Honduras

Cartes Compassion

 

80% de la population vit sous le seuil de pauvreté.  L'économie dépend largement des fonds envoyés par les expatriés. Un million d'entre eux vivent aux Etats-Unis, souvent illégalement.

Le pays a conclu en 2006 un accord de libre échange régional avec les Etats-Unis. Selon le gouvernement, cet accord a permis une amélioration sensible des performances économiques du pays (croissance de 5%, inflation un peu moins importante que dans les années passés.

Cependant, le bilan de ce traité est très discuté. Beaucoup font remarquer que les importations ont augmenté plus rapidement que les exportations et que le déficit commercial s'est encore creusé.

Les exportations de bananes, principal produit exporté, souffrent des droits de douane imposés par l'Union Européenne.

Le tourisme, troisième source de devise du pays, est en plein essor. Plus de 750 000 voyageurs ont visité le Honduras l'an dernier. Mais la délinquance constitue un frein au développement d'un tourisme de masse.

 

Religion :

On compte 97% de catholiques et 3% de protestants. Le nombre d'évangéliques est en progression depuis plusieurs années.

La liberté religieuse est garantie.

 

Education

L'année scolaire s'étend de février à novembre. L'école est obligatoire de 7 à 12 ans.

Le taux d'abandon est particulièrement élevé dans les régions rurales, où beaucoup d'enfants doivent travailler pour aider leur famille. Tous les parents ne sont pas conscients de l'importance de l'éducation.

Le système éducatif manque de moyens, et l'éducation prodiguée dans les écoles publiques n'est pas toujours de qualité suffisante.

 

Loisirs :

Le football est le sport le plus populaire. Le baseball, le volley-ball et le basket-ball sont également très appréciés.

Les enfants jouent aux osselets avec des cailloux.

Culture :

La musique d'Honduras est un mélange de styles folks, de rythmes hyspaniques, de guitares et de marimbas. La musique folk d'Honduras est souvent jouée lors de fêtes traditionnelles. Cependant, en général, les habitants d'Honduras préférent les rythmes des musiques des Etats-unis ou du Méxique.

Langue :

L'Espagnol est la langue officielle, mais il existe de nombreux dialectes locaux.

Espagnol

Hola
Bonjour

Tchau Aurevoir

¿Como está? Comment ça va?

 

Bendiciones  (Bénédictions ou implicitement « Que Dieu vous bénisse »). Cette expression est souvent utilisée entre chrétiens en guise de salutation.

 

Sources : Compassion, Le Monde : Bilan du monde 2007
Centré sur Christ - Pour l'enfant - En collaboration avec l'église