La terre, une ressource précieuse

Si la terre nourrit, elle est aussi le moteur de toute une économie. Oui, mais voilà, elle n’est souvent pas utilisée à son plein potentiel. En cause ? Les conditions climatiques, un manque de moyens matériels, un mauvais entretien entrainant l’appauvrissement de la terre, l’utilisation de semences non adaptées. Les agriculteurs sont démunis ; les populations peinent pour accéder à de la nourriture de qualité et en quantité suffisante.

En chiffres …

Avec encore 815 millions de personnes souffrant de la faim dans le monde, les enjeux liés à l’agriculture sont plus que d’actualité. En améliorant les conditions des paysans, ce chiffre pourrait diminuer. Mais voici la réalité :

  • Près de 80 pour cent des personnes vivant dans une pauvreté extrême se trouvent en milieu rural – soit 3,5 milliards d’individus.
  • Si les agricultrices avaient le même accès aux ressources que les hommes, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde pourrait diminuer de 150 millions
  • Pour 40 % de la population mondiale actuelle, l’agriculture est le premier employeur et la principale source de revenu des ménages ruraux pauvres.

« Nous produisons actuellement plus de nourriture qu’il n’en faut pour nourrir tous les habitants de la planète. Pourtant, quelque 800 millions de personnes souffrent encore de faim chronique. De nos jours, la faim n'est pas due à un manque de disponibilités, mais au fait que des centaines de millions d'êtres humains ne peuvent tout simplement pas se permettre d'acheter suffisamment de nourriture. »

Rapport de la FAO, Alimentation et Agriculture, 2017

En Afrique subsaharienne, le champ d’action de nos partenaires, le défi est de taille : les paysans ont besoin d’être équipés et formés, et le métier d’agriculteur revalorisé auprès de la jeune génération. C’est pourquoi, les partenaires du SEL agissent à différents niveaux par :

  • L’achat et le prêt d’équipement
  • La formation des paysans sur différentes techniques d’agriculture et d’élevage
  • L’amélioration des circuits de commercialisation
  • Un travail de sensibilisation auprès des communautés

 Découvrez les solutions mises en place par nos partenaires en Afrique.

 Vous pouvez aussi soutenir les projets Agriculture en faisant un don.

Sources : Programme des Nations Unies pour le Développement, FAO (L’Alimentation et l’agriculture, 2017 ; Les femmes détiennent la clé du succès afin de parvenir à un monde libéré de la faim et de la pauvreté, 2016)