À la recherche des codes de Sophie

À l’occasion de la Journée du SEL 2019, le SEL présente et met à la disposition des Eglises son nouvel outil de sensibilisation : un Escape Game.

Le principe ? Une équipe de 4 à 8 personnes se retrouve dans une pièce. Elle est confrontée à une énigme. Elle a un peu moins d’une heure pour la résoudre et elle doit chercher des indices qui sont disséminés dans la pièce.

L’Escape Game est un concept ludique à la mode qui plaît aussi bien aux jeunes qu’aux adultes. Celui du SEL est un moyen pour les participants de mieux connaître l’association et sa mission, tout en s’amusant. D’une façon originale, les participants sont ainsi amenés à découvrir l’univers du SEL et les différentes actions que ses partenaires mènent pour « faire le bien ».

Quel est le scénario de cet Escape Game ?

Sophie, la chargée de com du SEL, vient de visiter des partenaires pour prendre des photos et vidéos des projets qui sont menés sur le terrain. Malheureusement, elle vient de se faire voler son matériel à l’aéroport. Heureusement, les documents sont synchronisés pendant un temps limité sur un ordinateur qui est dans son bureau en France. Il ne reste plus qu’une heure justement.

La chargée de com est dans l’avion du retour et n’a pas pu transmettre ses codes. Vous devez trouver les quatre codes nécessaires pour débloquer les quatre dossiers de son ordinateur avant que les photos et vidéos ne soient effacées… Sans les visuels et documents, le SEL ne pourra pas lancer sa prochaine campagne de communication pour lesquels ils étaient indispensables. La levée de fonds de l’année se verrait fortement diminuée et le nombre de projets soutenus serait malheureusement amputé, au détriment des populations et bénéficiaires locaux...

Quels sont les détails techniques à connaître sur l’Escape Game ?

Dimension de la salle : Entre 12 et 20 m². Avec une prise électrique et de l’eau à proximité.

Durée d’une session : 1h15 (5’ d’introduction + 50’ de jeu + 20’ de débrief).

Nombre de participants : Entre 4 et 8.

Âge des participants : version enfant (12-18) et version adulte (18+).

Il est préférable de planifier le passage des équipes à l’avance, en sachant qu’il faut compter environ 1h30 pour chaque session car il faut remettre la salle en place.

Prix : Au moins une personne du SEL (salariée ou bénévole) sera présente pour amener le matériel et jouer le rôle du maître du jeu. Pour cette raison, une participation aux frais de déplacement est envisagée. L’aspect financier ne doit cependant pas constituer une barrière.

Je veux organiser un Escape Game : comment faire ?

Si vous êtes intéressé pour accueillir l’Escape Game dans votre Eglise, contactez-nous pour que l’on puisse échanger ensemble sur les modalités pratiques.

Contactez-nous