état des lieux : mai 2021

Le jeudi 6 mai 2021, l’Inde a franchi un sinistre seuil : 410 000 nouveaux cas de Covid-19 et 4000 décès dus au virus en l’espace de 24h. Aux conséquences humaines de cette seconde vague frappant le pays depuis fin mars, s’ajoutent des conséquences économiques et sociales désastreuses pour les populations locales les plus vulnérables : perte d’emploi et absence de revenu (en particulier pour les ouvriers payés au jour le jour), accès à la nourriture restreint avec la fermeture des commerces, impossibilité de se procurer du matériel de protection contre le coronavirus (masques, gel hydroalcoolique, …) par manque de disponibilité et/ou de moyens.

Actions de nos partenaires

Dans le cadre de l’Alliance Integral, dont le SEL est membre, avec une dizaine d’organisations humanitaires chrétiennes, nous avons joint nos efforts pour soutenir un projet de notre partenaire EFICOR. Au travers de ce projet, plusieurs activités sont mises en place, afin de répondre aux besoins des communautés. De la sensibilisation à l'importance des gestes barrières sera tout d'abord réalisée afin de lutter contre la propagation du virus. Des transferts monétaires seront également effectués pour les familles les plus vulnérables, en zone rurale comme en zone urbaine. Ce choix permettra à chaque famille d'ajuster ses achats aux besoins qui lui sont propres tout en évitant les rassemblements. Enfin, des emplois temporaires seront crées pour la construction d'ouvrages d'intérêt généraux, ce qui permettra aux familles d’avoir un revenu tout en œuvrant pour la communauté.

Grâce à ce projet, c'est 12 000 familles au total, qui bénéficieront de ces aides dans plusieurs états : Delhi, Bihar, Jharkhand, Uttar Pradesh, Madhya Pradesh et Odisha.

Comment aider ?

Nous vous invitons à porter ce projet dans la prière :

  • Priez pour la santé de tous : partenaires, bénévoles, bénéficiaires
  • Priez pour le soutien et la bonne coordination avec les autorités locales
  • Priez pour le financement du projet
  • Priez pour que la situation sanitaire du pays s’améliore

Parlez de la situation autour de vous, encouragez d’autres personnes à prier et à participer financièrement à ce projet.

Pour faire un don :

Fonds d'Urgence Coronavirus

Votre don sera affecté en priorité aux actions d’urgence de nos partenaires liées à la pandémie du Coronavirus. Si les montants nécessaires pour les couvrir venaient à être atteints, votre don sera affecté à une future urgence dans le monde. 

Les dons du SEL sont remis directement aux associations partenaires locales, gérées par des chrétiens locaux, et viennent couvrir des dépenses engagées par elles seules. En aucun cas, le SEL ne verse de fonds à des instances intermédiaires (gouvernement, régions, mairie, etc.), parce que ce ne sont pas elles qui interviennent dans les projets de nos partenaires. Cela permet aussi une meilleure transparence et traçabilité dans l’emploi des fonds, d’autant plus que les dépenses effectuées par nos partenaires sont strictement contrôlées par le SEL.