Quand une petite impulsion provoque de grands effets...

Dans certains pays d’Afrique subsaharienne, vivre de son travail n’est qu’un rêve inaccessible. Sans accès à une source de revenus stable et suffisante, il est bien difficile de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Pour beaucoup, le fait de ne pas gagner – ou trop peu – d’argent peut conditionner toute leur existence.

Malheureusement, peu d’espoir pour les plus vulnérables – particulièrement les femmes et les jeunes – qui ont bien souvent un accès limité aux services économiques : trop pauvres pour aller à l’école, trop pauvres pour se former à un métier, trop pauvres pour bénéficier d’un prêt, trop pauvres pour avoir son propre atelier de menuiserie… Or ce n’est pas le manque de compétences qui fait que les gens sont pauvres, mais le manque de moyens à leur disposition !

Bien conscients qu’une petite impulsion peut provoquer de grands effets dans la vie d’individus, les partenaires chrétiens du SEL proposent un appui aux activités économiques, en permettant à des individus ou groupes d’individus d’avoir accès à des moyens financiers ou matériel. Ils peuvent ainsi démarrer une activité génératrice de revenus et sortir, un pas après l’autre, de la pauvreté.

S’informer et comprendre les enjeux liés à l’Impulsion Économique, c’est déjà une façon de lutter à nos côtés.

Soutenir les projets Impulsion Économique (selon la périodicité et le montant de votre choix) c’est renforcer les capacités des plus vulnérables en leur permettant de :

  • accéder à des moyens financiers pour démarrer une activité économique,
  • participer à des sessions d’alphabétisation,
  • recevoir des formations techniques et/ou qualifiantes pour prétendre à un emploi,
  • avoir de l’équipement pour développer leur propre activité génératrice de revenus.

Grâce à votre soutien, les partenaires du SEL permettent aux bénéficiaires de prendre conscience de leur potentiel. Et par leurs efforts et leur persévérance, ils deviennent autonomes. 

Soutenir les projets Impulsion Économique

Pour tout savoir sur les projets de développement, consultez notre FAQ (Foire aux questions)