Le blog
En détails

Les études : une porte ouverte vers un futur plein de possibilités !

Si vous rencontrez des jeunes parrainés et anciens parrainés sur le point d’obtenir le diplôme qu’ils espéraient tant ou déjà engagés dans la vie active, vous vous rendrez compte qu’ils sont tous en route vers la réalisation de leur rêve, avec comme bagage, de précieuses compétences et leur foi en Dieu.

La remise d’un diplôme est un moment important dans la vie de tout étudiant. C’est la preuve de tous les efforts fournis, un symbole de persévérance, et la promesse d’un futur plein de possibilités.

Pour les jeunes parrainés, la remise d’un diplôme est d’autant plus satisfaisante qu’ils font bien souvent face à de nombreux obstacles et doivent refuser la pensée qu’ils seront à jamais pauvres. Ces jeunes choisissent de croire qu’une vie meilleure les attend. Ils ont aussi la chance que beaucoup de jeunes nés dans la pauvreté n’ont pas : ils sont connus, aimés et connectés grâce au programme de parrainage auquel ils participent. Leur marraine ou parrain les encourage via des lettres pleines de bienveillance et assure le financement de leur scolarité. Dans leur Centre de Développement de l’Enfant et du Jeune* (CDEJ), ils ont aussi accès à des formations pour les aider à acquérir de précieuses compétences.

Jojin aux Philippines : une inspiration pour tous les jeunes parrainés

Le parrainage de Jojin, 21 ans, touche bientôt à sa fin. Elle poursuit ses études universitaires avec l’objectif de devenir professeur et être une source d’espoir pour les enfants et les jeunes de sa communauté – tout comme ses moniteurs au CDEJ* l’ont été pour elle. Mais son futur n’a pas toujours été de si bon augure…

Née d’une maman prostituée, Jojin fut rapidement adoptée par Carmelita, qui fit la promesse de tout faire pour lui offrir une belle vie. Carmelita vivait de son commerce de cacahuètes et travaillait jour et nuit pour pourvoir aux besoins de la petite. Quand Carmelita entendit parler du Centre de Développement de l’Enfant et du Jeune de Compassion dans son église, elle y immédiatement inscrit Jojin.

« Les moniteurs du CDEJ ainsi que les autres enfants parrainés sont devenus ma deuxième famille », partage Jojin au bord des larmes en y repensant.

Ils étaient là pour Jojin lorsque Carmelita se retrouva affaiblie par un cancer du sein.

« Ils étaient à mes côtés quand ma mère souffrait. Ils nous ont aidé à payer son traitement lorsqu’elle n’avait plus de force pour aller travailler. »

Jojin a passé un an à s’occuper de sa mère, elle pansait ses blessures, la nourrissait et vendait ses cacahuètes pour subvenir à leurs besoins.

« Dans sa générosité ma mère m’a adoptée. Elle a beaucoup sacrifié pour m’élever et quand elle est tombée malade, j’ai voulu lui rendre la pareille. »

En 2019, c’est dans les bras de Jojin que Carmelita est décédée.

Cette épreuve et toutes celles par lesquelles Jojin est passée, ne l’ont pas découragée.

« Aujourd’hui, je ne pense pas à la pauvreté, mais à finir mes études, car c’est ce que ma mère aurait voulu. »

Karisse au Togo : serait-il le prochain Steve Jobs ?

Karisse, 23 ans, a récemment fini son programme de parrainage. Il est déjà directeur d’une entreprise qu’il a créée grâce au soutien reçu durant toutes ses années de parrainage.

Petit, Karisse, avait très peu confiance en lui. Mais après avoir rejoint le programme de parrainage, suivi plusieurs formations proposées par son CDEJ et gardé précieusement les lettres d’encouragement de sa marraine, il reprit confiance. Il se découvrit même une passion pour l’informatique. Son CDEJ lui offrit alors un ordinateur ainsi que des formations dans le domaine. Après avoir passé par deux fois son examen d’informaticien sans l’obtenir, il voulut abandonner, mais c’était sans compter sur les encouragements de sa marraine, qui firent leurs effets… il persévéra dans les études !

