Urgence Séismes Syrie

Urgence séismes en Syrie

Les séismes qui ont frappé la Syrie et la Turquie le 06 février 2023 avec leurs répliques ont tué plusieurs dizaines de milliers de personnes, fait des centaines de milliers de blessés et mis à la rue plusieurs millions de personnes. Les populations locales du nord-ouest de la Syrie faisaient déjà face aux conséquences dramatiques de la guerre, aggravées par la crise économique et alimentaire. Au cœur d’un hiver rigoureux, ces communautés meurtries sont confrontées à cette nouvelle épreuve avec peu de moyens pour y répondre. 

Face à cette urgence, le SEL a lancé un appel à la prière et aux dons pour faire face aux nombreux besoins des populations, avant d’envisager un début de reconstruction. 

Donner pour le fonds d'urgence séismes en Syrie

Mise à jour : 16/02/2023

La situation dans le Nord-Ouest de la Syrie se révèle de plus en plus catastrophique. Les partenaires chrétiens locaux témoignent :

« La situation est terrible. Il y a beaucoup plus de besoins que de ressources disponibles. »

« … des familles entières sont enterrées sous les décombres. Des milliers de personnes ont peur de retourner dans leurs maisons cassées, fissurées, de peur qu’elles ne s’effondrent sur elles. Nous espérons que la communité internationale enverra des équipes de recherches et sécurisera des denrées essentielles pour répondre aux besoins urgents des zones affectées. »

Notre partenaire libanais Merath collabore depuis plusieurs années avec une union syrienne d’églises et d’œuvres. Grâce à ce réseau ancré localement, l’aide est directe et apportée par des chrétiens qui peuvent ainsi témoigner concrètement de l’amour de Dieu.

Dans les premiers jours qui ont suivi le séisme, ces organisations partenaires ont fait de l’accueil d’urgence, hébergeant les populations dont les logements avaient été détruits. Elles viennent aussi en aide aux populations qui se sont regroupées dans des abris collectifs.

Parallèlement à cette réponse d’urgence toujours en cours, Merath travaille avec son réseau pour venir en aide à plus de 4000 familles entre Alep, Lattaquié et Hama. En effet, ces localités font partie des sites les plus impactés par le séisme.

A ce stade, les populations ont besoin urgemment de nourriture, de produits d’hygiène et de protections contre le froid hivernal. Sans attendre, Merath a déjà engagé d’importants achats de couvertures, de vestes et de pulls.

Donner pour le fonds d'urgence séismes en Syrie

Mise à jour : 08/02/2023

Le bilan s'aggrave d'heure en heure.

Un partenaire avec un ancrage local

Notre partenaire chrétien local Merath, partenaire de longue date du SEL, a déjà commencé à évaluer les besoins urgents auxquels fait face la population syrienne (nourriture, produits de base, etc.). En effet, Merath intervient depuis plusieurs années en Syrie à travers un réseau d’églises locales syriennes. Les chrétiens de ces églises sont sur le terrain, soutenus par Merath qui s'apprête à apporter les premiers secours. Leurs actions, au-delà des clivages politiques et religieux, est un merveilleux témoignage de l'amour de Dieu !

Nous avons besoin de vous

Pour répondre à cette urgence, notre partenaire fait appel à nous. Les besoins sont très nombreux avant d'envisager un début de reconstruction.

Donner pour le fonds d'urgence séismes en Syrie

Le SEL intervient dans le cadre de cette urgence grâce au réseau Integral dont il est membre. Integral est une alliance internationale de 23 organisations chrétiennes travaillant ensemble pour apporter une réponse plus efficace à la pauvreté.