URGENCE EBOLA : agir pour contenir l'épidémie

Urgence agir pour contenir Ebola
Urgence : agir pour contenir Ebola - photoTearfund

Le 29 décembre, l’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé la fin de l’épidémie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest après 42 jours sans nouvelle contamination. Les partenaires du SEL dans les pays limitrophes de la zone épidémique (Côte d’Ivoire et Burkina Faso) ont mené des actions de prévention et de sensibilisation.

Des émissions de radio moré (langue principale au Burkina Faso) ont été enregistrées avec la participation des communautés et diffusées à travers le pays. Une occasion de mettre l’accent sur les mesures d’hygiène à appliquer au quotidien (lavage des mains, gestion des déchets, etc.) dont la mise en pratique sera utile bien au-delà de l’épidémie.

Le fonds d’urgence Ebola est maintenant fermé. Nous sommes reconnaissants pour vous tous qui y avez contribué. Continuons à prier pour que de nouveaux foyers ne redémarrent pas dans cette région d’Afrique de l’Ouest.

mis à jour le 15/01/2016

*Integral est une alliance internationale de 20 organisations chrétiennes travaillant ensemble pour apporter une réponse plus efficace à la pauvreté.

Urgence : agir pour contenir Ebola
Le lavage des mains est la précaution n°1 - Photo Tearfund
  • Projet de sensibilisation de la population en Côte d'ivoire :

A l'ouest de la Côte d'Ivoire et en priorité dans les zones frontières, notre partenaire chrétien local est déterminé pour agir et prévenir la propagation d' Ebola par des campagnes d'information et de sensibilisation menées avec les Eglises locales. 

« Les mesures de prévention sont très peu suivies.Toutes les familles en parlent mais sans vraiment prendre des mesures. Il faut une sensibilisation multiforme et permanente » nous dit le pasteur K. de Côte d’Ivoire.

Les autorités ont sollicité les religieux car « ils sont les mieux placés pour remailler le message de l’état dans les communautés. »

Grâce à vos dons, il est possible de :

  • équiper des lieux de prières et de culte en kits d'hygiène,
  • former 60 leaders régionaux  (2 personnes par région), 6 pasteurs et des superviseurs
  • sensibiliser la population chaque semaine dans les églises et une fois par mois dans la communauté.

Merci de soutenir leur action par vos dons.
Soutenons-les aussi dans la prière.

Mis en ligne le 05/11/2014