Kenya

Cartes Compassion

Le gouvernement d'union nationale qui a permis de mettre fin aux trois mois de guerre civile occasionnés par les résultats contestés des éléctions générales de 2007 a fonctionné en dépit des accrochages entre les partis de l'unité nationale et le mouvement démocratique.

En 2006, le climat a été la principale source de problème du Kenya. En début d'année la sécheresse a fait chuter la production de thé, dont le pays est le deuxième exportateur mondial.

Quelques mois plus tard, des pluies diluviennes s'abattaient sur le pays, faisant 300 000 sans-abri et paralysant l'économie pendant plusieurs semaines.

 

Education :

L'année scolaire commence en janvier, pour se terminer fin novembre. D'après l'UNICEF, 88% des enfants vont à l'école primaire. Ils ne sont que 24% à poursuivre leur scolarité dans le secondaire.

Depuis 2003, l'école primaire est gratuite et obligatoire. 1,5 millions d'enfants supplémentaires ont ainsi pu être scolarisé. Mais le système éducatif manque de moyens humains et matériels.

 

Religion : 

Une majorité des Kenyans sont chrétiens, mais il est difficile d'avoir une estimation fiable du nombre d'adeptes de l'islam ou des religions traditionnelles. Les chiffres varient considérablement selon les sources.

A titre indicatif, on peut estimer qu'il y a 45% de protestants 33% de catholiques, 10% de musulmans, et que 10% pratiquent les religions indigènes.

La liberté de religion est garantie par la constitution.

Depuis plusieurs années, un débat oppose chrétiens et musulmans sur la reconnaissance des tribunaux islamiques par la constitution.

 

Loisirs : 

Le football et la danse sont populaires.

Les kenyans s'illustrent souvent dans la course à pied lors des compétitions internationales.

 

Langues 

L'Anglais et le Swahili sont les langues officielles du Kenya. Mais de nombreux autres dialectes sont parlés localement, notamment le Kikuyu.

Swahili

Habari yako? (Comment ça va?)

Salama! (Ça va bien)

Mzuri! (Tout va bien)

Je, waitwaje? (Comment vous appelez vous?)

Jina langu ni ... (Mon nom est...) 

Kikuyu

Wi mwega? (Comment ça va?)

Di mwega (Je vais bien)

Witagwo atia? (Quel est votre nom?)

Jitagwo ... (Mon nom est...) 

Sources : Compassion, Le Monde Bilan du monde 2007, encyclopédie de l'état du monde.
Centré sur Christ - Pour l'enfant - En collaboration avec l'église