Faire rimer sport et solidarité !
Plus jeune, Rija Randriamampandry rêvait de devenir marin-pompier, aujourd’hui, il est coach sportif/préparateur physique et fondateur de Work Inside Out (WIO), l’association partenaire du SEL qui a pour vision de vivre et partager l’amour de Jésus à travers le sport. Invité de La Rue du SEL, il a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions…
Marin-pompier, coach sportif, préparateur physique, nous avons remarqué que ces trois métiers étaient tournés vers les autres, comment l’expliquez-vous ?
Lorsque tu es coach sportif, préparateur physique, tu transmets beaucoup, mais quand tu transmets, tu apprends aussi. Et je crois que je suis sensible à ça, au fait d'être en relation avec le prochain. Depuis petit, j’ai ce souci de l'autre. J'ai toujours voulu aider les personnes ayant plus de difficultés, notamment dans les matières où j'excellais comme le sport. L’envie est partie de là. Comme j’étais très admiratif du corps militaire et que ma famille s’y trouvait déjà, j’ai pris cette voie. Mais finalement, le Seigneur m'a remis dans le sport !
C’est justement pour cela que vous avez fondé WIO ! Dans une interview vous avez en effet affirmé que cette association « existe pour aider les gens ». Pourriez-vous expliciter les façons dont elle le fait ?
Concrètement, nous aidons les gens sur le plan sportif, social, spirituel et même sur la confiance en eux. Une personne est venue pour la première fois, elle a fait deux, trois tours de terrain, fait son work-out et puis elle a eu des crampes alors elle s’est arrêtée. Mais cette personne est revenue la semaine d’après, et celle d’après encore… elle a persévéré et aujourd’hui, elle est coach. C'est un peu comme dans la foi, quand tu persévères, tu peux voir les fruits que ça porte !
En général, lorsqu’on fait du work-out, on fait juste du sport mais vous réussissez à lier cela à votre foi…
En fait, c'est revenir à la source. Mettre Christ au centre donne à notre association une autre dimension. Au début, nous ne mettions pas trop de spirituel dans nos séances même si des frères et sœurs venaient. Et puis, au bout d’un an, on s'est dit que c’était bien d'être comme un club, mais que nous avions quand même cette conviction, cette foi que nous voulions partager. Alors on s’est dit :
« Ok, on va mettre la Parole de Dieu au centre ».
Notre association est là pour être accessible à tous, comme l’évangile est accessible à tous. On a donc pris cette direction.
Vous avez décidé d’être partenaire du SEL pour la Course des Héros 2023. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ce qui a motivé ce partenariat ?
En 2020 nous avons eu une proposition du SEL pour entraîner les participants à la course. On s'est dit qu’on y allait clairement parce que nous sommes aussi là pour les autres, pour les aider. Si nous pouvons le faire à notre échelle et que cela motive d'autres personnes à participer, franchement, banco ! Le SEL c'est le service d'entraide et de liaison, c’est aussi notre but d’être dans l’entraide, de ne pas rester entre nous, mais de pouvoir bénir tous ceux qui sont dans le besoin. Alors pour nous, ce partenariat était une évidence !
En tant que professionnel, pourrais-tu nous dire en quoi la préparation est importante pour des évènements comme la Course des Héros ?
La préparation c’est ne pas minimiser l’évènement, l’action qu’on veut porter. Que ce soit la préparation physique ou la préparation mentale, le but c’est d’être prêt le jour J et de pouvoir profiter pleinement du moment. En tant que préparateur mon rôle est de regarder chaque aspect sur lesquels on peut faire mieux. La préparation physique est importante pour éviter les blessures. Elle est aussi mentale et peut libérer d’un point de stress. En fait, je dirais que pour tout, la préparation n’est pas à négliger.
Auriez-vous un conseil à donner à nos participants de cette année ?
Mon conseil serait de se mettre en action, de se demander pourquoi on fait ça et d’être rigoureux. La motivation c'est très bien mais ce qui va faire la différence c’est d’être rigoureux et constant pour pouvoir atteindre l'objectif !
Si comme Rija, vous souhaitez aider les autres par le sport, il est encore temps de s’inscrire à la Course des Héros 2023 !
On vous donne également rendez-vous dans le dernier épisode de La Rue du SEL pour en savoir plus sur notre coach préféré et sur son association Work Inside Out.