traitement et de traduction, diminuer les coûts, mais aussi faire un geste écologique. Si malgré tout vous souhaitez envoyer et/ou recevoir les courriers sous format papier, voici quelques recommandations utiles :
Cependant vous pouvez uniquement envoyer des éléments :
Il n'est pas possible de jondre d'objets à vos lettres ou d'envoyer de colis à votre filleul.
Vous pouvez cependant faire un don en ligne qui permettra à son centre d'accueil de lui faire un cadeau de votre part.
Consultez également la liste exhaustive des éléments que vous pourrez joindre à votre lettre.