Journée du SEL 2014

Sommaire du dossier


Culte

Cette année, il vous est proposé de vivre la journée du SEL lors du culte.  A vous de faire le culte qui vous ressemble en utilisant l'une ou toutes les vidéos prévues pour introduire chacun des temps forts d'un culte :

 

Téléchargez ci-dessous le déroulé du culte avec la présentation des différents temps forts.

Vidéos

Téléchargez les vidéos en cliquant sur l'image.  

Vidéo d'introduction du culte
Clip d'ambiance
Vidéo d'introduction à la louange
Vidéo d'introduction à la prédication
Vidéo pour la collecte de l'offrande
Clip pour l'école du dimanche
Vidéo Karaoké (avec voix)
Vidéo Karaoké (playback)

.

 

 

 

 

 

 

Réflexions bibliques

Être à l’écoute des pauvres et apprendre d’eux : quelques perspectives bibliques
(Par Daniel Hillion, Responsable des relations avec les Églises au SEL)

Extrait : "Ils ont quelque chose à partager avec vous… L’expérience du SEL et de ses collaborateurs révèle que nous avons à apprendre de ces hommes et de ces femmes des pays du Sud qui savent ce qu’est la pauvreté parce qu’ils la vivent et/ou parce qu’ils la côtoient tous les jours. Quel éclairage la Bible apporte-t-elle à cet effort pour nous mettre à l’écoute des pauvres et pour apprendre d’eux ?"

Engagement en faveur des pauvres et bénédiction (Par Yannick Imbert
Professeur d’Apologétique et d’Histoire de l’Église à la faculté Jean Calvin d'Aix-en-Provence)
Extrait : La première « bénédiction » que nous pouvons discerner est celle de l’empathie, c’est-à-dire la capacité de nous mettre à la place des plus pauvres.  Remarquez que l’empathie, ce n’est pas simplement avoir de la sympathie pour eux. Il ne s’agit pas seulement de s’identifier aux émotions de manière superficielle (la sympathie), mais de s’identifier avec les personnes (empathie).

Entretien avec Samuel Korgo, pasteur burkinabè

Extrait : Samuel Korgo est pasteur des ADD du Burkina Faso. Il a été directeur d’un centre d’accueil de parrainage de Compassion Burkina Faso. Il parfait actuellement sa formation théologique à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine. Il nous livre ici quelques pensées sur les relations entre le Nord et le Sud. Nous avons conservé le style oral de cet entretien.

"Au milieu des besoins matériels, de la frustration et de la faiblesse, ils ont trouvé un Dieu présent…" (Par Lawrence Temfwe, Directeur du Jubilee Centre de Zambie et Président du Défi Michée Zambie.)

Extrait : "Les chrétiens occidentaux sont émerveillés en voyant comment des Africains vivant dans une pauvreté extrême arrivent à louer Dieu avec amour et sincérité. Quel est leur secret ? Ils ont vu Dieu pourvoir à leurs besoins quotidiens et à leur pain quotidien !"

Ils ont quelque chose à partager avec vous… deux exemples de réflexions théologiques des chrétiens du Sud (Par Daniel Hillion, Responsable des relations avec les Églises au SEL)

Extrait : "Lors du troisième congrès de Lausanne, au Cap, en 2010, il a été souligné que le centre de gravité du christianisme au niveau mondial s’était déplacé : on peut considérer qu’il se trouve dans les pays du Sud – à moins que l’on ne préfère penser que le christianisme est aujourd’hui « multipolaire ». Chaque continent et chaque pays peuvent apporter leur contribution à la réflexion théologique et à son application aux défis contemporains – notamment ceux qui concernent la pauvreté et les injustices. Les pays du Nord n’ont plus – et depuis un certain temps déjà ! – le monopole du travail théologique."