« Je dois ma réussite à ma marraine et sa famille », partage Karisse. « Ils m’ont sorti de la boue . »

En 2022, Karisse est arrivé au terme de son parrainage et lança une petite entreprise spécialisée dans l’événementiel, la communication, le graphisme et l’informatique.

Son objectif est, un jour, de parvenir à faire connaître son entreprise dans le monde entier. En attendant, il aide sa communauté ainsi que son ancien CDEJ en proposant aux jeunes des formations en informatique, mais également des séances de sensibilisation sur le passage au numérique, à un prix très avantageux.

« Parce que le CDEJ m’a aidé à devenir informaticien, je veux créer quelque chose qui pourra être utile à tous les Centres de Développement de l’Enfant et être une source de motivation pour mes jeunes frères. », dit-il. « Quand ils verront que cela a été réalisé par un ancien enfant parrainé, ils auront à leur tour le courage d’innover. »

Flomena en Tanzanie : devenue docteur contre tout attente

Depuis son plus jeune âge, Flomena n’avait qu’une envie : étudier. Malheureusement, ses parents n’avaient pas les moyens de la scolariser, ni elle et leurs sept autres enfants.

Après avoir rejoint le programme de parrainage, Flomena peut enfin aller à l’école et avoir une éducation ! Encouragée par le personnel du CDEJ, elle décide qu’elle deviendrait docteur. Après le lycée, elle s’engage, comme prévu, dans des études de médecine.

Au cours de sa deuxième année d'université, Flomena dû faire face à un défi de taille. Elle avait atteint l’âge maximal pour être parrainée et craignait que, sans l’aide du programme, elle ne puisse pas aller au bout de ses études. Le CDEJ vit un tel potentiel en elle qu’il fit le nécessaire pour lui obtenir une aide financière supplémentaire.

Aujourd’hui, Flomena est sur le point de réaliser son rêve de petite fille : devenir docteur. Elle va bientôt recevoir son diplôme universitaire et ainsi être la première personne de sa famille à avoir fait de longues études.

Malgré les obstacles financiers, la détermination de Flomena et le soutien du CDEJ lui ont permis de poursuivre son rêve.

Julio en Indonésie : un couturier en herbe

Un instant peut suffire à faire naître un rêve et changer une vie. C’est ce qui s’est produit pour Julio ! Alors en visite chez un ami, son œil se posa sur une vielle machine à coudre. Sa curiosité fut à son comble et l’idée de devenir tailleur lui traversa l’esprit.

Le Centre de Développement de l’Enfant et du Jeune de Julio proposait des formations en couture et c’est tout naturellement qu’il s’y est inscrit. Il s’entraîna sans relâche afin de se perfectionner. Un jour, sa marraine lui envoya un généreux don grâce auquel il acheta sa première machine à coudre. Il s’empressa de créer un petit atelier chez lui et c’est ainsi qu’il reçut ses premières commandes de vêtements. Le savoir-faire de Julio et son souci du détail l’ont rapidement fait connaitre.

Aujourd’hui, Julio est plus que motivé pour continuer à se perfectionner et faire fructifier son activité. Il rêve de confectionner de belles robes de mariées, symboles de l’amour et de la célébration. Il est déterminé à voir son rêve se réaliser. Il apprend constamment de nouvelles techniques et est impatient de voir ce que le futur lui réserve.

Julio est le témoignage même de ce qu’il est possible d’accomplir lorsqu’on saisit les opportunités qui se présentent à nous et qu’on y ajoute de la détermination. Il n’oublie pas toute l’aide reçue via son parrainage, qui lui a donné les moyens de se former et de se lancer.

Les bienfaits du parrainage sont multiples ! Parrainez dès aujourd’hui et aidez un enfant à réaliser son rêve .

Je souhaite parrainer

*CDEJ : Centre de Développement de l’Enfant et du Jeune.

*Compassion : partenaire du SEL pour le parrainage d’enfant.