Séismes en Syrie : Un refuge pour le faible
En Syrie, les séismes de février et leurs répliques ont fait plus d’une dizaine de milliers de victimes (morts, blessés, déplacés) en plein cœur d’un hiver rigoureux. Ces catastrophes naturelles s’ajoutent et viennent aggraver un contexte de crises sanitaire, économique et alimentaire causé par une guerre qui dure depuis plus de douze ans. Au milieu de ce désastre, notre partenaire libanais Merath, qui intervient depuis plusieurs années en Syrie grâce à un réseau d’Églises locales, n’a pas hésité à se mettre en action…
La goutte qui fait déborder le vase
6 février 2023, un premier séisme secoue la Syrie et la Turquie. A ce moment, déjà 70% de la population syrienne avait besoin d’une aide humanitaire. Pour cause ? La guerre civile syrienne ayant tué des milliers de personnes et forcé des millions de familles à se déplacer au sein du pays mais aussi dans les contrées voisines. Aujourd’hui encore, la majorité d’entre elles n’ont pas pu retourner dans leur village qui, pour la plupart, ont été totalement détruits. Les sanctions internationales prises contre la Syrie ainsi que la crise économique au Liban ont quant à elles, eu de lourdes conséquences dont la forte dévaluation de la monnaie syrienne. Au milieu de cette tragédie, une Église du nord de la Syrie travaillant avec Merath résume :
« Durant la guerre, les bombardements étaient incessants mais nous pouvions avoir de quoi manger. Avant les séismes, nous étions plus ou moins en sécurité mais les gens mourraient de faim. Ces tremblements de terre étaient la dernière chose dont nous avions besoin ! Aujourd’hui, nous demandons simplement à Dieu d’avoir pitié de nous… »
Dans la détresse mais non dans le désespoir
Bien que dévastés par chaque nouveau séisme, les Églises partenaires de Merath en Syrie ont ouvert leurs portes pour accueillir toutes les personnes cherchant refuge. Grâce à la réactivité et à la générosité des donateurs, près de vingt Églises de Syrie ont pu distribuer :
- 7 500 couvertures,
- 6 000 pulls,
- 2 600 manteaux,
- 8 500 rations alimentaires,
- 8 500 kits d’hygiène
- ainsi que 7 000 sacs de couches.
Les milliers de familles ayant bénéficié de ces dons résident pour le moment dans des abris, des écoles ou d’autres refuges communautaires. Cette aide matérielle leur a été particulièrement précieuse, leur apportant un peu de réconfort et redonnant le sourire aux enfants.
Soutenez également le pays à travers les fonds d'urgence en Syrie.
Celui qui nous rend fort
Toutefois, malgré cette aide précieuse pour les communautés locales, Merath et ses partenaires en Syrie vont continuer à faire face à de nombreux défis dans les prochains mois et même les prochaines années. En effet, la fragilité de la population syrienne devrait s’exacerber car les séismes sont survenus dans un contexte instable de crise humanitaire.
Heureusement, ils savent qu’ils peuvent compter sur le Dieu qu’ils servent et en qui leur foi est placée, pour renouveler leur force lorsqu’ils sont épuisés. Un pasteur à Alep (Syrie), avec lequel Merath travaille, fait part de ce magnifique témoignage :
« Après le choc initial des tremblements de terre, nous avons crié à Dieu, sachant que Lui seul pouvait nous soulager de notre fatigue et de notre angoisse. Sept jours plus tard, nous avons expérimenté que le pouvoir de l'Église vient de Dieu lui-même. Le Saint-Esprit a donné à nos anciens, nos jeunes, notre groupe de femmes, à tous ceux qui servaient les autres, la capacité et la volonté de le faire, même pour ceux dont les croyances et l’ethnicité n’étaient pas la même. »
Il ajoute qu'au milieu de la crise, un merveilleux goût de l'unité de l'Église s’est fait sentir :
« Toutes les dénominations ont vécu l'angoisse de notre peuple, et toutes les dénominations ont joint leurs mains pour répondre aux besoins qu’il y avait. L'unité de l'Église a également été démontrée par le soutien que nous avons reçu de nos frères et sœurs, partout dans le monde. Les gens ont été si prompts à répondre et leur solidarité a vraiment fait et continue à faire une différence dans nos vies. Je remercie Dieu pour tous ceux qui ont aidé ! »
Continuons à prier, en ces temps difficiles, pour Merath et pour ses partenaires en Syrie. Que Dieu renouvelle leur force chaque jour ! Qu’ils puissent continuer à offrir une lueur d’espoir au milieu de cette situation de plus en plus désespérée, comme ils l’ont fait sans relâche tout au long de ces douze dernières années de guerre civile.
Je souhaite soutenir par un don