Quels sont les types de projets soutenus par le SEL ?

Le SEL soutient les projets de partenaires locaux, qui sont des oeuvres protestantes locales. Ces projets touchent des domaines très divers, et en particulier le micro-crédit et l'accès à l'eau (accès à l'eau potable, hygiène, etc.). On peut également ajouter des actions dans le domaine de la santé, de la formation professionnelle et technique, de l'agriculture, etc. En revanche, le SEL ne répond pas à des demandes individuelles, et ne finance pas des projets de constructions de locaux ou d'achats de véhicules. Le montant alloué par le SEL pour un projet de développement en 2005 a varié entre 1000 et 13 500 € environ. Le SEL soutient des projets qui visent l'autonomie des populations bénéficiaires, ainsi que du partenaire responsable du projet.

 

 

Qui bénéficie des projets du SEL ?

Les projets du SEL ont pour bénéficiaires des populations pauvres sans distinction d'origine ni de religion. Cette clause de non discrimination est en général insérée dans les statuts ou le règlement intérieur des associations locales en relation avec le SEL

 

 

Combien de projets le SEL soutient-il chaque année ?

En 2005/2006, le SEL a financé 43 projets de développement (en incluant les projets des campagnes hors Ticket-Repas) pour un budget de 285 240 €.

 

 

Dans quels pays le SEL soutient-il des projets de développement ?

Le SEL tend à privilégier les partenariats dans des pays d'Afrique francophone, sans que ce choix soit exclusif d'autres partenariats. Le SEL a des projets au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Congo Brazzaville, en Inde, au Mali, en République Démocratique du Congo, au Tchad et au Togo.

 

 

Puis-je soutenir un projet en particulier ?

 

Votre don sera affecté à un projet correspondant au domaine souhaité par vous (eau, agriculture, microcredit, Ticket-Repas, Médicamonde). Il n'est cependant pas possible de choisir vers quel projet précis votre don sera affecté. En effet, ces projets ont souvent une durée de mise en oeuvre relativement courte, 2 mois, 3 mois, 6 mois.

Il est donc difficile de faire coincider ce laps de temps avec le délai pour informer les éventuels donateurs et recevoir leurs dons. Un fond commun par domaine de projets est donc constitué et sert à financer les projets au fur et à mesure de leur instruction et approbation par la commission des projets.

 

 

Comment soutenir les projets de développement ?

  • Faites un don !
    vous pouvez faire un don ponctuel ou soutenir régulièrement des projets . Vous choisissez le domaine (eau, agriculture ....)  qui vous tient à coeur, le montant et la fréquence de vos versements : mensuels, trimestriels, semestriels...

  • Faites connaître les projets dans votre Eglise en invitant un responsable du SEL. 

 

 

Comment savoir que l'argent envoyé est bien utilisé pour les projets ?

    • Un code spécifique est attribué à chaque don,  afin de le suivre très précisément jusqu'à son utilisation finale.
    • Le SEL assure un suivi des projets qu'il soutient : en vérifiant la bonne arrivée des fonds sur place ainsi que leur bonne utilisation.
    • Le SEL publie chaque année un rapport financier de son activité
    • Les comptes du SEL sont contrôlés et vérifiés, chaque année par un Commissaire aux Comptes qui délivre son rapport à l'Assemblée Générale annuelle du SEL