Atelier-Débat

Mener un style de vie simple : est-ce absolument indispensable pour un chrétien ? (Par Daniel Hillion – Responsable des relations avec les Églises au SEL)

Extrait : "Je veux profiter de la vie ! Chacun de nous souhaite pouvoir profiter de la vie. Il n’y a là rien de mal en soi. Mais qu’entendons-nous par « profiter de la vie » ? Et faisons-nous notre possible pour que les faibles et les pauvres en profitent aussi ?"

Les situations de pauvreté ont-elles une place dans notre culte ?

Le but de cet atelier est de parler de la place que les situations de pauvreté trouvent dans nos cultes. Nous vous proposons quelques questions, quelques citations et quelques réflexions à partir de 4 thèmes pour alimenter vos discussions. Il est possible d’organiser une ou plusieurs séances autour des 4 sujets abordés dans cette fiche. Ce qui est dit du culte peut aussi être appliqué à d’autres rencontres de l’Église (groupe de jeunes ou groupe de maison par exemple).

Ecole du dimanche

Une vidéo pour et par les enfants : découvrez le clip où les enfants du Togo s'adressent aux enfants de France !

Elie et la veuve de Sarepta

Il s'agit ici de raconter aux enfants le texte biblique : 1 Rois 17.8-16. Elie est un prophète qui va marquer l’histoire du peuple d’Israël. Parfois appelé « le prophète solitaire », Elie va être en compagnie d’autres personnes dans cette histoire : une veuve et son fils. La fiche s'accompagne de dessins et d'idées pour illustrer la lecture.

Ruth, une mise en pratique du partage biblique !

Nous vous proposons deux manières de raconter le livre de Ruth aux enfants :• L’histoire de Ruth racontée aux enfants (par Elisabeth Rabeyrin). Elle s’adresse plutôt aux enfants plus âgés de l’école du dimanche.• L’histoire du point de vue de Ruth (la monitrice peut se déguiser en Ruth et expliquer l’histoire aux enfants, en utilisant des illustrations (cartes, graines…). Au milieu de l’histoire, Ruth propose un jeu aux enfants.




Pour les jeunes

Les pauvres, le partage, et nous…

Extrait : "Les questions liées à la pauvreté ne sont pas forcément évidentes à aborder avec les jeunes. Ils peuvent ne pas se sentir concernés, se dire que les pauvres n’ont rien à leur apporter, ou alors à l’inverse se sentir submergés devant l’ampleur de la tâche, se disant qu’ils ne peuvent rien faire à leur échelle… Et pourtant, les pauvres ont quelque chose à nous apporter ! Et ce n’est pas parce qu’on est jeune et sans salaire que l’on ne peut rien faire !"

    Agir !

    Cinq façons de parler aux enfants des besoins des autres (Par Mark Scandrette)

    Extrait : A l’âge de 5 ans, notre fille Hailey nous demanda : « Sommes-nous riches ou pauvres ? ». A ce moment-là, nous avions peu de biens matériels eu égard aux attentes de notre culture et nous savions que notre réponse à sa question marquerait sa compréhension de la richesse.

    Aller plus loin

    Parcours du partage

    Vous voulez aller plus loin et approfondir ce thème riche qu’est le « Partage » ?

    Le « Parcours du partage » a été mis en place en avril 2012 pour faire suite à la Journée du SEL dans les Eglises. Le principe est de parler mais aussi de vivre le partage en Eglise, en groupe de maison ou en famille, toute l’année, et pas seulement lors d’un seul événement.

    Le parcours du partage comprend chaque mois :
    • une étude biblique
    • un témoignage d’un chrétien d’un pays du Sud
    • des idées d’actions simples pour vivre le partage

     

    Outils pour communiquer

    Affiches

    • Affiche A3 avec date / sans date (à remplir soir-même)
    • Affiche A4 avec date / sans date (à remplir soir-même)

    Un power Point pour présenter la Journée (aux pasteurs, responsables, conseil…)

    • Power Point avec bande annonce de la Journée intégrée
    • Power Point sans bande annonce de la Journée intégrée (Téléchargez les 2 Power Point en cliquant ICI)

    Un coupon-réponse pour recevoir les infos du SEL / faire un don…