Burkina Faso : le marathon de nos partenaires
Ces derniers mois, la crise humanitaire au Burkina Faso a atteint un nouveau palier : près de 2 millions de personnes déplacées, soit un peu moins de 10 % de la population du pays. Loin de s’améliorer, la situation pousse nos partenaires locaux à redoubler de créativité pour prendre soin des communautés et proposer des solutions adaptées.
Depuis 2015, le Burkina Faso est devenu le théâtre de multiples attaques de groupes armés. Les populations n’ont d’autre choix que de quitter, parfois précipitamment, village, maison, travail, école pour trouver refuge dans des régions moins touchées.
Une crise qui s’éternise
À ce jour, la situation continue de se dégrader. Les déplacés viennent du nord, mais désormais aussi de l’est et de l’ouest, créant un engorgement dans les communautés hôte et de nombreuses tensions : insuffisance d’eau pour tout le monde, beaucoup d’enfants déscolarisés, difficulté pour les déplacés à subvenir aux besoins de leur famille…
Si jusque-là les partenaires chrétiens du SEL au Burkina Faso avaient bon espoir de voir les déplacés rentrer chez eux, aujourd’hui ils se rendent à l’évidence : la crise s’installant, il faut agir sur la durée.
Aider les déplacés à s’installer
Lors d’une rencontre en juin dernier, ces mêmes partenaires ont pu, ensemble, faire un point sur la situation, partager les besoins des populations déplacées, et commencer à dégager des pistes de solutions.
Leur objectif ? Stabiliser les populations déplacées et favoriser la bonne cohabitation entre ces derniers et les communautés hôtes.
L’un de nos partenaires permet aux familles de déplacés à Ouagadougou d’avoir une activité génératrice de revenus. Pour ceux qui avaient déjà un métier, ils offrent des kits d’outils (métiers à tisser, outils et bois pour les menuisiers…) pour les aider à le pratiquer à nouveau. Pour ceux qui n’avaient pas d’activités, l’association les forme et les équipe à la fabrication de savon et du soumbala (condiment utilisé en Afrique de l’Ouest).
D’autres projets sont en cours d’élaboration, comme l’installation de forages dans les villages où il y a des déplacés, la mise en place de Groupes d’Épargne et de Crédit ou encore des formations au maraichage. Ils permettront aux communautés d’être soulagées des tensions liées à la surpopulation et aux déplacés de se développer et générer des revenus.
Pour mettre ces projets sur pied, votre soutien est précieux ! Donnez au Fonds Urgence Burkina Faso du SEL et permettez à nos partenaires d’aider leur prochain à se relever.
Je fais un don au Fonds Urgence Burkina Faso