Madagascar

Madagascar reste un des pays les plus pauvres de la planète. 71% des malgaches vivent en dessous du seuil de pauvreté, seul 6% des foyers disposent de l'eau courante. L'espérance de vie est de 53 ans. La misère se concentre plus particulièrement dans les zones rurales, mais elle tend à se développer en ville. Madagascar est touché par des inondations fréquentes, et des épidémies (choléra en 1999-2000)

Le pays est très endetté. Les crises politiques à répétition et la perte de valeur de la monnaie expliquent la mauvaise santé de l'économie et la faiblesse des investissements étrangers.

Depuis plusieurs décennies, la pauvreté ne cesse de se développer. Le pays dispose pourtant d'importantes ressources naturelles, notamment agricoles. Les investissements étrangers, notamment asiatiques, sont en augmentation.

 

Education :

Depuis plusieurs années, des efforts conséquents sont faits pour améliorer le système éducatif qui avait été laissé à l'abandon dans les années 1990.

L'éducation n'est pas obligatoire, mais de plus en plus d'enfants sont scolarisés. Le taux d'inscription à l'école primaire est de 76 %.

 

Religion

40% de la population se déclare chrétienne, mais beaucoup continuent de pratiquer les rites traditionnels. Ainsi, la moitié des Malgaches pratiquent le culte des ancêtres La communauté musulmane représente environ 5% des malgaches.

 

Langue 

Le Français, le Malgache, et, depuis peu, l'Anglais sont les langues officielles du pays.

Le français parlé par les malgaches regorge de perles. Certaines expressions communes là bas sont inconnues en France. Pour découvrir des proverbes, contes et musiques malgaches, vous pouvez visiter le site http://dico.malgache.free.fr

En attendant voilà un aperçu du parler malgache trouvé sur leur site.

 

Profiter d'un travail d'autrui : manger les bras des autres

Faire des châteaux en Espagne : compter les feuilles des arbres

Dans un instant  : Le temps de faire cuire une sauterelle

la voix lactée : la liane céleste

Manao ahoana (Bonjour)

Manao ahoana ianao ? (Comment ça va ?)

Tsara, fa misaotra [anao] (Bien, merci)

 

 

Source : Le Monde Bilan du monde 2007, Le Guide du routard, UNESCO, dico malgache
Centré sur Christ - Pour l'enfant - En collaboration avec l'église