La famille internationale Tearfund est un groupe d'œuvres de solidarité internationale créées indépendamment et liées à leur alliance évangélique nationale. Depuis la création de Tearfund en 1968 en Grande-Bretagne,  une dizaine d'organisations membres ont vu le jour.

A sa création en 1980, le SEL est en fait le français des Tearfund. En 2017 nous avons pour la première fois signé une déclaration commune, et depuis, les chantiers collaboratifs se multiplient. Cette famille internationale est axée sur le développement communautaire, la sensibilisation, le plaidoyer.

Sa vision : 

Tearfund a pour objectif d'agir afin que les plus défavorisés soient libérés de la pauvreté et que des vies soient transformées. Son approche se décline comme suit :

  • Répondre aux besoins urgents des personnes vulnérables impactées par des catastrophes naturelles et/ou crises
  • Mobiliser les organisations chrétiennes locales et les équiper afin qu'elles puissent faire leur part dans le processus de développement des communautés
  • Aider et soutenir les communautés vulnérables, afin qu'elles soient plus résilientes 
  • Interpeller et sensibiliser la société aux questions de pauvreté et de développement, grâce aux actions de plaidoyer  

Les valeurs fondamentales à la base de l'engagement de Tearfund et de ses actions sont : la compassion, le courage, l'honnêteté, le service.

Son action : 

En partenariat avec des Eglises locales, les organisations membres de la famille internationaleTearfund luttent contre la pauvreté qui sévit dans bon nombre de pays.  Leur action s'étend dans plus de 50 pays.

Les pays où tearfund agit :

Amérique Latine et Caraïbes :  Bolivie, Brésil, Colombie, Guatemala, Haïti, Honduras, Nicaragua.

Afrique : Burkina Faso, Tchad, Côte d'Ivoire, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sierra Leone, Burundi, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Ethiopie, Rwanda, Sud-Soudan, Angola, Kenya, Malawi, Mozambique, Tanzanie, Ouganda, Zimbabwe, Zambie.

Asie : Afghanistan, Irak, Liban, Pakistan, Syrie, Yémen, Bangladesh, Cambodge, Inde, Indonésie, Birmanie, Népal, Philippines, Thaïlande.