Sebastian et Jimmy nous racontent Héritage
Alors que leur tournée en France, au mois de mai, se prépare, nous vous proposons une rencontre à cœurs ouverts avec Sebastian Demrey et Jimmy Lahaye d’Héritage. Retrouvez toutes les dates de concert du groupe en fin d'article.
Retrouvez toutes les dates de concert du groupe HERITAGE en fin d’article.
Racontez nous en 3 points clés comment l’aventure Héritage a commencé ?
Sebastian : En 2007, je rencontre Jimmy sur une production en studio. On a tout de suite senti qu’il y avait une belle complicité musicale. Je lui ai donc demandé de m’accompagner sur mes tournées alors que je faisais beaucoup de concerts solo de Searching et Be The Change. Ensuite, l’amitié a grandi et on s’est rendu compte qu’on avait beaucoup de choses en commun, dont un attachement profond aux cantiques de notre enfance.
Je propose alors d’insérer un medley de cantiques durant le concert pour tester l’auditoire. Je choisis les titres simples et connus Seigneur à quel autre et Parce qu’il vit. Au moment venu, la réaction est instantanée. Une par une, les personnes âgées se lèvent, les bras dans les airs, certaines avec des larmes qui coulent le long de leurs visages. On venait en quelque sorte rallumer la flamme d’une génération qui avait choisi de se ranger sur les côtés, sans rien dire, en regardant passer le train de la louange moderne et tout ce qui vient avec. Jimmy et moi comprenons que ce projet que portaient nos cœurs depuis longtemps avait sa raison d’être.
On cherchait un titre pour bien représenter ce qu’on voulait exprimer en musique. À la base le titre Héritage se veut comme le nom du projet et pas le nom du groupe. L’impact de ces chants sur notre parcours spirituel et musical était indéniable et on voulait le souligner. Il nous semblait important de rendre hommage aux auteurs tout en actualisant les œuvres de manière à rejoindre l’auditoire contemporain.
Une fois les premiers cantiques choisis, le désir de rejoindre un plus large auditoire nous guidait dans nos arrangements musicaux. Pas question de cibler seulement les personnes âgées, mais bien toutes les générations. Le défi semblait tout de même énorme puisque la majorité des artistes étaient dans la création de nouveaux chants avec des styles plus tendances. Malgré cela, nous avions cette conviction que le projet devait se faire. Dans le pire des cas, si ça faisait un “flop”, on reprendrait la trajectoire initiale. Je vous laisse deviner la suite…
Qu’est ce qui vous motive le plus dans votre ministère ?
Jimmy : Nous sommes profondément encouragés de voir que le projet Héritage réconcilie les générations. Lorsque nous sommes en concert et que nous voyons des familles entières, enfants, parents, grands-parents venir ensemble chanter, c’est puissant. Habituellement, les jeunes n’écoutent pas les musiques de leurs parents, encore moins celles de leurs grands-parents. C’est pour nous une motivation incroyable.
Pourquoi le SEL ?
Sebastian : Lorsque nous avons été approché par le SEL pour soutenir la cause du parrainage, on a embarqué dans le bateau assez vite. Il était important pour nous de s’associer à un organisme sérieux qui avait une priorité d’exister pour les enfants et familles en grand besoin.
La Bible nous dit que si on ne s’occupe pas de nos orphelins, ou de nos veuves, notre religion est vaine. La justice sociale est importante aux yeux de Dieu et notre foi est vide de sens si nos actions ne parlent pas plus forts que nos discours. En tant que croyants, nous sommes appelés à aimer notre prochain et à soutenir ceux qui en font une vocation de vie. Le SEL a également une vision de collaboration avec les artistes. Il ne se sert pas de nous, il sert avec nous et ça c’est important.
Le parrainage d’enfants représente quoi pour vous ?
Sebastian : Parrainer un enfant, c’est faire ce que Jésus nous a demandé. Si je prends de mon temps et de mes ressources financières personnelles pour contribuer à combler les besoins de bases des gens les plus vulnérables, alors j’accomplis la volonté de Dieu. La plus grande récompense est d’être témoin des impacts positifs de notre engagement envers les enfants. C’est illusoire de penser qu’on peut changer le monde, mais c’est très gratifiant de savoir qu’on peut changer la vie d’un enfant et de sa famille en s’engageant dans le parrainage.
À vous le mot de la fin…
Jimmy : Si Dieu nous accorde encore sa faveur, nous continuerons à produire une musique qui rejoint toutes les générations, qui engage et encourage l’auditeur à persévérer dans sa foi dans un monde en constante recherche de paix et de sécurité.
Pour plus d’infos sur les actualités du groupe HERITAGE, rendez-vous sur leur compte Facebook.
Découvrez également nos autres ambassadeurs.