La Rue du SEL : Une émission pour aimer son prochain en action
La Rue du SEL, ça vous dit quelque chose ? Vous en avez entendu parler sur les réseaux sociaux, lu quelques lignes à son sujet dans un mail ou un article ? Vous l’avez peut-être même vu ! Quel que soit votre cas, venez faire un tour avec nous dans ses coulisses pour découvrir l’émission… sous un autre angle.
Mais avant cela, revenons un peu en arrière. Le 17 avril 2021 se déroule 3X’SEL, un évènement en ligne organisé par le SEL et ses partenaires : un direct de 8h qui rassemblera 30 intervenants et des milliers de spectateurs (retrouvez-le sur la chaîne Youtube du SEL). Tous très différents, ils ont pourtant un point commun : leur cœur pour Dieu et pour les autres, moteur de leur engagement solidaire !
C’est à la suite de cela que l’idée de La Rue du SEL – qui ne portait pas encore ce nom – germe.
La parole est à eux
Un an plus tard, le 1er mai 2022, l’émission voit officiellement le jour avec la sortie de son tout premier épisode. S’inspirant de 3X’SEL, La Rue du SEL place, chaque mois, un invité à l’honneur. Une belle façon de donner la parole à des passants d’horizons différents mais tous engagés par amour pour leur prochain.
Dans chaque épisode, Cédric Kessler (Radio Arc-en-Ciel), Jean-Philippe Gueutal et Lorah Rakotoniaina (SEL), animateurs et « habitués » de cette rue, nous font découvrir de nouvelles personnes. Ces dernières se dévoilent, « avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs doutes et leurs hésitations et puis leurs passions », comme nous le décrit si bien, autour d’un café, Véronique Lavoué, ancienne Directrice des Projets de développement du SEL et invitée de l’émission.
Se rencontrer, se raconter
Animée d’incessants passages, La Rue du SEL devient rapidement un lieu d’échanges et de partages. Samuel Gruffaz, bénévole pour A Rocha et invité de l’émission du mois de juillet, raconte : « [dans] La Rue du SEL vous rencontrez des gens qui témoignent dans la diversité et qui font aussi des retours communs de ce qui les a portés ».
C’est dans l’Happy Hour, un épisode spécial mettant en tour de table les invités des trois émissions précédentes, que l’on retrouve particulièrement cette dynamique. Mathieu Busch, directeur d’Action chrétienne en Orient (ACO) et tout premier invité, révèle que l’émission a été pour lui « une opportunité de pouvoir échanger de manière vivante avec d’autres », de « croiser des expériences » et de « s’ouvrir à différentes réalités de personnes engagées ».
Du soleil et des sourires
La Rue du SEL c’est aussi une « ambiance vraiment sympathique, avec des questions qui amènent le sourire », ajoute Mathieu. Un simple coup d’œil au décor le confirme. « Il y a du soleil, de la lumière, il fait beau, c’est joyeux, c’est vivant, on sent quelque chose… et je peux vous dire qu’en effet, dans cette rue là on rencontre des gens, ce n’est pas juste un décor, c’est une vraie rue », sourit Véronique.
Et dans les coulisses aussi, on retrouve cette chaleureuse atmosphère ! Enchanté, le directeur d’ACO se souvient de cet « accueil avec plein de monde que je ne connaissais pas, le petit café, le croissant et les plaisanteries » qui tout de suite le mettent à l’aise.
Des discussions aux réflexions…
Une émission pleine d’invités et de rencontres, une ambiance chaleureuse et décontractée, c’est bien. Avec un but qui a du sens, c’est encore mieux !
Alors, quelle est la raison d’être de La Rue du SEL ? Pour le découvrir, inutile d’aller chercher très loin : c’est de promouvoir la réflexion et l’engagement des chrétiens sur les questions de pauvreté !
Car être une action chrétienne dans un monde en détresse – notre slogan – c’est également inciter les chrétiens à réfléchir à ces problématiques. En effet, c’est souvent par la prise de conscience que tout commence. Mieux comprendre les enjeux du développement c’est donc déjà, d’une certaine façon, aider les plus démunis. « [La Rue du SEL] va probablement vous faire réfléchir, vous interpeler et aussi nourrir vos prières », prévient Véronique.
… pour se mettre en action !
Avec l’intervention de différentes personnes, impliquées au SEL ou ailleurs, chacun à sa manière, chacun à son échelle, nous souhaitons montrer à notre public qu’il n’y a pas qu’une façon d’aimer son prochain. À la fin de notre échange avec Samuel, il conclut, « si vous cherchez à vous engager en tant que chrétien mais que vous ne savez pas trop où, si vous cherchez à avoir des retours d’expériences et des témoignages, La Rue du SEL est très bien pour ça », pour « inspirer des chrétiens qui sont intéressés par la solidarité ».
En résumé, donner la parole à des personnes d’horizons différents, qui, chacune à sa façon vit sa foi au quotidien par un engagement auprès des autres, voilà le cœur de cette rue. Créer un lieu convivial de rencontres, de partage et d’inspiration, voilà l’âme de cette rue. Inciter les chrétiens à réfléchir aux problématiques de pauvreté et les aider à aimer en actions et avec vérité, voilà la raison de La Rue du SEL !
Retrouvez tous les épisodes de l'émission La Rue du SEL, sur notre chaîne YouTube.