Rwanda

Cartes Compassion

 

Le Rwanda n'a toujours pas fini de remonter la pente, après le génocide de 1994. Les cicatrices n'ont pas fini de se refermer. En 2006, la guerre judiciaire pour déterminer la responsabilité de la France dans le génocide a conduit le Rwanda à rompre temporairement les relations diplomatiques. Cependant, la visite du président Sarkozy en février 2010 a marqué la volonté d'aplanir les différents sans pour autant régler le contentieux que les deux pays entretiennent.

Le pays a retrouvé le niveau de production d'avant la crise. Mais près de la moitié du budget de l'Etat provient de l'aide internationale, la croissance démographique est insoutenable à long terme, la balance commerciale est fortement déficitaire.

Le gouvernement mise sur le développement des nouvelles technologies de l'information pour relancer l'économie.

L'espérance de vie est de moins de 48 ans pour les femmes et de 46 ans pour les hommes. Plus de la moitié de la population vit avec moins d'un dollar par jour.

 

Education :

 

L'année scolaire s'étend de janvier à octobre. D’après l'UNICEF, 78% des enfants atteignent le CM2.

L'école primaire est gratuite. Mais beaucoup de parents n'y envoient pas leurs enfants car ils n'ont pas les moyens d'acheter les cahiers et les uniformes nécessaires.

Les Rwandais les plus pauvres vivent dans des zones reculées dans lesquelles l'école n'est pas toujours accessible.

 

Religion :

 

On dénombre 56.5% de catholiques, 26% de protestants, 11% d'adventistes, 4.6% de musulmans, 0.1% d'adeptes des religions traditionnelles (animisme). 1.7% de la population se déclare sans religion.

 

Les conflits entre les communautés religieuses sont rares. La constitution garantit la liberté religieuse. Cependant, il arrive que les autorités locales limitent les libertés religieuses sans que le gouvernement n'intervienne. 

 

Loisirs :

 

Le football est le sport le plus populaire. Le basket-ball et le volley-ball rencontrent un succès croissant.

 

Langue :

 

Le kinyarwanda, l'Anglais et le Français sont les langues officielles du Rwanda. Le Swahili est aussi utilisé pour le commerce.

Kinyarwanda

Mwaramutse  (Bonjour)

Bite? (Comment allez vous)

Witwande? (Comment vous appellez vous?)

Nitwa... (Je m'appelle...)

Murakoze (Merci)

 

Sources: Compassion, Le Monde Bilan du monde 2007, Site du ministère français des Affaires Etrangères, encyclopédie de l'état du monde.
Centré sur Christ - Pour l'enfant - En collaboration avec l'église