Vous pourriez aussi être interessé par
LA SANTÉ, C’EST LE PLUS GRAND DES BIENS
Oui, mais encore faut-il pouvoir en prendre soin… Contracter une maladie à cause de l’eau sale, marcher des heures pour accéder au centre de santé le plus proche, payer cher des médicaments à l’efficacité douteuse, voilà encore le quotidien d’un grand nombre de personnes !
EN CHIFFRES...
D’énormes progrès ont été faits ces dernières années. Le taux de mortalité maternelle a diminué de 37% depuis 2000 et 17 000 enfants de moins meurent chaque jour par rapport à 1990. Cependant, aujourd’hui encore :
- une femme meurt toutes les deux minutes des complications liées à la grossesse ou à l'accouchement, ce risque étant 130 fois plus élevé en Afrique subsaharienne ;
- 5 millions d’enfants sont décédés avant d’avoir atteint l’âge de 5 ans en 2021, dont 56% en Afrique subsaharienne ;
- le sida recule mais en 2021, en Afrique subsaharienne, il faisait encore 420 000 victimes.
- seulement 1/3 des établissements de soin d’Afrique subsaharienne disposent de toilettes équipées pour se laver les mains à l’eau et au savon.
Les populations auprès desquelles nos partenaires en Afrique subsaharienne interviennent, font réellement face, au quotidien, à la problématique santé. Le champ d’action est vaste et les projets s’étendent sur plusieurs domaines :
- Santé maternelle et infantile
- Accès aux soins
- Sensibilisation et prévention