Tanzanie

Cartes Compassion

L'année 2010 a été marqué par la tenue des élections legislatives et présidentielle au moins d'octobre. Ce quatrième scrutin depuis les élections libres de 1995 avait valeur de test de solidité des institutions du pays.

Depuis 2006, la Tanzanie est retenue pour les programmes d'allègement de dette.

L'espérance de vie est de 43 ans, la moitié de la population vit avec moins d'un dollar par jour.

 

 

Education :

85% des filles et 87% des garçons sont inscrits à l'école primaire. Mais seul 57% des enfants suivent le cycle primaire dans son intégralité.

La Tanzanie est arrivée à une quasi-égalité des sexes en matière de taux de scolarisation. Mais les filles se rendent moins régulièrement en classe et leurs résultats sont moins bons que ceux des garçons, en particulier dans les régions rurales. Elles doivent accomplir de lourdes tâches ménagères et ont peu de temps pour faire leurs devoirs. Les mariages précoces limitent l'accès des filles aux dernières classes du primaire et aux études secondaires.

 

Religion : 

Les  différentes communautés religieuses cohabitent généralement bien, même si l'on constate parfois des tensions entre chrétiens et musulmans, notamment dans les centres urbains.

La constitution garantit la liberté religieuse. Dans la pratique, celle-ci rencontre parfois des limites. Les musulmans ont le sentiment que l'Etat favorise les chrétiens.

 

Loisirs :

Les enfants jouent aux billes, au loup, et au football.

Le rugby est aussi un sport populaire.

 

Langue :

Le Kiswahili (ou Swahili) est la langue officielle de la Tanzanie, au même titre que l'Anglais. L'Arabe est aussi très répandu, notamment à Zanzibar. 

La plupart des tanzaniens parlent un dialecte local.

 

Kiswahili 

Jambo (Bonjour)

Hujambo? (Comment allez vous)

Sijambo (Je vais bien)

Jina langu ni ... (Je m'appelle...)

Ahsante (Merci)

Kwa kheri (Aurevoir)

Sources : Compassion, Le Monde Bilan du monde 2007, Jeune Afrique, UNESCO, Afrique Relance (ONU), enclyclopédie de l'état du monde.
Centré sur Christ - Pour l'enfant - En collaboration avec l'église